Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le Danemark est sans doute le pays d’Europe le plus respectueux de l’environnement. Copenhague a reçue le titre de capitale verte de l’année 2014. En voilà une ville idéale pour un city break !

Le Danemark est un pays très accueillant et le Magazine du Voyageur a plusieurs fois attiré votre attention sur ses richesses. En 2012, nous vous présentions Legoland, nous vous donnions les clés pour découvrir Copenhague comme un local, puis à l’automne dernier les 5 millions de Danois s’affirmaient une nouvelle fois comme les gens les plus heureux au monde.

Voilà pour les archives. Il y a encore de l’actualité concernant le Danemark :

En fin d’année dernière, l’Union européenne a remis Le prix de la « Capitale verte de l’Europe 2014 », à la capitale danoise et cette année verte a été inaugurée à Copenhague à la fin du mois de janvier.

« Cette récompense est une reconnaissance internationale des efforts consacrés par Copenhague à la création d’une ville verte et durable jouissant d’une qualité de vie élevée »,

a déclaré le maire de Copenhague, M. Frank Jensen.

copenhague-velo

Cette récompense est amplement méritée, car Copenhague est à la pointe en matière de respect de l’environnement :

  • 36 % des « navetteurs » et 55 % des habitants de Copenhague se rendent au travail ou à l’école et à l’université à vélo ;
  • le chauffage urbain dessert 98 % des ménages ;
  • 90 % des déchets de construction sont réutilisés ;
  • les émissions de carbone ont été réduites de 24 % entre 2005 et 2012 ;
  • 96 % des habitants vivent à moins de 15 minutes à pied d’une aire de loisirs.

Copenhague est donc une destination week-end que nous recommandons particulièrement pour faire un break placé sous le signe de la culture et de la détente. Le centre-ville relativement petit et qui concentre la majorité des attraits touristiques de la ville fait qu’il est très pratique de visiter à vélo. Un système de vélos urbains gratuit existe depuis 1995.

copenhague-velo2

Cela ne vous coûtera pas trop cher car vous pouvez compter sur un vol pour Copenhague à des prix plus que corrects. Par exemple, on peut trouver un aller/retour avec Air France au départ de Paris à la fin du mois d’avril pour environ 130 euros.

Ce qu’il convient désormais de nommer comme la « Nouvelle Cuisine Nordique » a acquis ses lettres de noblesse et fait des émules dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année en février ainsi qu’à la fin du mois d’août à Copenhague : le « Copenhagen Cooking ». Au mois d’août, les producteurs du pays se réunissent dans le centre de la ville pour fêter les récoltes autour des produits des terroirs danois. C’est une idée parmi d’autres…

copenhague-festival

Photo : Ludo29, Windy_, radioedit, News Oresund / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Respirez à Copenhague, la capitale verte de l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous