Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

C’est vrai, la France n’a rien a envier aux autres pays du monde en ce qui concerne le vin ! Mais si vous êtes un passionné de rouge, de blanc et de rosé et que vous adorez découvrir de nouvelles destinations, voici une liste de 5 destinations où voyager et boire du vin se font en complément l’un de l’autre. Des États-Unis à l’Italie en passant par l’Afrique du Sud, découvrez notre top 5 des destinations oenotouristiques.

5 – La province de Mendoza en Argentine

L’Argentine possède une tradition viticole ancienne remontant au 16e siècle, alors que les colons espagnols décident de planter les premières vignes. Située dans la province de Mendoza au nord-ouest du pays, la vallée d’Uco est depuis quelques années une destination oenotouristique à part entière. Elle prend place au bord de la Ruta 40 et on y trouve non seulement des hectares de vignes, mais aussi des ressources naturelles extrêmement riches et des monuments historiques prestigieux.

Le pays n’exporte qu’une infime partie de ses vins, d’où la nécessité d’opter pour un vol pour l’Argentine pour découvrir ses nombreux et divers nectars.

4 – La route du vin de Stellenbosch en Afrique du Sud

On compte près de 130 000 hectares de vignobles en Afrique du Sud, dont une majeure partie se trouve sur la route du vin de Stellenbosch, un itinéraire tracé en 1971 visant à englober des dizaines de vignerons et de domaines viticoles. Les touristes partis en voyage en Afrique du Sud dans le but de découvrir les fabuleux vins du pays n’ont ainsi qu’à suivre cette route accessible pour profiter à la fois du vin de la région, mais aussi des activités culturelles et des hébergements de charme trouvés tout au long du parcours.

Le Festival de Stellenbosch attire d’ailleurs chaque année plusieurs centaines de milliers de voyageurs. Il se déroule sur trois jours en janvier ou en février.

Vignobles à Stellenbosch
Vignobles à Stellenbosch

3 – La ville de Porto au Portugal

La Vallée du Douro et plus particulièrement la ville de Porto permettent d’allier l’oenotourisme à un voyage au Portugal classique. Le centre-ville regorge de caves plus ou moins prestigieuses où les dégustations de vins de porto blancs ou rouges et jeunes ou anciens vont bon train.

En s’éloignant un peu de la ville grâce à une voiture de location, il est possible de faire de la randonnée dans les vignobles tout en partant à la rencontre des petits producteurs locaux.

2 – La Sonoma County en Californie

Située le long de la côte Pacifique à 50 kilomètres au nord de San Francisco en Californie, la Sonoma County est une vaste région abritant quelques 500 domaines viticoles. Son climat particulier changeant du tout au tout dans les terres et sur la côte lui permet de produire aussi bien du chardonnay que du cabernet ou du pinot noir. Plusieurs itinéraires permettent de découvrir les paysages fabuleux de la Californie tout en s’arrêtant déguster d’excellents crûs directement chez les producteurs.

Soloma County, en Californie
Soloma County, en Californie

1 – La Toscane en Italie

Un séjour en Toscane permet d’en apprendre plus sur les traditions viticoles du nord de l’Italie. Ici, le vin est non seulement une réalité économique de la campagne toscane, mais aussi un prétexte touristique, une philosophie, un mode de vie et un véritable trésor à partager avec les voyageurs du monde entier.

En plus de ses hectares de vignobles, la Toscane est l’endroit idéal pour faire de la randonnée, des visites culturelles et des découvertes culinaires, le tout en s’accompagnant d’un délicieux verre de vin, avec modération, bien sûr!

Photos : Salentein vinyard par David, Stellenbosch vinyard par Dave BezaireRoad sign in Sonoma County wine country par Bryan Holsclaw / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Oenotourisme : top 5 des pays où vin et voyage font bon ménage

  1. Et la Géorgie alors !!!!! Le pays où ont été découvertes les plus anciennes traces de vinification, possède plus de 500 cépages différents dont certains ne sont même plus exploités en France. La méthode de vinification est très moderne mais certains vignerons travaillent encore à l’ancienne en faisant vieillir le vin dans des jarres enfouies dans le sol …. Et les géorgiens sont les meilleurs dans l’art traditionnel du banquet et des cérémonies du Tamada, l’art du « toast » solennel et bien rêglé…. A découvrir absolument !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous