Richard et Franck à Sao Luis - Bresil
| Blogueurs | Nos invités Par

Un duo de voyageurs à l’assaut du monde

Franck et Richard ont créé le blog OneDayOneTravel en 2011. Depuis, ils parcourent le monde chaque été pendant deux mois et rendent compte de leurs aventures en ligne. Pour le Magazine du Voyageur de liligo.com, le duo raconte son expérience de blogueurs et explique sa passion pour Barcelone… Sans oublier quelques bons plans ! 

On trouve une myriade de blogs de voyage sur internet. Qu’est-ce qui caractérise le vôtre ? Qu’est-ce que les gens y trouveront qu’ils ne trouveront pas forcément ailleurs ? 

Tous les blogs de voyages parlent évidemment de voyages et il est clair et heureux que les passionnés de voyages partagent de plus en plus leurs expériences sur Internet. Ce qui différencie les blogs, c’est bien sûr la personnalité du blogueur et la qualité de sa ligne éditoriale.

Nous bloguons depuis 5 ans et de manière plus intensive depuis fin 2011, date à laquelle notre blog de voyage OneDayOneTravel est né. Nous publions nos récits de voyages et nos conseils aux voyageurs mais aussi nos vidéos de voyages, et des articles liés à l’actualité du voyage et du tourisme.

Passionnés de voyage hors des sentiers battus mais aussi de voyages urbains, c’est tout naturellement que nous proposons dans notre blog voyage des itinéraires complets et détaillés étape par étape à l’autre bout du monde mais aussi des guides voyages de grandes villes autour du monde. Ce sont des véritables mines d’informations pour tous les voyageurs qui veulent partir en voyage en indépendant. On aime prendre le temps lors de nos voyages. On teste toujours plusieurs hébergements, plusieurs cafés ou restaurants afin de donner des informations pertinentes à nos lecteurs.

Nous publions aussi des séries vidéos de nos voyages. On s’amuse à monter des clips vidéos qui retracent nos itinéraires de voyages autour du monde. De Bali au Brésil, c’est 50 vidéos et autant de destinations à découvrir en musique.
De quoi voyager toute l’année ! 

Vous rédigez ce blog à deux. Comment vous êtes vous rencontrés et pourquoi avoir décidé de lancer ce projet ? 

Nous nous sommes rencontrés au lycée, il y a 20 ans. On a tout de suite partagé notre passion commune du voyage et depuis on ne s’est jamais arrêté. Étant « geek » tous les deux, le blog voyage OneDayOneTravel est arrivé tout naturellement dans nos vies comme un bon moyen d’être tous les jours en voyage.

Plaza del Sol dans le quartier Gracia à Barcelone
Plaza del Sol dans le quartier Gracia à Barcelone

Vous avez un week-end de libre et 200 euros en poche. Où partez-vous ? 

Sans hésiter à Barcelone pour la énième fois… On ne compte plus après plus de 15 ans à faire des aller-retours dans la capitale catalane ! Visiter Barcelone, c’est comme s’amuser dans un grand parc d’attraction. Il y en a pour tout le monde. La mer, les visites des parcs et des musées, les bars à tapas, les boites de nuit… et tout ça à vélo, à pied ou en métro. Entre une météo clémente quasi toute l’année et sa proximité avec Paris, Barcelone est notre destination préférée. Bref, sympa pour prendre le soleil, faire une expo, découvrir un nouveau quartier et faire un peu de shopping.

Quelle a été votre plus belle expérience de voyage ?  

Chaque voyage a son lot de moments forts et inoubliables aussi bien en terme de paysages qu’humainement. Notre plus belle expérience lors de notre  voyage en Asie du Sud-Est l’été dernier, et plus précisément à Flores, a été la rencontre avec une famille très pauvre de tisserands. Nous les avons rencontrés lors d’une randonnée à quelques kilomètres du village de Moni. Ils nous ont ouvert leur cœur en toute simplicité même si nous ne parlions pas la même langue. Un moment émouvant et inoubliable.

Où ne voudriez-vous pas retourner, pas même si l’on vous offrait le voyage ? 

Nous n’avons jamais été déçu par un voyage car on vit vraiment une expérience différente à chaque fois.
Pour autant, le voyage qui nous a le moins marqué est le Mexique. Contrairement aux autres pays d’Amérique latine, le contact avec la population y a été plus difficile. Pas de belles rencontres comme on en fait partout ailleurs. Mais nous sommes certains que si on y retourne un jour, le voyage sera forcément différent.

Kanawa island au large de Flores en Indonésie
Kanawa island au large de Flores en Indonésie

Quel est l’article reportage dont vous êtes le plus fier ? Pourquoi ? 

En fait, nous nous souvenons encore du premier article que l’on a publié sur Barcelone : visiter Barcelone pour la première fois. Un vrai accouchement. Plus de 15 ans de visites, de photos et de bons plans à mettre en forme sur le blog avec le maximum de conseils utiles aux voyageurs. La rédaction de la vingtaine d’articles que nous avons co-écrit sur Barcelone fut vraiment passionnante. Et d’autres posts sont encore à venir.

Quelles sont les destinations qui, selon vous, seront les plus tendances dans les années à venir, en Europe et dans le monde ? 

En Europe, la région des Pouilles dans le sud de l’Italie est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs à la quête de paysages méditerranéens et d’authenticité.

En Asie, la Birmanie si tout se passe bien politiquement dans les années à venir.

En Indonésie, Lombok, pour qui c’est déjà bien parti depuis la récente implantation de l’aéroport international. L’île de Flores, plus à l’est, commence à se tourner davantage vers le tourisme. L’aéroport de Labuan Bajo s’agrandit et un projet d’envergure de type nouvelle riviera est en train de naître dans la baie. Dans les 5 ans qui viennent, Flores pourrait bien faire de l’ombre à Bali et Lombok. C’est ce que nous ont dit les locaux sur place l’été dernier. On a effectivement constaté que les infrastructures hôtelières commençaient à se multiplier. Alors ne tardez pas trop pour vous y rendre ! 

En Amérique, c’est bien sûr le Brésil avec la Coupe du Monde de football qui va attirer de nombreux voyageurs du monde entier. En France, beaucoup hésitent à voyager au Brésil par peur de l’insécurité véhiculée par les médias. On a sillonné le pays en mode sac à dos pendant 2 mois et on encourage vivement les indécis à franchir le pas. Le Brésil fut l’un de nos plus beaux voyages.

Jericoacoara au Brésil
Jericoacoara au Brésil

Barcelone est votre ville préférée. Partageriez-vous un bon plan méconnu des touristes avec nos lecteurs ? 

A chaque séjour à Barcelone depuis au moins 10 ans, on a l’habitude de se rendre au bar à tapas The Times, à l’angle des avenues Valencia  et Balmes dans le  quartier Eixample. La carte est pas chère et tout est bon sans être trop raffiné. On a un faible pour les croquetas et la tortilla. Ouvert tout le temps ou presque… En fin de nuit, les derniers fêtards et les premiers travailleurs de la journée se croisent ici. Une ambiance particulière à vivre.

On adore également se promener dans le quartier de Gracia qui est encore peu fréquenté par les touristes. Il est très agréable d’y prendre un verre en terrasse sur l’une de ses magnifiques places.

Photos : OneDayOneTravel

2 réactions

  • BETTI Sylvie Répondre

    Bon voyage les gars ! Dites moi quand vous irez en Australie, c’est mon rêve…

  • Richard@onedayonetravel Répondre

    Merci pour cet interview qui nous a permis de nous replonger dans nos différentes aventures autour du monde. Amis lecteurs, n’hésitez pas à retrouver nos voyages ainsi que nos conseils aux voyageurs sur notre blog ! Prochaine destination confirmée pour nous : l’Inde en avril prochain.