Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture
Un voyage peut cacher une autre passion… Avis aux amateurs de bon rhum, nous vous proposons de découvrir les destinations où le breuvage des pirates est, plus encore qu’une spécialité, une partie intégrante de la culture locale ! Belize, Martinique, Guatemala… On vous fait faire le tour des Amériques.

1. Le Venezuela, pour son rhum doux et corsé

Savoir-faire et goût sont les maîtres mots des rhumeries au Venezuela. Du Santa Teresa au Diplomatico, le Venezuela produit certains des meilleurs rhums au monde. C’est pourquoi il est incontournable de s’y arrêter si vous êtes amateur de ce breuvage. Si vous partez au Venezuela lors de vos prochaines vacances, ne manquez donc pas de vous arrêter dans l’une des nombreuses distilleries du pays. Vous pourrez y goûter un rhum aux arômes doux, corsés, de vanille et de fruits tropicaux.

2. La Guadeloupe, pour son rhum agricole délicat

Élaboré à partir de canne à sucre frais, et non pas de mélasse, le rhum de Guadeloupe se distingue par ses arômes floraux et herbacés. Vous ressentirez toute la fraicheur de ce rhum, bijou des rhums des Antilles. Tradition et savoir-faire sont à l’œuvre dans les distilleries de l’île, comme chez Rhum Bologne ou encore Damoiseau, deux des distilleries mythiques de Guadeloupe. Dégustez donc un cocktail à base de rhum dans le cadre paradisiaque de la Guadeloupe.

Verre de rhum dans un bar

3. La Jamaïque, pour son rhum vanillé

On parle souvent de la Jamaïque pour sa culture rasta et son chanteur emblématique, Bob Marley. Mais derrière cette façade, se cache aussi une destination pleine de surprise, notamment sur le plan gustatif. La troisième île des Caraïbes est en effet réputée pour son rhum blanc overproof, quasiment considéré comme LA boisson nationale. Et les rhums blancs particulièrement bruts de décoffrage, c’est la spécialité du pays, avec des distilleries comme Clarendon, Hampden ou encore Appleton, à visiter aux quatre coins du territoire.

4. Le Belize, pour son vieux rhum exporté aux quatre coins du monde

Ne vous fiez pas à la taille du Belize, car derrière les 23 000 km2 du pays (contre 644 000 pour la France), se cache en fait l’un des meilleurs rhums de notre planète. Contrairement à d’autres territoires comme la Jamaïque ou la Martinique, le rhum a ici une histoire récente, puisque la majorité des distilleries béliziennes ont vu le jour au milieu du 20e siècle. Plusieurs distilleries réputées bien au-delà des frontières du pays ouvrent leurs portes aux visiteurs, telles que Cuello ou Travellers liquor. Plus récemment, la distillerie Copalli Rhum s’est spécialisée dans la fabrication d’un rhum respectueux et éthique élaboré dans la jungle du sud du pays.
cocktails iStock

5. Le Guatemala, pour ses grands crus de rhum

L’histoire du rhum au Guatemala est elle aussi récente puisqu’elle remonte au début du 20e siècle. Les reliefs du territoire lui permettent de faire vieillir ses rhums à haute altitude, et d’obtenir ainsi des grands crus aux saveurs de miel et de caramel. Aujourd’hui, le pays s’impose comme un acteur majeur dans la fabrication de rhum vieux grâce à un savoir-faire quasiment artistique. Certaines marques comme Botran et Zacapa, dont la distillerie partagée est perchée à 2300 mètres d’altitude, méritent absolument le détour pour profiter des saveurs à la fois douces et délicates du rhum guatémaltèque.

6. Cuba, pour son rhum emblématique

Cuba, c’est la destination du rhum par excellence, à tel point d’ailleurs qu’il est ici considéré comme la boisson nationale. Sur l’île, plusieurs distilleries continuent de produire leur rhum dans le respect des traditions héritées de la colonisation, quand d’autres, plus modernes, exportent leurs bouteilles aux quatre coins du monde. De nombreuses marques de rhum cubain sont d’ailleurs devenues des institutions bien au-delà des frontières de l’île. C’est par exemple le cas de Havana Club et de Bocoy. Dégustez donc ces rhums exquis lors de votre prochain voyage à La Havane, à Cuba.
Mojito Havana club

7. La Martinique, pour son rhum agricole

Bien sûr, s’il n’y avait qu’une destination à choisir pour goûter à d’excellents crus de rhum, ce serait celle-là. Impossible en effet de voyager en Martinique sans visiter une distillerie ou sans au moins ramener une bouteille souvenir. Car la Martinique n’est pas qu’un lieu paradisiaque où l’on fait du snorkling. Berceau mondial du rhum, la Martinique produit certaines des meilleures bouteilles au monde dont le rhum hors d’âge Saint James et le rhum blanc agricole HSE 50%. Vous aurez l’occasion, au cours de votre séjour, de visiter différentes distilleries afin d’apprendre les procédés de fabrication et de déguster du rhum agricole directement à la source.
Distillerie de rhum en Martinique

8. Porto Rico, pour son rhum pétillant de tradition

Surnommée « l’île du rhum », Porto Rico s’impose comme une destination incontournable pour les connaisseurs. Ici, le rhum incarne la richesse de l’histoire et de la culture de l’île. L’on pense notamment aux distilleries Bacardi et Don Q et leurs visites guidées qui permettent de découvrir les secrets de fabrication de leurs rhums renommés aux quatre coins du monde.
L’expérience sera complétée par des dégustations de rhums vieillis aux notes de chêne et de caramel. Et pour les plus téméraires, essayez un cocktail local sur une plage ensoleillée de San Juan !

9. La Barbade, berceau du rhum des Caraïbes

L’on entend souvent que ce serait ici, à la Barbade, que serait né le rhum, et à juste titre ! L’île est parsemée de distilleries historiques comme Mount Gay, la plus ancienne distillerie de rhum (créée en 1703 !) encore en activité dans le monde. Apprêtez-vous à vivre un véritable voyage dans le temps en découvrant les méthodes traditionnelles de fabrication du rhum. Les rhums de la Barbade sont réputés pour leur douceur et leurs nuances épicées, une expérience de dégustation riche et complexe. Ne manquez pas de goûter au célèbre « Rum Punch » local !

10. La République Dominicaine, pour son rhum riche et authentique

Avec ses distilleries réputées comme Brugal, Barceló et Bermúdez, l’île offre tout un choix de rhums vieillis exportés dans le monde entier, aux notes de caramel, de vanille et d’épices. Le fruit d’un climat idéal et d’un savoir-faire transmis de génération en génération ! Symbole de fierté et d’hospitalité, le rhum se déguste ici sous toutes ses formes, et de nombreuses distilleries ouvrent leurs portes au public.
Envie de ramener quelques bouteilles de rhum de votre voyage ? Vérifiez les quantités d’alcool et de tabac que vous pouvez emmener en avion !
Crédits : iStock

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *