Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

S’approcher d’une chute d’eau est un spectacle réellement impressionnant : des millions de litres d’eau qui se fracassent après une chute de plusieurs dizaines de mètres dans un grondement de tonnerre indescriptible… Mère Nature sait parfois attirer notre attention et nous ramener à notre petite condition humaine de belle manière … Voici quelques cascades parmi les plus belles au monde.

Les chutes du Niagara

Ce sont les premières qui viennent à l’esprit. Tout un chacun connait ce nom mythique, mais au fait, où cela se trouve-t-il ? En Amérique du Nord… à la frontière entre le Canada et les États-Unis… sur la rivière Niagara qui relie les lacs Érié et Ontario. Elles ne sont pas particulièrement hautes, mais très larges.

Un conseil : plutôt qu’en été où les touristes sont trop nombreux, mieux vaut y aller en hiver, saison pendant laquelle le décor est spectaculaire quand le brouillard et une couche de givre tombe sur la nature.

Les chutes Victoria

Cette autre merveille de la nature se trouve sur le fleuve Zambèze au Zimbabwe, à quelques mètres de la frontière avec le Botswana et la Zambie. Elles ont une hauteur de plus de 100 mètres. Leur particularité : il faut s’approcher très près pour les admirer car elles ne se révèlent qu’au dernier moment, à moins de 100 mètres. C’est côté zambien qu’on peut les approcher au plus près grâce à un sentier et à une passerelle.

Les chutes d’Iguazú

Il faut aller se perdre au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, pour assister à leur spectacle. Soyons parfaitement honnêtes, il ne s’agit en fait pas véritablement d’une chute d’eau, mais d’un ensemble de plus de 250 cascades. Qu’importe, elles ont toute leur place ici, car imaginez qu’elles forment un front de plus de 2 kilomètres de large. Elles sont facilement accessibles depuis les villes voisines, ce qui les rend aussi très fréquentées…

Yosemite Falls

Comme leur nom indique, il faut se rendre dans le parc national de Yosemite en Californie pour les voir. Ce que l’on appelle Yosemite Falls est une succession de 3 chutes hautes de 740 mètres au total. Petit conseil : comme elles sont alimentées par la fonte des neiges de la Sierra Nevada, c’est au printemps qu’elles sont les plus impressionnantes.

Salto Ángel

Vous aimez les records ? Alors sachez que Salto Ángel (la chute de l’ange) est la chute d’eau ininterrompue la plus haute du monde, avec 979 mètres. On les trouve dans le parc national Canaima au… Venezuela ! N’y allez surtout pas pendant la saison sèche, de décembre à avril.

Laquelle est votre préférée ? 

Photos : Niagara, Victoria, Iguazu, Yosemite, Ange

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Certaines des cascades les plus spectaculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous