Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

À l’exception du Costa Rica, les pays d’Amérique centrale sont un peu (beaucoup !) délaissés par les voyageurs français et européens, souvent victimes de leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Vous allez pourtant voir qu’il ne faut pas tirer un trait sur toute la région ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre pays et réussir votre voyage en Amérique Centrale.

Pourquoi voyager en Amérique Centrale ?

Il y a plein de bonnes raisons de partir voyager en Amérique centrale. Les paysages volcaniques, les forêts vierges, la côte pacifique ou la côte caribéenne… Sans compter que la nature sauvage est bien plus présente que dans nos pays européens. Les populations, les couleurs, tout est métissé, vivant et coloré.

Autre argument de poids : il est facile de voyager en Amérique Centrale et de sauter de pays en pays, car leurs superficies sont petites et les distances sont courtes. Le plus grand des pays, le Nicaragua, est environ quatre fois plus petit que la France. D’ailleurs, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa !

Sachez aussi que l’on peut y passer quelques jours ou quelques semaines en dépensant très peu, car tout ou presque est moins cher que chez nous : nourriture (même au restaurant), logements, transports… Enfin, un espagnol facilement compréhensible règne partout.

Bref, l’Amérique Centrale est une terre de découverte pour celles et ceux qui recherchent l’évasion, la nature, la découverte culturelle, sans les aléas du tourisme de masse et avec ce brin d’aventure qui excite la curiosité des voyageurs chevronnés (et parfois même de danger, nous allons en reparler…).

Mais au fait, quand on parle d’Amérique Centrale, de quoi parle-t-on précisément ? Les définitions varient selon que l’on se place du point de vue de la géographie ou de l’histoire (coloniale notamment). Mais pour simplifier les choses, on peut considérer que l’Amérique centrale correspond à cette bande de terre entre l’océan Pacifique à l’Ouest, la mer des Caraïbes à l’Est, le Mexique au Nord et la Colombie au Sud. Ce sont sept petits et très petits pays, du nord-ouest vers le sud-est : le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.

parc national de Manuel Antonio Costa Rica iStock

L’Amérique centrale compte 7 pays, lequel choisir ?

Quels sont les pays les plus sûrs ?

Le paramètre « sécurité » est très important mais, depuis quelques années, la situation s’est largement améliorée en Amérique Centrale. Certes l’on entend régulièrement parler de trafic de drogue mais, en réalité, ces problèmes ne concernent que très rarement les touristes. De ce point de vue, les pays d’Amérique Centrale considérés comme les plus « dangereux » sont le Salvador et le Honduras. Ces derniers sont réservés aux voyageurs expérimentés, qui parlent l’espagnol et possèdent déjà une bonne connaissance de la région. Bref, ceux qui sauront reconnaître une situation de risque et ne pas se trouver là où il ne faut pas. Arriver au Honduras est déjà complexe, puisque son aéroport est l’un des plus dangereux aéroports au monde !

À l’opposé, le Costa Rica est probablement le pays le plus sûr d’Amérique Centrale. Le Nicaragua a également bonne réputation. Quant au Guatemala, adossé au Mexique, il est, lui aussi, relativement sûr à condition de bien choisir les régions visitées.

Naturellement, cela est schématique et il ne s’agit que de statistiques et de probabilité, car les expériences de terrain sont toujours très diverses.

Notez toutefois qu’il existe des finesses locales. Prenons l’exemple du Honduras, où il est tout à fait possible d’aller découvrir en toute sécurité les îles de la Baie, le Golfe de Fonseca ainsi que les départements du Valle et de Copán, proches du Guatemala, où se trouve un important site Maya.

La-plage-de-Monterrico-au-Guatemala-iStock

Dans quel pays peut-on observer les plus beaux paysages naturels ?

Le Costa Rica est non seulement le pays le plus sûr d’Amérique Centrale, mais aussi l’un des plus beaux en matière de paysages naturels. Ses façades maritimes, ses forêts et ses volcans offrent des paysages d’une beauté exceptionnelle.

En plus, la préservation de l’environnement est la priorité absolue du Costa Rica, modèle en la matière. Le Costa Rica est aussi le pays le plus développé de la région.

Quelques bémols tout de même : tout est beaucoup plus cher que dans les pays voisins et les Occidentaux (Américains notamment) sont partout et souvent à la tête des auberges de jeunesse et autres B&B. Le Costa Rica est donc loin d’être le pays le moins cher d’Amérique Centrale… Cela limite donc forcément l’attrait culturel et le dépaysement. En somme : le Costa Rica, c’est la destination de l’Amérique centrale soft, idéale pour une première approche.

Volcan Arenal au Costa Rica

Où voyager en Amérique Centrale pour l’Histoire ?

L’espagnol est la langue officielle de tous les petits pays d’Amérique centrale à l’exception du Belize, où l’on parle anglais. La majorité de la population est métissée entre les populations indigènes et les anciens colons (espagnols surtout, mais aussi allemands, italiens, français…).

Si le Costa Rica se révèle relativement pauvre en patrimoine culturel, le Guatemala fait figure de tour de Babel. Une véritable explosion de couleurs et de sons qui séduit à coup sûr les aventuriers, car les populations indigènes aux modes de vie traditionnels sont très présentes et visibles.

On pense notamment au site archéologique de Tikal, l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne.

Quant au Nicaragua, moins touristique que le Costa Rica, plus sûr et plus apaisé que le Honduras et le Salvador, il est aussi riche en nature et en culture. Et si finalement le Nicaragua était le pays rassemblant tous les atouts de l’Amérique centrale et se révélait la destination idéale ? Nous votons pour lui et nous embarquons sans plus tarder dans un vol Paris-Managua !

Cayos Cochinos, groupe d'îles au Honduras

Où voyager en Amérique Centrale pour faire des économies ?

Vous cherchez le pays le moins cher d’Amérique Centrale pour voyager sans vous ruiner ? Alors trouvez un billet d’avion pas cher pour le Guatemala et apprêtez-vous à vivre un dépaysement total… À moindre coût ! Les logements, la nourriture, les cours d’espagnol, les activités, les transports… Tout y est moins cher que dans les autres pays d’Amérique Centrale !

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, traversez-les tous en empruntant la route Panaméricaine, cette route mythique qui relie l’Alaska à la Terre de feu !

Et vous, quel pays préférez-vous ? 🙂 

Photo : istock, Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *