Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Qui peut mieux parler d’une ville que ceux qui y vivent ? Cette semaine, nous découvrons Montréal à travers le regard de trois jeunes Français expatriés dans la métropole québécoise, qui nous livrent anecdotes, adresses secrètes, conseils et bons plans.

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com ! En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

Aurore

Aurore, 33 ans

Rédactrice Web

Signe particulier : 10 tatouages !

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Montréal ?
Au départ, c’était un choix rationnel : je suis rédactrice, ma langue de prédilection est le français, Montréal était donc une bonne option pour moi qui souhaitais voir du pays.

La vie à Montréal en trois mots :  Intensité – Opportunités – Festivités

La ville de Montréal en trois mots : Vivante – Extrême – Rassurante

Ton adresse préférée à Montréal ? Le Laïka, sur le boulevard Saint Laurent. Un bar restaurant qui cumule toutes les qualités selon moi : bon brunch, excellent café, carte abordable, bonne musique et service aux petits soins. Bien caché dans son immeuble, l’endroit vaut le détour, surtout pour les amateurs de musique électronique.

Une anecdote à propos de ta vie à Montréal
Mon prénom a une histoire assez lourde au Québec, car c’est celui d’une petite fille qui a été brutalisée par sa belle-mère des années durant, et dont on a tiré un film : « La Petite Aurore, l’enfant martyre ». Le lendemain de mon arrivée, alors que j’allais obtenir mon numéro d’assurance sociale, la dame du guichet m’a conseillé d’utiliser mon deuxième prénom dans la vie courante, pour ne pas être pénalisée par mon premier. Je n’ai pas accepté, mais j’ai hésité… Finalement j’ai bien fait car mon prénom s’avère être un véritable sujet de conversation avec les gens, qui redoublent de gentillesse avec moi et me répètent que j’ai un très joli prénom !

Ton conseil pour les voyageurs européens : Ne pas sous-estimer l’hiver mais l’apprivoiser et en profiter au maximum en faisant des activités. Ne pas oublier que le Québécois n’est PAS un Français: la langue est similaire, mais différente, et la façon d’appréhender les choses et la vie aussi. Il faut nous adapter.

Une photo de Montréal prise par toi que tu aimes particulièrement
Montréal-Aurore

Pourquoi tout le monde devrait venir à Montréal ?
Parce que Montréal est une ville très agréable à vivre, qui offre la possibilité de faire beaucoup d’activités tout en conservant une taille humaine. Parce que Montréal est une ville vivante, qui s’anime, qui vibre, qui danse, qui bouge tout au long de l’année. Enfin, parce que Montréal a de délicieux cafés, des parcs magnifiques et les meilleurs bagels d’Amérique du Nord !


Romain

Romain, 32 ans

Spécialiste SAP Décisionnel

Signe particulier : cheveux gris à 20 ans

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Montréal ?
J’ai toujours eu un attrait pour la ville de Montréal, ayant des connaissances sur Montréal et connaissant le marché du travail dans mon domaine, c’était une destination idéale.

La vie à Montréal en trois mots : Cool – Sécuritaire – Festive

La ville de Montréal en trois mots : Dynamique – Hockey – Festivals

Ton adresse préférée à Montréal : Le Vices et Versa sur le Boulevard Saint Laurent pas loin de Beaubien, un bistrot avec un large choix de bières issues de microbrasseries et de bouffe, en majorité issue du terroir québécois. Une adresse victime de son succès ces derniers mois.

Une anecdote de ta vie au Canada
Une anecdote pour illustrer la confiance des Canadiens envers les autres : j’ai acheté un routeur internet mais finalement j’ai dû le rendre. J’ai ramené tout dans la boite d’origine en emballant tout bien comme j’avais l’habitude en France pour être sûr d’être remboursé. La personne en charge du retour a juste pris la boîte sans vérifier le contenu et m’a remboursé. J’ai quand même demandé s’il voulait vérifier et il m’a dit : « Je vous fais confiance » !

Un conseil pour les voyageurs européens : ne pas oublier qu’ici vous êtes en Amérique et pas en France et que c’est vous qui avez un accent 😉

Une photo de Montréal prise par toi que tu aimes particulièrement

Montreal vu du Parc Jean Drapeau pour changer de la traditionnelle vue de Montreal depuis le Mont Royal
Montréal vu du Parc Jean Drapeau pour changer de la traditionnelle vue depuis le Mont Royal

Pourquoi tout le monde devrait venir à Montréal ?
Si tu aimes faire des activités en hiver (parce que cela représente quand même 4-5 mois dans l’année), que tu aimes bouger et la vie culturelle dynamique, Montréal te correspondra. Montréal possède aussi ce côté « gros village » dans ses quartiers et la présence de beaucoup d’espaces verts donne un côté aéré à la ville. Montréal est un parfait mix entre la vie européenne et la vie nord-américaine. Beaucoup plus que Toronto qui est beaucoup plus nord-américaine.


Lucie

Lucie, 25 ans

Graphiste web et vidéo

Signe particulier : Promeneuse de chiens à temps partiel

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Montréal ?
Mon conjoint et moi avions décidé de venir nous installer au Canada, avec une préférence pour Toronto pour son côté anglophone, cependant, mon conjoint a obtenu un très bon job à Montréal, donc finalement, c’est plutôt Montréal qui nous a choisie.

La vie à Montréal en trois mots : Belle – Festive – Sportive

La ville de Montréal en trois mots : Multiculturelle – Tolérante – Verte

Ton adresse préférée à Montréal : Fromagerie Copette & Cie (fromagerie, charcuterie et boulangerie), un commerce de quartier proposant un grand choix de produit locaux et artisanaux.

Une anecdote à propos de Montréal 
L’une des choses qui me plaît le plus à Montréal c’est ses nombreux parcs et espaces verts ; c’est donc très facile de s’échapper après une journée de travail pour prendre l’air et oublier totalement qu’on est dans l’une des plus grandes métropoles du Canada.

Un conseil pour les voyageurs européens : Ne vous froissez pas si on vous tutoie ! C’est une pratique très courante au Québec. Pour tout vous dire, l’une des seule personne que je vouvoie ici, c’est mon banquier…

Une photo de Montréal prise par toi que tu aimes particulièrement

Montreal Lucie
Une soirée de tempête de neige lors du festival « Montréal en lumière » : même en hiver et sous la neige, les montréalais sont dehors pour faire la fête

Pourquoi tout le monde devrait venir à Montréal ?
Car Montréal est une ville incroyable, vivante et pleine de surprise. Que ça soit en hiver ou en été, à +30º ou à –30º, vous trouverez toujours quelque chose à faire, un spectacle à voir, un festival à découvrir, un concert à écouter. On ne s’y ennuie jamais.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Découvrez le Montréal des Montréalais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous