Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Envie de vacances insulaires paradisiaques sans pour autant passer des heures et des heures en avion ? Ces îles paradisiaques à découvrir en Europe risquent de vous donner envie de plier bagage !

Trouvez l’hébergement idéal 

 

 

1. L’île de Sylt, en Allemagne

Aussi appelée la « Reine de la mer du Nord », l’île de Sylt est une destination féerique. D’un côté les phares surplombent les étendues de sable, de l’autre se dressent des villas à la pointe de l’architecture moderne. Ce lieu regorge également de multiples activités nautiques comme le surf et le kitesurf. Quant au vélo, il s’agit du premier moyen de déplacement sur cette île nature !

Phare île de Sylt, Allemagne

2. L’île de Chaussey, en France

Véritable île verte, l’île de Chaussey dispose d’une végétation flamboyante. C’est d’ailleurs un espace naturel protégé où l’on peut y observer une faune et une flore singulière. Ses eaux turquoises et son micro climat attirent les touristes durant l’été qui viennent la visiter pour une journée en bateau. On s’y déplace majoritairement à pieds, ce qui vous permettra de tomber sur des criques magiques.

Ile de Chaussey, France

3. L’île de Belle-Île-en-Mer, en France

L’Île de Belle-Île-en-Mer est accessible depuis la gare maritime de Port Maria, à Quiberon. Dominée par les falaises, elle dispose également de belles plages et criques de sable fin. De belle ballade sauvage s’offre à vous, au bord de l’eau ou sur la terre avec ses beaux villages fleuris. Ses paysages bucoliques ont également inspiré les plus grands artistes comme Monnet ou Matisse.

Ile de Belle-île-en-Mer, France

4. L’île de Porquerolles, en France

Au nord, elle se montre paradisiaque avec des plages à en faire pâlir les Caraïbes. Au sud, elle sera plus ardue et séduira les aventuriers qui escaladeront ses falaises. Cette île est également un parc national protégé, ce qui lui permet de préserver sa beauté. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Porquerolles est également une destination idéale au printemps.

Ile de Porquerolles, France

5. L’île de Stromboli, en Sicile

Au nord de la Sicile, Stromboli abrite l’un des volcans les plus actifs d’Europe. Quel bonheur, pour les randonneurs, d’arpenter les flancs du volcan pour atteindre le sommet et sa vue à couper le souffle sur les plages de sable noir et la mer.

Ile de Stromboli, Sicile


6. L’île de Corse, en France

A t-on encore besoin de présenter celle qu’on appelle à juste titre « l’île de beauté »? Cette destination enchanteresse au fort caractère, regorge de paysages idylliques où les montagnes se jettent dans la mer. Ses criques secrètes se méritent, et s’offriront à vous après avoir arpenté de beaux chemins de randonnée. Si les plages corses sont des endroits magnifiques, ne négligez pas de visiter les villages dans les terres.

Plage Corse

7. L’île de Ré, en France

Reliée à La Rochelle par un pont, l’île de Ré est bordée par l’Océan Atlantique. Sauvage et charmante, elle est également connue pour ses ruelles fleuries, ses maisons colorées ou encore ses phares. Ses étendues d’eau et son climat atlantique permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que la planche à voile ou le catamaran. Pittoresque mais animé, c’est un lieu où l’on ne s’ennuie pas. Durant la période estivale, ses ports profitent de concerts de rue et d’animations nocturnes.

Phare des baleines île de Ré iStock header

8. L’île de Zakynthos, en Grèce

Au cœur de la mer Ionienne, l’île grecque de Zakynthos abrite des plages splendides, certaines touristiques dans le sud, d’autres parfaitement sauvages partout ailleurs. Cette destination est aussi un endroit phare pour les plongeurs du monde entier grâce à ses grottes sous-marines.

Ile de Zakynthos, Grèce


9. L’île de Mljet, en Croatie

Surnommée l’île Verte, l’île de Mljet est accessible en seulement deux heures de trajet après un vol pour Dubrovnik. On y découvre un véritable paradis de nature avec des plages magnifiques bordées d’une mer aux reflets turquoise.

Ile de Mljet, Croatie


10. L’île de Milos, dans les Cyclades

À l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades, l’île de Milos dévoile des paysages volcaniques extraordinaires. Sur la côte Sud, les plages se succèdent, tantôt de sable doré, tantôt de galets blancs, et toujours bordées d’une eau azur et translucide.

Ile de Milos, Cyclades, Grèce


11. L’île de Jersey, entre l’Angleterre et la France

Qui aurait pu deviner qu’une île anglo-normande abriterait des paysages quasi comparables à ceux des Caraïbes ? Jamais bondées, les plages de Jersey offrent de quoi se détendre et se baigner après une journée à crapahuter entre villages et sites naturels. Et en plus, il s’agit d’une des îles où on peut parler français 😀

Ile de Jersey, île anglo-normande entre le Royaume-Uni et la France


12. Fuerteventura, dans les Canaries

Au large de la côte africaine, l’île de Fuerteventura fait partie des plus belles îles de l’Atlantique avec ses plages de sable blanc. Un endroit parfait pour les amateurs de sports nautiques qui pourront pratiquer la planche à voile, la plongée, le surf, etc.

Ile de Fuerteventura, les Canaries


13. L’île de Capri, en Italie

Connue dans le monde entier, l’île de Capri n’est pourtant pas bien grande avec ses 3 kilomètres de large et ses 6 kilomètres de long. Hors saison pour éviter les foules touristiques, vous y découvrirez de longues plages méditerranéennes.

Ile de Capri, Italie


14. L’île de Majorque, dans les Baléares

La plus grande île des Baléares a beau avoir la réputation d’être un lieu envahi par les touristes, elle n’en demeure pas moins une destination nature de premier choix avec ses criques paradisiaques et ses jolis endroits de sable fin. Découvrez également notre article sur les incontournables de Majorque.

Ile de Majorque, les Baléares, Espagne


15. Tenerife, aux Canaries

Ile de Tenerife, les Canaries

Trouvez un billet d’avion pas cher pour Tenerife et prenez la direction des Caraïbes espagnols. Incroyablement variée, l’île abrite des sites historiques classés, des sites naturels somptueux et de belles plages où se détendre entre deux visites. C’est également, l’endroit idéal pour des randonnées entre mer et montagne.

16. L’île de Madère, au Portugal

Ile de Madère, Portugal

Elue à plusieurs reprises « plus belle île d’Europe », Madère, surnommée « l’île aux fleurs », permet de s’offrir une bonne cure de nature au cœur de l’Atlantique. On aime ses kilomètres de sentiers de randonnée, ses jardins luxuriants, ses plages sauvages… Dépaysement garanti !

Vous avez une île coup de cœur en Europe et qui n’est pas dans cette sélection ? Partagez-nous la en commentaire ! 🙂 

Crédits : iStock

3 réponses à “16 îles paradisiaques à découvrir en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *