Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   10 min. de lecture

Good morning London ! Londres a tout pour faire rêver ! Entre ses monuments mythiques, ses fish and chips et le style décalé des britanniques, vous ne pourrez que tomber amoureux de l’ambiance particulière qui se dégage de la capitale britannique. Partez à la découverte de cette ville qui ne dort jamais et qui semble embrasser toutes les cultures du monde ! Notre guide des incontournables à voir et à faire à Londres vous donnera de quoi faire le plein d’inspiration.

Envolez-vous vers Londres !

Depuis Paris
Depuis Lyon
Depuis Bordeaux
Depuis Marseille
Depuis Nantes
Depuis Nice
Depuis Toulouse

Depuis partout ailleurs

Pensez à vous créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour Londres au plus près !

1. Buckingham Palace

Londres est le siège de la royauté anglaise et l’emblème principal est le palais de la reine d’Angleterre, plus connu sous le nom de Buckingham Palace. Bien que la visite de l’intérieur soit possible (avec des visites guidées disponibles en de nombreuses langues comme le français), la principale attraction reste extérieure avec l’incroyable relève de la garde royale.

Ce spectacle étonnant, qui a lieu les lundi, mercredi et vendredi à 11h vous permettra d’admirer de près les gardes royaux et leurs costumes rouges emblématiques lors d’un défilé depuis la caserne de Wellington jusqu’à la cour du château. Le spectacle est prisé par les touristes et nous vous conseillons donc d’essayer d’être sur place bien avant le début de la relève. À noter également que la relève peut être annulée si les conditions climatiques ne s’y prêtent pas, n’oubliez donc pas de consulter le site officiel de la relève pour savoir si vous pourrez y assister.

2. Piccadilly Circus

Piccadilly Circus, c’est un peu le Times Square de Londres, avec ses nombreux écrans publicitaires diffusant des annonces jours et nuits. Si vous souhaitez réaliser un cliché typique de la ville depuis une place où de nombreux bus à impériale circulent, n’hésitez pas y faire un tour. Même sans le vouloir, vous risquez dans tous les cas de passer par Piccadilly, car cette place se situe à la jonction entre plusieurs rues emblématiques de la ville.

3. La Tour de Londres

En plein centre de Londres et près du Tower Bridge, vous pourrez observer la Tower of London (ou Tour de Londres) qui, comme son nom ne l’indique pas, est une forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire pourrait faire l’objet d’un article complet. Construite en 1066 durant la conquête normande de l’Angleterre, elle a servi de lieu de résidence pour la famille royale mais aussi de prison et de lieu d’exécution. Durant les deux guerres mondiales, 12 personnes y furent exécutées pour espionnage. Il ne s’agit plus d’une prison à l’heure actuelle, mais bien d’un musée où vous pourrez par exemple contempler les Joyaux de la Couronne. Si vous ne souhaitez pas pénétrer à l’intérieur (le coût de la visite est assez élevé), vous pouvez tout de même l’observer de l’extérieur.

4. Le Tower Bridge

Autre monument emblématique de la capitale anglaise : le Tower Bridge. Ce pont dispose de deux tours au style gothique permettant de relier la Mairie de Londres et la Tour de Londres.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce pont est à bascule, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez le voir s’ouvrir pour laisser passer un des gros bateaux sillonnant la Tamise. Ce spectacle n’est pas très fréquent car le pont est assez haut et il s’agit d’un des axes routiers principaux de Londres. Chaque levée cause des embouteillages pendant un petit moment même si d’autres ponts existent pour traverser.

Monument emblématique oblige, nous vous conseillons d’admirer ce pont depuis sa structure principale, en contrebas (depuis les quais de la Tamise) mais aussi depuis les tours lors d’une visite qui vous fera passer par l’ancienne salle des machines et aussi marcher sur un sol en verre (100% sûr !) afin d’observer le pont depuis les hauteurs.

Nouvel An Londres

5. London Eye

Nous sommes habitués aux grandes roues en France qui font souvent leur apparition lors des fêtes foraines ou à Noël. Néanmoins, le London Eye joue dans une autre division car chaque capsule peut accueillir jusqu’à 25 personnes !

Avec un diamètre de plus de 130 mètres, vous pourrez profiter d’une vue imprenable de la ville de Londres, observer les principaux monuments depuis un point de vue différent et réaliser des clichés uniques. N’ayez pas peur de ne pas pouvoir prendre vos photos, la roue tourne extrêmement lentement puisqu’il vous faudra attendre 30 min pour faire le tour complet !

N’oubliez pas cependant de réserver, notamment si vous y aller en période d’affluence, car la file peut être longue. Si vous ne venez que pour un week-end, nous vous recommandons de considérer l’achat d’un billet coupe-file même si le prix est nettement plus élevé que le billet classique.

6. Le palais de Westminster et Big Ben

Avertissement : Big Ben est actuellement en rénovation (date prévue de finalisation des travaux lors de l’écriture de cet article: début 2021). La structure complète est actuellement échafaudée.

Sans aucun doute le monument le plus emblématique de Londres avec le Tower Bridge, Big Ben représente Londres et par extension l’Angleterre dans le monde entier. Un peu comme la Tour Eiffel pour la France ou la statue de la liberté pour les États-Unis.

Cette horloge géante intégrée au sein du Palais de Westminster, équivalent de l’Assemblée Nationale, mesure plus de 108 mètres. Chaque face de la tour est ornée d’un cadran de 7 mètres de diamètre. Le surnom de l’horloge viendrait de sa taille démesurée (Big) et du prénom de la personne en charge de la supervision des travaux lors de sa construction (Benjamin). Cependant, impossible de visiter Big Ben durant les travaux de rénovation. Vous pouvez par contre visiter l’abbaye de Westminster qui se situe juste à côté.

Londres - Angleterre

7. Le British Museum

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée, il s’agirait bien évidemment de celui-ci. Un des sites les plus visités au monde, le British Museum retrace l’Histoire (avec un grand H) et la culture de l’humanité. Avec plus de 8.000.000 de pièces dans sa collection (même si seulement une partie est exposée), il y en a pour tous les goûts.

Vous y trouverez de tout : des restes de la préhistoire, des momies, des statues, des objets d’art… Le musée est pensé pour tous les publics et vous pourrez y emmener vos enfants sans problème, sans avoir peur que la visite soit ennuyeuse pour eux. Nous vous recommandons fortement de faire l’acquisition d’un audio-guide afin de découvrir le détail de chacune des œuvres qui vous intéresse.

Même si les musées ne sont pas votre tasse de thé, nous vous recommandons tout de même d’y faire un tour, ne serait-ce que pour le hall principal ou l’entrée, qui sont architecturalement parlant : impressionnants !

8. Trafalgar Square

Cette place, centre névralgique mais aussi géographique de Londres, doit son nom à une fameuse bataille navale qui eut lieu au début du XIXe siècle entre la flotte anglaise et les flottes françaises et espagnoles.

En plus de l’important monument rendant hommage à Nelson, amiral anglais tué lors de la bataille et artisan de la victoire britannique, vous pourrez observer des sculptures de nombreuses personnalités célèbres. Mais c’est surtout pour son ambiance avec ses artistes de rue que nous vous recommandons d’y passer. En fin d’année, Trafalgar Square abrite un immense arbre de Noël et de nombreux locaux s’y retrouvent pour fêter le passage à la nouvelle année.

9. Hyde Park

Hyde Park est le plus grand parc de la ville. Il s’agit un peu de l’équivalent de Central Park à New-York. Si vous avez la chance de visiter Londres sans pluie, nous vous recommandons d’y faire un tour afin de faire une petite pause verdoyante. Vous pouvez y déguster votre pique-nique en toute tranquillité et sans le brouhaha permanent d’une ville aussi animée que Londres. Si vous êtes adeptes de marchés de Noël et êtes de passage en Décembre, celui de Londres vous attendra dans ce parc !

10. King’s Cross

Il existe de nombreuses activités liées à Harry Potter à Londres (de nombreuses scènes y ayant été tournées), mais le plus emblématique reste le passage du quai 9¾ à King’s Cross.

King’s Cross est la gare de Londres d’où part le Hogwarts Express, plus précisément de la plateforme secrète portant le numéro 9¾. Aujourd’hui, des milliers de personnes visitent la gare chaque année pour se faire photographier sur le panneau en fer portant l’inscription « Quai 9¾ ».

Bien que la queue puisse être longue, sachez que vous pouvez vous faire photographier gratuitement (avec votre téléphone). Vous pourrez aussi acheter une photo réalisée par des professionnels.

11. Les quartiers incontournables de Londres

Lors de votre visite de Londres, nous vous conseillons de faire escale dans les quartiers suivants, dont l’identité est propre et vous permettront de profiter d’une ambiance différente et unique.

Notting Hill

Notting Hill est un quartier unique, avec ses maisons colorées et son célèbre marché aux puces. C’est aussi le lieu où se déroule chaque année au mois d’août l’un des plus célèbres carnavals du monde. Ce quartier est situé dans le Nord-Ouest de Londres, et est connu principalement comme le lieu où le film Notting Hill, avec Julia Roberts et Hugh Grant, a été tourné.

Nous vous recommandons de visiter Notting Hill un samedi, car c’est le jour où le célèbre marché de Portobello Road est ouvert et c’est à ce moment-là qu’il y a le plus d’ambiance. En plus du marché, vous pouvez vous promener un peu pour découvrir où Jimi Hendrix est mort ou vous perdre dans le quartier qui nous rappelle le passé de ce quartier de Londres.

Camden Town

Connu pour son côté alternatif et son marché populaire, Camden Town est un quartier londonien qui mérite d’être visité. Toujours plein de touristes mais devenu l’une des étapes incontournables de la capitale anglaise ! L’une des choses qui attireront votre attention en arrivant dans ce quartier sont les maisons de style victorien, de différentes tailles et avec leurs petits jardins en façade. Vous pourrez profiter de toutes sortes de magasins aux façades originales avec de grands objets et des figures colorées.

Chelsea

Le quartier de Chelsea a toujours attiré les libres-penseurs. J.M. Turner y a peint ses célèbres couchers de soleil et John Singer Sargent ses portraits de société. Oscar Wilde a écrit The Importance of Being Earnest et Mary Quant y a conçu sa première mini-jupe. Bien qu’il soit un peu cher d’y vivre, il s’agit d’un très beau quartier de Londres. Le samedi, il est rempli d’une armée de chercheurs de mode qui parcourent King’s Road. N’hésitez pas non plus à y observer les nombreuses maisons colorées dans les zones résidentielles.

Visiter Londres : Fiche pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître !

  • Population : 8,4 millions d’habitants
  • Langues officielles : Anglais
  • Décalage horaire : 1h de moins qu’en France
  • Meilleur moment pour y partir : toute l’année ! Pour les adeptes de shopping: durant le soldes.
  • Document nécessaire pour voyager : un passeport ou une carte d’identitié en cours de validité

Quel est le meilleur moment pour partir à Londres ?

La haute saison à Londres est sans aucun doute le meilleur moment pour partir. Plus précisément de juin à septembre , car les températures sont plus élevées que le reste de l’année et les pluies se font plus rares. Bien que l’offre hôtelière soit fournie, n’hésitez pas à réserver en avance si vous décidez de partir à cette époque car les prix sont élevés et vous risqueriez de passer à côté d’une belle offre.

Le mois de décembre est également populaire, grâce aux nombreuses activités que vous pouvez réaliser à cette période de l’année. Attention tout de même aux températures à cette époque ! Prévoyez de quoi vous couvrir.

Où dormir à Londres ?

Londres est une ville immense (plus grande que Paris) et ses monuments sont éparpillés un peu partout à travers la ville. Vous aurez du mal à ne pas utiliser les transports en commun, qui fort heureusement sont très efficaces. Où trouver un hôtel à Londres ? Nous vous recommandons de privilégier les quartiers suivants :

  • West End : en plein coeur de Londres, où vous pourrez trouver Trafalgar Square ou Piccadilly par exemple. Typique mais aussi très demandé et très cher.
  • Westminster : idéal pour avoir une vue sur Big Ben ou Westminster, mais encore une fois vous risquez de payer ce privilège au prix fort.
  • Camden Town : zone bon marché à cause de son relatif éloignement du centre, vous pourrez profiter d’une bonne ambiance, surtout le week-end, et pourrez rentrer le soir par les berges de la Tamise.
  • Soho : notre recommandation pour les fêtards, même si attention car certains établissements sont onéreux.
  • Notting Hill : avec ses maisons colorées, vous pourrez dormir dans le Londres du fameux film de Julia Roberts et Hugh Grant.

Comment louer une voiture à Londres ?

Louer une voiture à Londres pour visiter la ville est à proscrire pour de multiples raisons. Tout d’abord, la conduite à gauche pourrait vous rendre la démarche plus complexe qu’à l’accoutumée. De plus, Londres dispose depuis de nombreuses années d’un système de péage urbain afin de limiter la circulation dans le centre-ville. Enfin, se garer en ville est une tâche extrêmement complexe, et vous devrez sans doute opter pour un stationnement payant.

Vous pouvez par contre louer une voiture pour visiter les villes proches de Londres comme Oxford ou encore Brighton si la durée de votre visite vous le permet.

Comment se déplacer à Londres ?

Londres est une ville immense. Il serait mentir que de vous recommander de visiter la ville à pied uniquement. Vous devrez à un moment ou à un autre, utiliser les transports en commun.

Plusieurs conseils :

  • Vous pouvez acheter vos billets de bus / métro directement avec votre CB contactless. Les chauffeurs ne vous délivreront pas de titres de transport.
  • Nous vous conseillons d’acheter une carte Oyster dès votre arrivée. Ce titre de transport (rechargeable et dont le coût d’acquisition peut vous être rendu à la fin de votre séjour) vous permettra de profiter de prix plus avantageux et surtout d’un plafond journalier.

Autre option : le vélo afin de profiter des berges de la Tamise par exemple. Vous pouvez opter pour des vélos en libre-service (les fameux Boris bikes) ou en location.

Alors, ready ? Filez à la rencontre des incontournables à voir et à faire à Londres ?

Découvrez alors notre guide du Londres insolite.

Photos : Shutterstock, instagram, unsplash

4 réponses à “Les incontournables à voir et à faire à Londres

  1. Bonjour j’aimerais savoir les vols sans escale pour aller a cardiff ou bristol l aéroport le plus près pour moi je suis d Épinal dans les Vosges pour le mois de mars ou avril merci de votre réponse.

    1. Bonjour Maurice,

      Vous avez trois possibilités de vols directs pour vous rendre à Cardiff ou Bristol :
      – Genève/ Cardiff ou Genève/ Bristol
      – Bâle/Bristol

      Il n’y a malheureusement pas d’aéroport plus proche d’Epinal qui proposent des vols directs vers l’une de ces deux villes.

      Bonne journée et bon séjour en Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous