Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Une exposition à Paris va faire revivre le mythe de l’Orient Express, en attendant une possible réouverture de la ligne à l’horizon 2020…

On se souvient tous du fameux roman policier d’Agatha Christie, « Le Crime de l’Orient Express ». Son succès a été si colossal depuis sa publication en 1934 qu’il a largement contribué à façonner la légende de ce train. Soit dit au passage, et sans vouloir vous effrayer, nous devons vous dire que l’histoire est inspirée d’un fait réel. C’est bon à savoir si toutefois un jour vous entrepreniez le fabuleux voyage vers l’Orient…

<iframe width= »480″ height= »360″ src= »//www.youtube.com/embed/XJhdIAFYvHg » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Une expo à ne pas rater

Tout voyageur qui respecte coincé dans la capitale n’aura qu’une envie : aller se dépayser le temps de cette expo. Car c’est un voyage en elle-même. « Il était une fois l’Orient Express », c’est son nom officiel, se tiendra à l’Institut du Monde Arabe du 4 avril au 31 août.

« Avec ce train, ce sont les empires austro-hongrois, ottoman, leur basculement, la naissance du monde arabe, la colonisation et la décolonisation que le visiteur verra défiler»,

Simplon_Orienta déclaré le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.

  • L’expo sur le site de l’IMA
  • Prix : de 8 € à 10.50 €  (gratuit -de 16 ans)

« Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient »,

peut-on lire sur le site de l’exposition.

Les visiteurs pourront découvrir sur le parvis de l’Institut une locomotive, trois voitures exceptionnelles et un wagon-restaurant. Des pièces des années 1920, classées monuments historiques. Ensuite, sur deux étages, ils pourront voir des objets et documents d’archives, des affiches, des films et des photographies.

orientexpress

Le mythe revivra-t-il ?

La SCNF ne s’en cache pas (c’est d’ailleurs elle qui finance entièrement l’exposition) : elle aimerait relancer un Orient Express de Paris à Istanbul. Pour rappel, ce train de luxe express avait fait son premier voyage l’année 1883 et a officié jusqu’en 1977. Plusieurs lignes avaient été développées par la suite, avec des prolongements jusqu’à Bagdad et Le Caire.

« Notre intention est de faire revivre le mythe de l’Orient Express dans les villes où il est passé » et de « repenser en même temps cet univers avec des partenaires », dit M. Bernard, directeur général d’Orient Express, la nouvelle filiale de la SNCF.

Il reste maintenant à trouver des partenaires et le financement pour que le projet voit le jour. C’est tout ce que l’on souhaite. En attendant nous pouvons toujours patienter en allant découvrir la Turquie avec des billets d’avion pour Istanbul.

Photo : Infodad / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous