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COVID-19 : Où et comment voyager ?

Ce qu’il faut savoir pour voyager en 2021

À compter du 1er Juillet 2021 et jusqu’au 30 Septembre 2021, le pass sanitaire, aussi appelé certificat vert numérique, entrera en vigueur dans toute l’Union européenne pour faciliter les voyages entre les pays membres. Il comprend 3 documents à présenter au choix : 

  • Une attestation de vaccination contre la Covid-19 (schéma complet)
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
  • Un test PCR négatif datant de moins de 72h.

Ces documents peuvent être présentés sous format numérique, dans l'application mobileTousAntiCovid ou sous format papier

Pour les vacances d’été 2021, de nombreux pays sont désormais accessibles aux voyageurs vaccinés ou sur présentation d’un test PCR négatif. Il est toujours nécessaire de vérifier le détail des conditions d’entrée dans chaque pays avant de réserver votre voyage. 

1. Vérifiez les conditions d'entrée à destination

Europe
Amérique du Nord et du Sud
Caraïbes
Afrique
Asie
Moyen Orient et Océan Indien
Pacifique
Albanie
 
Allemagne
 
Andorre
 
Autriche
 
Belgique
 
Biélorussie
 
Bosnie Herzégovine
 
Bulgarie
 
Chypre
 
Cite du Vatican
 
Croatie
 
Danemark
 
Espagne
 
Estonie
 
Finlande
 
France
 
Georgie
 
Gibraltar
 
Groenland
 
Grèce
 
Hongrie
 
Iles Féroe
 
Irlande
 
Islande
 
Italie
 
Kosovo
 
Lettonie
 
Liechtenstein
 
Lituanie
 
Luxembourg
 
Macédoine
 
Malte
 
Moldavie
 
Monaco
 
Monténégro
 
Norvège
 
Pays-Bas
 
Pologne
 
Portugal
 
Roumanie
 
Royaume-Uni
 
Russie
 
République Tchèque
 
Saint Marin
 
Serbie
 
Slovaquie
 
Slovénie
 
Suisse
 
Suède
 
Svalbard et Jan Mayen
 
Turquie
 
Ukraine
 

Ces données proviennent de l'Association Internationale du Transport Aérien (© IATA 2021) et sont mises à jour toutes les 24 heures. L’utilisation de ces informations est soumise aux Conditions générales de l'utilisateur final de l’IATA/Timatic.  

2. Réservez des billets flexibles

Comment trouver des billets flexibles ?
 

La plupart des compagnies aériennes ont assoupli leurs conditions de réservation en faveur de voyages plus flexibles. De nombreux billets d’avion sont modifiables sans frais. Sur le site de Liligo, les billets modifiables sont signalés par la mention “modification gratuite”. Vous pouvez aussi filtrer votre recherche en fonction de ce critère.

Quelles sont les conditions à vérifier ?
 

Si vous avez besoin d’un billet flexible pour faire face aux éventuels imprévus, vérifiez les détails suivants avant d’effectuer la réservation :

  • Les conditions de modification sont-elles limitées dans le temps ?
  • Existe t-il une date limite pour modifier le billet avant le départ ?
  • Est-il possible de changer de destination ?
  • Combien de modifications sont autorisées ?

Ces conditions peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages en ligne sur laquelle vous achetez votre billet. Vous trouverez ces informations directement sur le site sur lequel vous effectuez votre réservation, ou sur notre récapitulatif par compagnies aériennes.

À noter : la différence de prix reste à votre charge.

3 . À l'aéroport et pendant le vol

Préparez votre arrivée à l’áeroport
 
  • Un formulaire de traçabilité ou de déclaration d’absence de symptômes du COVID-19 pourra vous être demandé. Renseignez-vous en fonction de votre destination. Dans certains cas, vous pourrez le remplir à l’avance pour gagner du temps à l’aéroport.
  • Les personnes accompagnantes n’ayant pas de carte d’embarquement pourraient ne pas être admises à l’intérieur de l’aéroport.
  • Le port du masque et le respect des distances de sécurité sont obligatoires.
Votre bagage à main
 

Pour minimiser les contacts en cabine, certaines compagnies aériennes vous demanderont d'enregistrer votre bagage à main sans frais additionnels. Préparez un plus petit sac que vous pourrez garder avec vous sous le siège avant, ne contenant que l’essentiel pour le trajet en avion.

Conditions à bord
 
  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du vol. Seuls les masques chirurgicaux à usage unique ou les masques de protection supérieure sont acceptés. Les masques en tissu ne sont pas acceptés.
  • Il est recommandé de ne pas porter le même masque plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé. Pensez à apporter plusieurs masques avec vous, selon la durée de votre voyage.
  • La qualité de l’air à l’intérieur de la cabine de l’avion est l’une des plus sûres. L’air est renouvelé toutes les 3 minutes et purifié par les filtres HEPA, aussi utilisés dans les hôpitaux.
  • La désinfection de la cabine est renforcée selon les normes de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne.
  • Si des services de restauration et vente duty free sont proposés, le paiement se fera uniquement par carte bancaire ou mobile.

Questions fréquentes

Les programmes de vols sont-ils rétablis ?
 

La plupart des compagnies ont repris des programmes de vols adaptés aux conditions de circulation entre les pays.

Que faire si mon vol est annulé ?
 

Si votre vol est annulé, rendez-vous directement sur le site de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne sur lequel vous avez acheté votre billet. La solution la plus simple et la plus rapide actuellement est la demande d’un avoir de la valeur de votre billet. Vous pouvez faire la demande directement dans l’espace de gestion des réservations du site fournisseur. La plupart des compagnies aériennes proposent aussi un formulaire de demande de remboursement. Les services clients par téléphone sont actuellement très sollicités mais il est désormais possible d’effectuer la plupart des démarches en ligne.

Que faire si je suis affecté par la COVID-19 au moment du départ ?
 

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou êtes en contact avec une personne positive avant votre départ, vous devrez vous mettre en quarantaine et vous faire tester le plus rapidement possible. Prenez contact avec le fournisseur de votre billet afin de reporter ou d’annuler votre réservation sans frais.

Que faire si je tombe malade à l’étranger ?
 

Certaines compagnies comme Emirates proposent une assurance COVID-19 incluse dans le prix du billet pour couvrir vos frais additionnels en cas de quarantaine ou d’hospitalisation à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance voyage indépendante, mentionnant la prise en charge des frais liés au COVID-19. C’est le cas par exemple de Chapka Assurances, AVA et AVI International.

Puis-je contacter Liligo au sujet de ma réservation ?
 

Pour toute modification ou annulation, contactez directement le site auprès duquel vous avez effectué votre réservation, lui-seul est en mesure de traiter votre demande. Liligo est uniquement un comparateur d’offres de voyages, nous ne disposons d’aucun moyen pour accéder à votre réservation.

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