Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Pourra-t-on voyager cet été ? En France ou à l’étranger ? Par quels moyens ? On fait le point.

Edouard Philippe avait assuré à tous les français, le 14 mai 2020, la possibilité de voyager en France et en outre-mer cet été. À la suite des annonces du 28 mai 2020 sur la phase 2 du plan de déconfinement, on en sait enfin plus sur les conditions et mesures concernant les vacances d’été !

Vous la sentez cette douce odeur de vacances ? 😉

Face à l’incertitude de la situation et l’évolution de la pandémie, le gouvernement appelle les français à la plus grande prudence lors de leurs déplacements ; notamment concernant le respect des mesures sanitaires recommandées.

Où peut-on partir cet été ?

Les déplacements sont-ils toujours limités à 100 km ?

Première bonne nouvelle : à compter du 2 juin 2020, la règle limitant vos déplacements à moins de 100 km de votre domicile sera levée. De la Bretagne à la Côte d’Azur en passant par les Alpes ou la Vendée, les destinations françaises seront accessibles à tous les français, peu importe votre département / région d’origine.

Qu’en est-il de la réouverture des frontières européennes ?

Les vacances en France, c’est validé. Pour ce qui est des déplacements au niveau européen, la France est favorable à une réouverture des frontières inter-européennes si la situation sanitaire le permet. Cependant, une coordination devra être trouvée et la décision sera prise collectivement le 15 juin 2020 par la commission européenne. Stay tuned !

Quel moyen de transport puis-je utiliser pour me déplacer cet été ?

Se déplacer en train

Pour les déplacements en train, avec la levée des restrictions limitant vos déplacements à moins de 100 km de votre domicile, vous pourrez voyager en toute sérénité et cela partout en France à partir du 2 juin 2020. Si depuis le 11 mai, 50% des circulations étaient assurées, à partir du 2 juin, le fonctionnement des trains de la SNCF passera à 100%.

De plus, et toujours pour garantir votre sécurité, la SNCF s’engage à faire respecter le port du masque pour le personnel comme pour les clients (il sera possible d’en acheter en gare). Elle vous garantit également la possibilité de vous laver les mains pendant votre voyage (du gel hydroalcoolique sera mis à disposition). Enfin, un plan de nettoyage renforcé des gares, trains et boutiques sera appliqué.

train

Se déplacer en avion

Le trafic aérien a considérablement diminué depuis plusieurs mois et beaucoup d’aéroports français et notamment parisiens restent encore fermés, même si la réouverture commence à se profiler pour certains comme l’aéroport de Paris Orly, qui reprendra son activité à partir du 26 juin. De nouvelles informations au sujet de la reprise des vols et de l’ouverture des aéroports français devraient faire surface dans les prochains jours / prochaines semaines à venir. Et avec l’été qui pointe le bout de son nez, la fréquentation et les réservations devraient augmenter. En conséquence, la compagnie nationale Air France reprend petit à petit son activité en favorisant dans un premier temps les vols nationaux. « Le taux de remplissage des avions est aujourd’hui de 45 à 50 % sur le court et le moyen-courrier et d’à peu près 30 % sur le long-courrier », a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports.

A partir du 1er juillet 2020, il sera également possible de se rendre dans les territoires d’outre-mer. La compagnie Air Caraïbes, entre autres, annonce que les liaisons transatlantiques régulières entre Paris Orly et Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne reprendront progressivement à partir du 12 Juin 2020 : “dans le respect des décisions prises par les autorités gouvernementales pour se conformer strictement aux mesures sanitaires établies sur le territoire national et dans les départements d’outre-mer”.

Dans une optique de réouverture des frontières hors de l’espace schengen, la compagnie étudie également la possibilité de reprendre des vols vers d’autres destinations caribéennes comme Saint-Martin Princess Juliana, République dominicaine, Haïti et Cuba. Une décision devrait être prise courant juin.

Quoi qu’il en soit, et tout comme pour les trains, les avions seront régulièrement désinfectés et toutes les mesures d’hygiène nécessaires seront déployées.

AVION

Se déplacer en bus ou en voiture

Si certains services de car et bus sont encore à l’arrêt, aucune règle ne s’impose aux déplacements en véhicule personnel ou de location. Vous pourrez donc louer une voiture cet été, en respectant le port du masque et la distanciation sociale.

Les hébergements de vacances

Envie de passer vos vacances d’été dans un camping, village vacance ou autre hébergement touristique ? Bonne nouvelle, ceux-ci rouvriront à compter du 2 juin 2020 dans les départements situés en zone verte (à consulter sur la carte de déconfinement du 2 juin émise par le gouvernement). Pour les départements en zone orange, il faudra attendre le 22 juin.

Plages, musées et autres sites de loisirs

Dès le 2 juin seront rouverts les plages, les lacs, les plans d’eau, les musées, les monuments avec port du masque obligatoire.”, a annoncé Edouard Philippe le 28 mai 2020. Des mesures de restrictions pourront être appliquées sur certains sites.

Certains lieux pourront rester fermés dans les départements en zone orange jusqu’au 22 juin, date de la dernière phase de déconfinement.

On vous conseille de vérifier les ouvertures et conditions d’accès au cas par cas.

Quelques conseils

Pour connaître toutes les informations et consignes à prendre en compte avant/pendant et après son voyage, vous pouvez suivre les informations communiquées sur le site du gouvernement.

Besoin d’inspiration ?

En quête d’inspiration pour cet été ? Découvrez nos idées pour partir à la découverte de toutes les richesses de notre belle France :

Mercantour iStock

Crédits : iStock

8 réponses à “Coronavirus et vacances d’été : où et comment partir ?

  1. Bonjour. S’il vous plaît, j’ai réservé le 26 juin en Algérie, la date peut-elle être reportée l’année prochaine ou retournée?

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à liligo.com.

      liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. liligo.com n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous avez effectué votre réservation.

      Nous regrettons de ne pas pouvoir vous aider mais nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder aux réservations.
      Pour résoudre votre problème, nous vous conseillons de vous mettre directement en relation avec l’agence ou la compagnie aérienne qui vous a vendu les billets. Eux-seuls sont en mesure de confirmer votre réservation.

      Afin de retrouver le nom de l’agence de voyages ou compagnie aérienne en question nous vous conseillons de regarder le nom figurant sur le prélèvement bancaire lié à votre réservation. Vous pouvez également consulter votre historique de navigation.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes !

  2. Ma questions se possible de Voayages en America latine en juin 28 ou en juillet merci de nous informer se braiment important merci

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à liligo.com.

      Liligo.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver les meilleures offres pour vos voyages. Liligo.com n’est ni une agence de voyages ni une compagnie aérienne et ne vend donc rien. Nous cherchons pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous allez effectuer votre réservation.

      Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire d’ampleur mondiale. L’épidémie COVID-19 affecte la majeure partie des activités de tourisme, c’est pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence dans la recherche de vos moyens de transport, tous risquent de ne pas être opérés. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de prendre directement contact avec la compagnie avec laquelle vous souhaitez opérer votre vol. Elle seule sera en mesure de vous informer à ce propos.

      Merci pour votre compréhension.
      Très belle journée.

  3. Partir en vacances en france seulement ? Pas intéressant.
    Mais, je veux partir en Europe, Portugal par exemple ou en Asie, Taiwan, Thaïlande par exemple ? Pourquoi je n’ai ps de propositions ???

    1. Bonjour,

      Je comprends votre envie d’évasion à l’étranger… Cependant, comme mentionné dans notre article, il est, à l’heure actuelle, encore trop tôt pour se prononcer sur les possibilités de voyager à l’étranger au vu de la situation. Comme annoncé lors du discours du premier ministre Edouard Philippe hier, nous aurons plus d’informations à ce sujet à compter du 15 juin 2020.

      Belle journée à vous.

  4. Bonjour nous avons en début février avant la pandémie réservé des billets d avion pour la réunion et nous savons pas actuellement si on partira vue que la réunion fait partie de l outre mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous