Parcs d’attractions classiques ou parcs à thèmes, l’Europe regorge de ces espaces de loisirs pour petits et grands qui vous feront vivre des expériences et des sensations uniques. Et parce qu’ils justifient parfois à eux-seuls un voyage, nous avons sélectionné pour vous les 20 meilleurs parcs en Europe. Attachez vos ceintures, ça va bouger !
1. Disneyland Paris
Situé à environ 30 km du centre de la capitale, Disneyland Paris est le parc le plus visité d’Europe et l’un des plus connus au monde. Ouvert en 1992, il fait partie, avec celui de Tokyo, des deux seuls Disneyland situés en dehors des États-Unis. Les personnages de Disney prennent vie dans les deux parcs qui le composent, Disneyland Park et Walt Disney Studios, au sein desquels vous pourrez profiter de nombreuses attractions mais aussi d’hôtels, de restaurants, de magasins et même d’un terrain de golf.
2. Le parc Thorpe
Si vous êtes amateur de sensations fortes, pimentez vos vacances en venant profiter du parc Thorpe situé à 30 minutes de route du centre de Londres. Surnommé “la capitale du frisson”, il a été le premier parc à proposer des montagnes russes avec virages à 360° et s’adresse principalement aux adolescents et jeunes adultes en quête d’adrénaline ! Avec 2 millions de visiteurs chaque année, c’est le parc le plus visité du Royaume-Uni.
3. Gardaland
Situé à Castelnuovo del Garda, à 1h de Venise, Gardaland accueille environ 3,4 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le troisième parc le plus populaire d’Europe. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’attractions dédiées aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Depuis 2017, le parc propose notamment de dévaler ses montagnes russes “Shaman” avec un casque de réalité virtuelle pour profiter des sensations physiques du manège tout en étant immergé dans un univers imaginaire unique !
4. Tusenfryd
Ce parc d’attractions, qui reçoit environ 500 000 visiteurs chaque année, est le parc le plus populaire de Norvège. Il a été construit en 1988 sur le terrain de l’ancien zoo d’Oslo dont il est aujourd’hui 4 fois plus grand. Parmi ses principales attractions, on retrouve notamment le Speed Monster et le Thunder Coaster, deux montagnes russes qui raviront les amateurs de sensations fortes.
5. Gröna Lund
Situé à Stockholm et construit il y a plus de 120 ans, il s’agit du plus ancien parc d’attractions de Suède. En plus de ses nombreux manèges, le parc propose également des concerts et des spectacles d’artistes pour divertir les parents et les enfants en quête d’activités variées, qui n’ont pas l’intention de passer leur journée sur des montagnes russes et autres attractions à sensations fortes.
6. PortAventura
Situé sur la côte est de l’Espagne, à Tarragone, PortAventura est un regroupement de parcs au sein desquels vous pourrez déguster un taco du Mexique, rencontrer la fureur du Dragon Khan en Chine ou faire une expédition dans l’Himalaya avec le Shambhala… tout cela à un peu plus d’une heure de route de Barcelone seulement ! Profitez d’une excursion d’une journée pour profiter des 3 parcs qui le composent : PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et Ferrari Land qui abrite notamment les montagnes russes les plus hautes et les plus rapides d’Europe. Accrochez-vous bien !
7. Dyrehavsbakken
Aussi connu sous le nom de Bakken – nettement plus facile à prononcer, on vous l’accorde – ce parc d’attractions est situé à Klampenborg, à 1h de route de Copenhague au Danemark. Ouvert en 1583, c’est le plus ancien parc d’attractions du monde. Il propose un large éventail de divertissements avec une trentaine de manèges à thèmes mais aussi un théâtre, un cirque et de nombreux jardins qui raviront les familles.
8. Legoland Billund
Ouvert en 1968, il a été le premier de six parcs Legoland construits au fil des années dans le monde entier. Situé dans la ville danoise de Billund, à côté de l’usine originale de Lego, Legoland Billund est la deuxième plus grande attraction touristique du Danemark et un symbole du pays avec ses attractions dédiées aux célèbres blocs de construction. Un must pour les amateurs de Lego !
9. Prater
Prater est situé dans le magnifique parc Wiener Prater de la ville de Vienne en Autriche. Il s’agit d’un immense espace vert situé au cœur de la ville et regroupant une fête foraine permanente, le plus grand stade autrichien, le palais des congrès ainsi qu’une grande roue haute de 65 m qui en est d’ailleurs le symbole.
10. Efteling
On continue en beauté avec ce parc situé à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas, à environ 70 kilomètres de Rotterdam. En 1992, il était considéré comme le meilleur parc à thèmes du monde. Il se caractérise notamment par son style et son atmosphère uniques ; Efteling est un univers enchanté où l’on peut profiter d’attractions classiques tout en se baladant dans une forêt de fées et d’elfes digne d’un conte.
11. Europa-Park
Situé à Rust en Allemagne, non loin de Strasbourg, Europa Park a été élu le meilleur parc d’attractions d’Europe en 2022. Fondé en 1975, ce site est aujourd’hui le plus visité en Allemagne. Au fil des années, Europa-Park a constamment évolué en ajoutant régulièrement de nouvelles attractions, toutes centrées autour du thème des pays européens. C’est un véritable voyage à travers l’Europe qui vous attend, avec l’architecture italienne de la Renaissance, les mosaïques de Séville, les azulejos, un charmant village suisse et même une descente de rapides typiques du Tyrol autrichien !
12. Energylandia
Situé à Zator en Pologne, Energylandia est le plus grand parc d’attractions du pays. Ouvert en 2014, ce parc de 44 hectares propose un grand nombre d’attractions destinées à toutes les tranches d’âges. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou que vous préfériez des manèges plus tranquilles, Energylandia s’adresse à tout le monde. On apprécie son mélange de manèges traditionnels, de zones thématiques et d’espaces verts pour se détendre. En bref, une destination incontournable pour les familles et les groupes d’amis !
13. Phantasialand
Situé à Brühl, près de Cologne en Allemagne, Phantasialand est un parc d’attractions proposant une expérience immersive dans différents univers thématiques. Lors de votre visite, vous serez propulsés à travers six mondes, du vieux Berlin du 20e siècle au Mexique en passant par la Chine. Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au Taron, l’une des montagnes russes les plus rapides et les plus intenses d’Europe. Mais si vous préférez les expériences plus douces, pas de panique, vous pourrez profiter de l’attraction Chiapas, une descente en radeau au cœur des paysages mexicains. On apprécie aussi Phantasialand pour ses spectacles de qualité, notamment le spectacle d’acrobaties « Nobis ».
14. Les jardins de Tivoli
Situés au cœur de Copenhague, les jardins de Tivoli sont une institution danoise. Ce parc historique, ouvert en 1843, a même inspiré Walt Disney lors de la conception de ses parcs à thème ! Les jardins de Tivoli offrent une expérience unique, avec un combiné d’attractions, de concerts, de spectacles de théâtre et de danse et de festivals de musique. Le parc abrite les célèbres montagnes russes en bois d’époque, le Rutschebanen, qui raviront les amateurs de sensations fortes. On y trouve aussi un paisible jardin japonais pour se reposer entre deux attractions. La nuit, les jardins s’illuminent de milliers de lumières !
15. Linnanmäki
Niché dans la charmante ville d’Helsinki en Finlande, le parc Linnanmäki est réputé pour son ambiance nostalgique et son charme vintage. On le connaît surtout pour son attraction phare : une montagne russe en bois qui compte parmi les plus anciennes au monde ! Il est aussi apprécié pour son engagement social puisqu’il est géré par une fondation pour enfants, à qui tous les bénéfices sont reversés. Linnanmäki propose également une multitude d’attractions traditionnelles, des manèges pour enfants aux jeux d’adresse sans oublier les stands de nourriture typiques des fêtes foraines. Une expérience unique, mêlant plaisir, divertissement et une touche de nostalgie !
16. Parc Astérix
Situé à Plailly, en France, le Parc Astérix est une destination incontournable pour les fans des célèbres personnages de bande dessinée Astérix et Obélix. Avec une cinquantaine d’attractions et de spectacles, dont une vingtaine directement inspirés de l’univers de la BD, le parc offre une aventure authentique à travers l’histoire de la Gaule. Parmi les attractions majeures, nous citerons notamment Oziris, des montagnes russes riches en sensations ! Vous préférez garder les pieds sur terre ? Le parc Astérix propose une multitude de spectacles vivants, dont un spectacle de dauphins, un show de cascadeurs et même une performance de soldats romains.
17. Plopsaland
Au cœur de la Flandre-Occidentale, en Belgique, Plopsaland s’impose comme un parc d’attractions incontournable pour toute la famille. Fondé en 1935 par un apiculteur passionné, le parc fut d’abord un sanctuaire dédié aux abeilles. Au fil des ans, il a évolué, en remplaçant peu à peu les abeilles par les lutins de la populaire série belge Kabouter Plop, de laquelle il tire son nom. Aujourd’hui, Plopsaland propose plus de 50 attractions, depuis les montagnes russes jusqu’aux spectacles vivants. Son petit plus ? Un superbe complexe aquatique avec une variété de toboggans et de piscines !
18. Le Puy du Fou
Lorsque l’on évoque le Puy du Fou, ce ne sont pas les montagnes russes qui viennent immédiatement à l’esprit. C’est parce que ce parc à thème, situé dans l’ouest de la France, offre une expérience totalement unique et différente. Entièrement consacré à la représentation de l’histoire à travers des performances spectaculaires et des spectacles historiques, le Puy du Fou offre une immersion totale dans le passé. Au programme : batailles de vikings, tournois de chevaliers médiévaux, reconstitutions d’événements de la Révolution française… Une belle journée de plaisir et d’apprentissage en perspective !
19. Chessington World of Adventures
Situé à Chessington, en Angleterre, le parc Chessington World of Adventures est en quelques sortes une combinaison de parc d’attractions et de zoo. Avec une grande variété de manèges (carrousels pour les tout-petits, montagnes russes pour les plus courageux), ce parc s’adresse à tous les âges ! Et si vous avez besoin de faire une pause et de reprendre vos esprits après les sensations fortes, direction le zoo, où admirer une belle variété d’animaux exotiques. Le parc organise en plus régulièrement des spectacles !
20. Futuroscope
Situé à Poitiers, en France, le Futuroscope vous invite à un voyage passionnant dans le monde de la science et de la technologie. Avec plus de 40 attractions et spectacles, il met en avant les dernières avancées technologiques à travers des expériences immersives, qui vous feront voyager jusqu’à la planète Mars ! Vous pourrez également découvrir les merveilles de l’intelligence artificielle et des robots, vous émerveiller devant des films en 3D et 4D, ou encore tester vos compétences à travers des jeux interactifs…
Alors, lequel de ces parcs d’attractions allez-vous visiter pendant vos prochaines vacances ? 😉