Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Au nord, tout au nord du Canada se trouvent des terres vastes et sauvages, presque inhabitées. Des étendues de forêts boréales, des montagnes, de la toundra, du froid, de la neige, le Nord Canadien est une région très loin du Monde ! De quoi faire marcher les imaginaires en mal de grands espaces. L’exploration du Grand Nord est un voyage extraordinaire et presque hors du temps. 

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com ! En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

Le Nord du Canada commence au-delà du 60e parallèle et regroupe trois territoires : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

carte nord canadien

Le Yukon

C’est le plus accessible des trois territoires, notamment grâce à la route Alaska Highway, qui relie l’Alaska à la Colombie Britannique. En avion, pour rejoindre le Yukon il faudra vous trouver un billet pour Whitehorse, la capitale.

Dawson city 1 300 habitants, –30° l’hiver, 15° l’été
L’ancienne capitale du Yukon, Dawson City est la ville historique de la ruée vers l’or de la rivière Klondike. Presque déserte en hiver, la ville est envahie en été de visiteurs qui viennent voir son Casino, ses vieilles maisons qui semblent sorties d’un Western, ses bars, ses trottoirs en bois…

dawson city hiver
Dawson City en hiver
dawson city été
Dawson City en été

Découvrez le témoignage très intéressant d’un PVTiste qui a vécu à Dawson City.

Au Downtown Hotel de Dawson, vous pourrez goûter l’un des cocktails les plus singuliers du monde : le sourtoe, un mélange de whisky et… d’orteil humain. Plus de détails sur cet étonnant mélange ici.

Si vous êtes amoureux des grands espaces, vous allez être servi dans le Yukon. De nombreux parcs nationaux, parmi lesquels le parc Kluane et ses montagnes, ou le parc Tombstone, sont des terrains de jeu idéaux pour explorer la nature immense du Grand Nord.

Les montagnes du parc Kluane
Les montagnes du parc Kluane

Découvrez notre article consacré au Yukon, pour plus de détails !

Les Territoires du Nord-Ouest

C’est le territoire le plus ancien et le plus peuplé du Nord Canadien. Comme pour le reste du Grand Nord, c’est la nature sauvage, vaste, presqu’infinie qui attire les visiteurs dans cette région du Canada. Des milliers d’hectares de toundra et de forêt s’offrent à vous, que vous pourrez visiter en kayak, en ski de fond ou simplement à pied.

Vous pourrez observer des aurores boréales environ 243 nuits par an dans les Territoires du Nord-Ouest. Vous trouverez plusieurs agences à Yellowknife, la capitale, qui proposent des nuits d’observation de ce phénomène naturel incroyable.
aurore boréale northern territories

La ville d’Inuvik à l’extrême Nord connait le soleil de Minuit pendant 56 jours chaque année, et la nuit polaire pendant 30 jours !

Inuvik et montagnes
Inuvik et les montagnes Richardson en arrière-plan
inuvik coucher soleil
Le soleil de Novembre à Inuvik

Le Nunavut

Ce territoire est très peu peuplé, et principalement habité par les Inuits qui représentent 80 % de la population. Nunavut signifie « notre terre » en Inuit. Rares sont les voyageurs qui s’aventurent jusqu’aux confins du Nunavut, mais l’expérience est pourtant à couper le souffle.

Il n’existe pas de routes au Nunavut. Durant les mois d’été, lorsque la glace relâche son étau, il est possible de se déplacer entre les villages et hameaux en bateau.
chien Nortern territories

Parmi les façons incroyables de découvrir cette région, il existe des croisières en bateau, la possibilité de se faire trainer en traineau par des chiens, mais le mode de transport le plus commun est de nos jours la motoneige.

Une expédition en milieu sauvage au Nunavut est, sans aucun doute, un voyage incomparable. Mais il implique beaucoup de préparation, et une bonne connaissance de la région. Il est donc conseillé d’entrer en contact avec Tourisme Nunavut avant de préparer son voyage.

2 points de départ pour explorer le Nunavut :

Iqaluit. La capitale de Nunavut est une porte d’entrée vers la région arctique pour les visiteurs qui souhaitent s’aventurer vers la Terre du Baffin, l’immense île du Nunavut traversée par le cercle arctique.

Iqaluit
Iqaluit

Pond Inlet. Sur les rives du détroit d’Eclipse, au nord de la Terre de Baffin, Pond Indlet est une petite communauté Inuit, d’où l’on voit toutes les montagnes environnantes. De Pond Inlet, on peut rejoindre à pieds ou en motoneige les icebergs.
iceberg nunavut iceberg nunavut 2

 

Photos : Wikimedia commons, ready when you are par Scott Lough, Good morning, Iqaluit 3328 par Amanda Graham, JL_CFSAlert_ArcticWater01web par JEROME LESSARD, last view… Baffin Island, Nunavut, Canada par vtluvbug79, Aurora Borealis par Joon Im, November Sun 3 par Martin Male, Snow Covered Richardson Mountains par Martin Male, Dawson City, Yukon, from the Yukon River par Arthur T. LaBar, Dawson City par Philip Morton, Kluane Mountains and Lake Reflection – Yukon par Geee Kay, Klondike River par Dave Bezaire / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous