avec-mes-enfants.fr-hollywood
| Blogueurs | Nos invités Par

Virginie Auguste Dormeuil voyage en famille ! 

Virginie Auguste Dormeuil est une maman épanouie et pour cause ! Elle n’a jamais renoncé à sa passion pour le voyage, bien au contraire, elle en a fait son troisième métier après avoir été « petit rat » de l’Opéra et professeure de français. En 2009, elle a, en effet, ouvert son blog Avec-mes-enfants.fr qui donne la parole à sa famille (elle, son mari et ses trois enfants), aux familles voyageuses et qui prodigue des conseils pratiques pour des voyages en toute sécurité !  

Qui est Virgnie Auguste Dormeuil ? Virginie Auguste Dormeuil portrait

Je suis Virginie, la quarantaine, voyageuse et maman de trois enfants, ancien “petit rat” de l’Opéra et ex-prof de français. J’ai toujours aimé voyager et cette passion ne s’est pas éteinte avec l’arrivée des enfants  ! Aujourd’hui, j’ai quitté l’enseignement pour écrire en free-lance et me consacrer à mon site internet dédié aux voyages en famille : Avec-mes-enfants.fr.

Depuis 2009, j’y donne la parole aux familles voyageuses pour y raconter leurs expériences. On y trouve beaucoup d’informations pratiques pour préparer son voyage en famille dans plus de 60 destinations. Enfin, j’ai quitté Paris pour venir vivre à Rome, une sorte de voyage au long cours, très enrichissant également…

 

Voyager avec toute sa famille, pas trop galère  ? 

Ce n’est pas toujours simple (à la maison non plus d’ailleurs  ! ), mais c’est une expérience formidable. J’encourage tous les parents qui hésitent à franchir le pas. On entend parfois que «  ça ne sert à rien de voyager avec des petits enfants, ils ne se rappelleront de rien”. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce discours : ils n’auront peut-être pas des souvenirs aussi précis que leurs parents, mais ils feront, à leur façon, le plein de sensations et d’images. C’est une belle façon de s’éveiller au monde ! Et voyager en famille, c’est aussi un moment privilégié pour “se retrouver” dans nos vies de parents débordés ! 

 

Quel serait le premier conseil que vous donneriez à une famille nombreuse qui partirait en voyage pour la première fois  ? 

Un peu de préparation et beaucoup d’enthousiasme ! Je recommande, au minimum, de réserver l’hébergement pour la première nuit sur place. Je préfère régler les questions logistiques avant le départ pour ne plus avoir à m’en préoccuper : l’improvisation, quand il faut trouver des chambres pour 4 ou 5, ce n’est pas toujours évident ! Je pense qu’il faut aussi rester “raisonnable” quant aux déplacements, prévoir des étapes si besoin et adapter le rythme.Les enfants sont des maîtres en slow travel ! 

Sur place, l’idéal est d’alterner les visites culturelles et les vrais moments de détente (pique-nique, plage ou piscine). Autant que possible, l’idée est de faire plaisir à tout le monde ! Autre chose : ne pas hésiter à acheter les tickets à l’avance sur Internet pour éviter les longues files d’attente dans certains sites ou musées très fréquentés.

 

Avez-vous également voyagé avec vos enfants en bas âges  ? Quels conseils donneriez-vous  ? 

J’ai voyagé en Europe avec mes enfants petits, mais ils n’ont fait de “grands” voyage qu’à partir de deux/trois ans. Dans ce cas, je conseillerais de renoncer aux tarifs imbattables pour préférer un vol direct, si possible de nuit. Le voyage paraît bien moins long et l’adaptation au décalage horaire se fait plus en douceur. Prévoir également une poussette pliable et légère, dans laquelle le bébé peut être un peu allongé pour faire une sieste.

Côté santé, pas de soucis si votre bébé est encore allaité, sinon rester très vigilant sur l’hygiène : aliments bien cuits, eau minérale capsulée, etc. Et je n’hésiterais pas à emporter une trousse à pharmacie avec les médicaments de base.

 

Quelle est la destination idéale pour un voyage en famille  ? la pire  ? 

Voilà une question bien difficile : chaque voyage est une expérience différente, alors comment établir un classement  ? Aucune des destinations qui vous fait rêver n’est à exclure (sauf pour des raisons de sécurité évidemment). L’idéal avec les enfants serait de pouvoir mixer les activités, avec des vrais moments de détente, dans un parc, sur une plage ou au bord d’une piscine. Beaucoup de destinations correspondent à ces critères, que ce soit Rome, Tokyo ou le Mexique ! 

Un autre critère important :  partir à la bonne saison. Une destination “idéale” peut devenir terrible sous une chaleur suffocante ou avec la pluie en continu. Idem pour la mousson, à éviter à cause des moustiques, donc des maladies qu’ils transmettent, et les déplacements qui deviennent compliqués.

Enfin, le choix d’une destination doit être adapté à la durée de votre séjour, en général limitée aux vacances scolaires.

avec-mes-enfants-cuba-la-havane-taxi

Quels sont les voyages que vous prévoyez en 2017  ? 

Nous avons la chance de vivre en Italie, un pays magnifique qu’on n’a jamais fini d’explorer  ! Cet hiver nous sommes donc partis découvrir les Dolomites. J’espère aussi emmener mes enfants sur les îles Eoliennes, en Sicile. Le spectacle du Stromboli en éruption doit être extraordinaire. Il y aura aussi un peu de Grèce en famille, mon autre pays coup de cœur. Enfin, mon grand rêve serait de découvrir la Russie et de faire l’expérience du Transsibérien… mais peut-être cette fois sans mes enfants  ! 

Image 3

 

Photos :  Virginie Auguste Dormeuil cc

Laissez un commentaire