Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les capitales européennes de la culture 2012 sont….Maribor et Guimarães !! Mouais… connais pas… Ces deux villes ne sont pas connues, c’est tant mieux ! Enfin quelque chose de nouveau à découvrir en Europe. Un petit aperçu pour s’en convaincre.

Guimarães au Portugal : médiévale et romantique

« Le Portugal est né ici », pouvait-on lire sur les remparts qui protégeaient la ville des Espagnols. Et c’est vrai que cette ville d’un peu plus de 150.000 habitants a joué un rôle historique important : c’est ici que fut proclamé le Royaume du Portugal en 1095, faisant de Guimarães la capitale du royaume jusqu’à 1260.

Guimaraes

Ce patrimoine du Moyen-Âge est remarquablement conservé. C’est le principal atout de la ville. Son centre historique a été déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le château le Château de Guimarães (Castelo de Guimarães) sera à n’en pas douter la principale attraction pour les « touristes culturels » de 2012. La ville n’attend pas moins d’1,5 millions de visiteurs pour assister aux programmes culturels. Selon le New York Times, c’est l’une des plus belles destinations de l’année qui s’annonce.

Guimaraes-chateau

La programmation en chiffres :

  • 111 millions d’euros
  • 1,5 millions de visiteurs
  • 500 événements culturels
  • 1000 artistes internationaux et 5000 nationaux
  • 100 ambassadeurs
  • 200 workshops
  • 750 volontaires

Parmi les milliers d’artistes attendus (consultez le programme), notons des invités prestigieux comme le cinéaste portugais Manoel de Oliveira et le Prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa.

Vol Porto

Maribor : l’autre capitale de la Slovénie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Ljubljana ? Maribor, c’est un peu sa petite sœur. Entre les deux villes, c’est une histoire de rivalité, à la manière de Paris et Marseille. Si Maribor est moins connue et plus petite, elle est en tout cas beaucoup plus jeune et dynamique. Toute l’année, vous pouvez être sûr que les petits bars de la ville ne vont pas désemplir, à grand renforts de show de musiciens locaux et de performances de rue.

maribor

Malgré un petit budget « de crise », elle peut compter sur une programmation intéressante. Outre la multitude de petites initiatives locales, notons le Mars festival, Tomaž Pandur’s War and Peace, le Black Masks opera, et une exposition de la très prestigieuse Tate Gallery de Londres. Une partie des fonds ont été investis dans la réhabilitation de vieux complexes industriels pour en faire des lieux de culture alternatifs.

Vol Maribor
Photos: wences bover, fortes, Carlos Ebert, Jsome1, MiguelVieira, tm-tm / Flickr CC.

Laquelle de ces deux villes vous attire le plus ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous