Vignobles en Californie
| Idées voyage Par

Depuis San Francisco, visitez les vignobles du Nord de la Californie

C’est le temps des vendanges dans le Bordelais et bientôt en Champagne et en Bourgogne. De l’autre côte de l’Atlantique aussi, des vendangeurs s’activent, à Wine Country, dans le nord de la Californie, près de San Francisco. L’occasion de découvrir cette région pittoresque, à bord d’un train luxueux. Tchou-tchou ! 

C’est désormais bien connu, les États-Unis comptent parmi les plus gros producteurs de vins au monde, aux côtés de pays comme la France et l’Australie. La quasi-totalité de la production vient de Californie, où le climat doux et ensoleillé permet d’obtenir des vins dont il faut bien admettre que la qualité augmente d’année en année. Lors de notre tour du monde des vendanges l’année dernière, nous avions d’ailleurs rapidement présenté cette région.

L’une des excursions les plus prisées au départ de « Frisco » est indéniablement Sequoia Park, ce fameux parc national qui donne des tortis-colis aux visiteurs essayant d’apercevoir la cime des arbres centenaires. Mais c’est loin, il faut compter pas moins 5 heures de route pour y aller.

Si vous avez la chance d’aller visiter San Francisco, une excursion d’une journée dans les régions viticoles au nord de la ville, dans la direction de Sacramento, est à considérer. Louez une voiture à San Francisco et comptez moins de 100 kilomètres, pour une bonne heure de route.

A bord du Napa Valley Wine Train

Napa Valley est une région de collines et de vignobles, parsemée de hameaux pittoresques. A mille lieues de l’image dont on peut se faire des États-Unis. On trouve plus d’une centaine de restaurants haut-de-gamme dans la vallée, dont plusieurs sont étoilés par le guide Michelin.

Le plus fameux des vins produits dans la vallée de Napa : le Chateau Montelena, dont le Chardonnay a remporté le prestigieux Judgment of Paris en 1976, dans la catégorie vin blanc.

Un service de train a été mis en place en 1999 pour permettre aux visiteurs de profiter des paysages de la région, tout en dégustant des plats et des vins locaux. Le périple dure 3 heures aller-retour pour une distance de 58 km, entre les villes de Napa et St Helena et fait étapes dans quelques domaines de renom.

C’est relativement cher et il faut réserver en avance, mais c’est un voyage de luxe qui vous laissera de bons souvenirs.

  • Site pour faire une réservation
  • Départ du train : 1275 McKinstry Street, Napa, CA 94559, United States
Photos : JUSU, jimg944, roger4336 / Flickr cc.

1 réaction

  • Reeon Répondre

    Je suis allé en Californie il y a de cela 9 ans maintenant. J’en ai gardé un souvenir absolument magique. Un road trip exceptionnel dans un paysage de film : D Le Sud de la région (enfin de l’état) est particulièrement intéressant car il mixe influences américaines et mexicaines.