Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

A l’occasion de leur grand festival annuel, nous vous proposons ici une visite chez les Cadiens, nos lointains cousins de Louisiane. L’idée est moins farfelue qu’elle en a l’air car il y a beaucoup à découvrir dans la région de la Nouvelle-Orléans, cette contrée qui fut autrefois française.

Le « Grand Réveil Acadien » (en anglais, The Great Acadian Awakening) se déroulera du 7 au 16 octobre dans toute la Louisiane. C’est pour les descendants francophones un moyen de faire vivre leur héritage culturel et de réaffirmer leur identité originale. Il s’agit aussi pour eux de trouver des solutions pour protéger leurs terres côtières, bordant le Golfe du Mexique.

Au programme : traditions et Mississippi !

Le fleuve Mississippi

Le festival du Grand Réveil Acadien propose des programmes culturels, des spectacles et des expositions organisés dans quatre villes : New-Orleans, Houma, Lake Charles et Lafayette.

  • La Nouvelle-Orléans (samedi 8 octobre) : visite de et de son quartier Français et découverte de son environnement avec des excursions dans les marais en hydroglisseur et la visites de plantations le long du Mississippi.
  • Houma (dimanche 9 octobre et lundi 10 octobre) : en marge de conférences et commémorations, la journée sera consacrée au festival «Voice of the Wetlands», dédié à l’environnement (sensibilisation à l’érosion côtière et au risque de marée noire). Le lendemain : circuits touristiques organisés dans les marais et vers les restaurants et attractions de la région.
  • Lake Charles (mardi 11 octobre) : ce sera un des haut-lieux du festival. Des animations s’enchaineront toute la journée : séminaires sur la généalogie des Acadiens, spectacles d’artistes acadiens, dégustation de vins, compétition de boudin, etc.
  • Lafayette (samedi 15 et dimanche 16 octobre) : musique, danse, gastronomie et artisanat se mêleront dans une ambiance traditionnelle festive.

Données et infos clés : Mais que font-ils là-bas ?

  • Les Cadiens sont les descendants de francophones européens et des Acadiens du Québec déportés vers le Sud au 18è siècle.
  • « Cajuns » selon la terminologie anglo-saxonne
  • Prononcez « Cadjine », avec l’accent local
  • Ils sont plus de 400.000 en Louisiane et quelques 50.000 au Texas

Bienvenue chez les Cadiens !

Le quartier français à New-OrleansBien sûr, le festival « Grand Réveil Acadien » n’est qu’un prétexte de plus pour visiter la Louisiane, mais il y a beaucoup de choses à voir toute l’année dans ce grand État du Sud des États-Unis, comme cette magnifique bâtisse du quartier français de New-Orleans.

Cap sur New-Orleans !

En ce moment, vous pouvez réserver un vol Paris Nouvelle-Orléans aller/retour du 7 au 16 octobre pour 664 euros. Comptez une quinzaine d’heures de vol et une escale à Philadelphie à l’aller et à Charlotte au retour. Vous atterrirez au Moisant International Airport, plus connu sous le nom de Louis Armstrong International Airport.

Dans la cambrousse américaine !

Voyager à la rencontre des Acadiens, c’est découvrir des régions sauvages, des terres côtières faites de marécages, bordant le Golfe du Mexique. Nous vous proposons ici une idée d’itinéraire pour découvrir la Louisiane des Cadiens, au rythme du festival.

  • Itinéraire : New-Orleans – Houma – Lake Charles – Lafayette – New-Orleans
  • Le périple fait 713 kilomètres exactement
  • Vous emprunterez la route US 90 puis la Route 10

Connaissiez-vous l’existence de ces lointains cousins de Louisiane ? Seriez-vous prêt à faire un périple à travers la Louisiane ?

Photos : Flickr cc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous