Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Que de beautés à voir sur un territoire 10 fois plus petit que celui de la France ! De la capitale Zagreb au parc naturel de Plitvice, des paysages bucoliques de la Slavonie à la côte adriatique, de l’Istrie à Dubrovnik, la Croatie est une destination touristique incontournable en Europe.

La Croatie est officiellement entrée dans l’Union européenne le lundi 1er juillet. Si cela ne modifie pas les conditions de séjour pour les (nombreux) voyageurs attirés par ce pays, nous nous devions d’accueillir la bonne nouvelle comme il se doit : voici un petit panorama (non-exhaustif !) de ce que vous pourrez y admirer.

Pour vous rendre en Croatie, rien de plus simple

  • Une carte d’identité suffit : la Croatie n’a pas attendu d’entrer dans l’Union européenne pour développer son secteur touristique. Elle a même misé une large part de son développement sur ce secteur d’acitivité qui représente sa principale manne financière. Une simple carte d’identité suffit pour entrer dans le pays.
  • Beaucoup de vols low cost : ce petit pays de 4,5 millions d’habitants a accueilli sur la seule année 2012 quelques 12 millions de visiteurs ! Cela devrait être encore plus cette année. Pour acheminer tout ce petit monde des 4 coins de l’Europe et même au-delà, les liaisons aériennes sont nombreuses.

Au départ de Paris et des plus grandes viles de province, plusieurs compagnies aériennes – dont des compagnies low cost telles que Transavia, easyJet et Vueling – assurent des vols pas chers. Vous pouvez choisir de passer par la capitale Zagreb, ou de vous rendre en avion directement sur la côte adriatique, à Split ou même Dubrovnik.

Zagreb, la capitale

Disons-le d’emblée, ce n’est pas la plus belle ville d’Europe, ni le principal atout touristique du pays. Pourtant, si vous y faites étape avant de vous rendre sur la côte, nous vous conseillons d’y consacrer tout de même une bonne journée car la ville est pleine de charme. La ville haute Gornji Grad est particulièrement sympathique avec ses ruelles pavées.

Photos : Sobrecroacia.com, Sobrecroacia.com, Miroslav Vajdic / Flickr cc.

L’Istrie, un goût d’Italie

Cette péninsule de la mer Adriatique est la région croate idéale pour ceux qui veulent allier le farniente sur la plage (ses côtes sont magnifiques), les découvertes culturelles (car l’histoire régionale est riche) et les plaisirs gastronomiques. Les paysages de l’arrière-pays ne vous rappellent-ils pas ceux de la Toscane ? Le plus beau spot sur la côte est sans conteste Rovinj (la 2e photo), mais Opatija et ses alentours méritent aussi le détour.

Photos : heatheronhertravels, Frank Lucifer, heatheronhertravels / Flickr cc.

Split, capitale de la Dalmatie

Split est la seconde plus grande ville du pays. La ville cultive une identité régionale forte et dispose de bonnes infrastructures pour accueillir les touristes : hôtels et restaurants. Les petits villages et stations balnéaires sur la côte au nord et au sud de la ville sont facilement accessibles. C’est donc une très belle porte d’entrée pour découvrir la Riviera croate. Avis aux jeunes fêtards : c’est ici que vous trouverez la plus belle night life !

Photos : Lena_Ni, bobchin1941, ristok / Flickr cc.

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Plus petite, plus calme que sa grande sœur Split, Dubrovnik attire un nombre impressionnant de touristes français (mais pas seulement) et cela depuis plusieurs années. Cette ancienne capitale de la République de Raguse, à l’époque où elle était concurrente de Venise, a conservé un patrimoine historique important. La ville fortifiée est inscrite à L’UNESCO.

Photos : Mike McHolm, Mike McHolm, MrDimitriG / Flickr cc.

Voici pour cette petite présentation du pays qui, nous l’espérons, vous a donné l’envie d’y aller en vacances. Lequel de ces endroits vous tente le plus ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “L’Europe dit bienvenue à la Croatie !

  1. Un magnifique pays pétri de beauté que j’ai eu le plaisir de découvrir dans les années 90. Je conseille à tout le monde l’île de Krk,splendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous