COVID-19 : Où et comment voyager ?

Ce qu’il faut savoir pour voyager en 2021

Les restrictions liées à la situation sanitaire en France, en Europe et dans le monde continuent d’évoluer de jour en jour. Une étape s’ajoute à la planification de votre voyage : vérifier si votre pays de destination peut vous accueillir, et dans quelles conditions. Sauvegardez cette page pour consulter régulièrement les mises à jour concernant les restrictions de voyage par pays. Retrouvez tous nos conseils pour vous familiariser avec les réservations flexibles et les gestes sanitaires à adopter dans les aéroports et en vol. 

1. Vérifiez les conditions d'entrée à destination

Europe
Amérique du Nord et du Sud
Caraïbes
Afrique
Asie
Moyen Orient et Océan Indien
Pacifique

Albanie

 

Allemagne

 

Andorre

 

Autriche

 

Belgique

 

Biélorussie

 

Bosnie Herzégovine

 

Bulgarie

 

Chypre

 

Cite du Vatican

 

Croatie

 

Danemark

 

Espagne

 

Estonie

 

Finlande

 

France

 

Georgie

 

Gibraltar

 

Groenland

 

Grèce

 

Hongrie

 

Iles Féroe

 

Irlande

 

Islande

 

Italie

 

Kosovo

 

Lettonie

 

Liechtenstein

 

Lituanie

 

Luxembourg

 

Macédoine

 

Malte

 

Moldavie

 

Monaco

 

Monténégro

 

Norvège

 

Pays-Bas

 

Pologne

 

Portugal

 

Roumanie

 

Royaume-Uni

 

Russie

 

République Tchèque

 

Saint Marin

 

Serbie

 

Slovaquie

 

Slovénie

 

Suisse

 

Suède

 

Svalbard et Jan Mayen

 

Turquie

 

Ukraine

 

Ces données proviennent de l'Association Internationale du Transport Aérien (© IATA 2021) et sont mises à jour toutes les 24 heures. L’utilisation de ces informations est soumise aux Conditions générales de l'utilisateur final de l’IATA/Timatic.  

2. Réservez des billets flexibles

Comment trouver des billets flexibles ?

 

La plupart des compagnies aériennes ont assoupli leurs conditions de réservation en faveur de voyages plus flexibles. De nombreux billets d’avion sont modifiables sans frais. Sur le site de Liligo, les billets modifiables sont signalés par la mention “modification gratuite”. Vous pouvez aussi filtrer votre recherche en fonction de ce critère.

Quelles sont les conditions à vérifier ?

 

Si vous avez besoin d’un billet flexible pour faire face aux éventuels imprévus, vérifiez les détails suivants avant d’effectuer la réservation :

  • Les conditions de modification sont-elles limitées dans le temps ?
  • Existe t-il une date limite pour modifier le billet avant le départ ?
  • Est-il possible de changer de destination ?
  • Combien de modifications sont autorisées ?

Ces conditions peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages en ligne sur laquelle vous achetez votre billet. Vous trouverez ces informations directement sur le site sur lequel vous effectuez votre réservation, ou sur notre récapitulatif par compagnies aériennes.

À noter : la différence de prix reste à votre charge.

3 . À l'aéroport et pendant le vol

Préparez votre arrivée à l’áeroport

 
  • Un formulaire de traçabilité ou de déclaration d’absence de symptômes du COVID-19 pourra vous être demandé. Renseignez-vous en fonction de votre destination. Dans certains cas, vous pourrez le remplir à l’avance pour gagner du temps à l’aéroport.
  • Il est conseillé d'arriver au moins 2 heures avant le décollage car les contrôles de sécurité incluant la prise de température par caméra thermique peuvent prendre plus de temps.
  • Les personnes accompagnantes n’ayant pas de carte d’embarquement pourraient ne pas être admises à l’intérieur de l’aéroport.
  • Le port du masque et le respect des distances de sécurité sont obligatoires.

Votre bagage à main

 

Pour minimiser les contacts en cabine, certaines compagnies aériennes vous demanderont d'enregistrer votre bagage à main sans frais additionnels. Préparez un plus petit sac que vous pourrez garder avec vous sous le siège avant, ne contenant que l’essentiel pour le trajet en avion.

Conditions à bord

 
  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du vol. Seuls les masques chirurgicaux à usage unique ou les masques de protection supérieure sont acceptés. Les masques en tissu ne sont pas acceptés.
  • Il est recommandé de ne pas porter le même masque plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Pensez à apporter plusieurs masques avec vous, selon la durée de votre voyage.
  • La qualité de l’air à l’intérieur de la cabine de l’avion est l’une des plus sûres. L’air est renouvelé toutes les 3 minutes et purifié par les filtres HEPA, aussi utilisés dans les hôpitaux.
  • La désinfection de la cabine est renforcée selon les normes de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne.
  • Si des services de restauration et vente duty free sont proposés, le paiement se fera uniquement par carte bancaire ou mobile.

Questions fréquentes

Les programmes de vols sont-ils rétablis ?

 

La plupart des compagnies ont repris des programmes de vols adaptés aux conditions de circulation entre les pays.

Que faire si mon vol est annulé ?

 

Si votre vol est annulé, rendez-vous directement sur le site de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne sur lequel vous avez acheté votre billet. La solution la plus simple et la plus rapide actuellement est la demande d’un avoir de la valeur de votre billet. Vous pouvez faire la demande directement dans l’espace de gestion des réservations du site fournisseur. La plupart des compagnies aériennes proposent aussi un formulaire de demande de remboursement. Les services clients par téléphone sont actuellement très sollicités mais il est désormais possible d’effectuer la plupart des démarches en ligne.

Que faire si je suis affecté par le COVID-19 au moment du départ ?

 

Si vous ressentez des symptômes du COVID-19 ou êtes en contact avec une personne positive avant votre départ, vous devrez vous mettre en quarantaine et vous faire tester le plus rapidement possible. Prenez contact avec le fournisseur de votre billet afin de reporter ou d’annuler votre réservation sans frais.

Que faire si je tombe malade à l’étranger ?

 

Certaines compagnies comme Emirates proposent une assurance COVID-19 incluse dans le prix du billet pour couvrir vos frais additionnels en cas de quarantaine ou d’hospitalisation à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance voyage indépendante, mentionnant la prise en charge des frais liés au COVID-19. C’est le cas par exemple de Chapka Assurances, AVA et AVI International.

Puis-je contacter Liligo au sujet de ma réservation ?

 

Pour toute modification ou annulation, contactez directement le site auprès duquel vous avez effectué votre réservation, lui-seul est en mesure de traiter votre demande. Liligo est uniquement un comparateur d’offres de voyages, nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder à votre réservation.

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