Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Ça y est, l’heure des vacances d’été a enfin sonné et vos envies de voyage se font plus pressantes que jamais ! Le seul hic, c’est que vous ne disposez que d’un long week-end de vacances. Pas de panique, car il existe de nombreuses destinations proches où partir le temps de quelques jours de dépaysement ! Peu importe que vous rêviez de chaleur, d’un city trip ou d’un voyage culturel, ces idées de destinations où partir en week-end au mois de juillet ont toutes les chances de vous donner envie de plier bagage.

L’Islande

L’Islande jouit d’un climat très particulier, où il n’est pas rare de vivre les quatre saisons en une seule et même journée. Mais si vous rêvez de découvrir les paysages lunaires de cette île nordique, le mois de juillet s’avère particulièrement intéressant avec des températures plutôt agréables et plus de soleil qu’à n’importe quel autre moment de l’année ! En plein été boréal, les journées ont l’avantage d’être longues et les animaux sont de sortie, notamment les célèbres macareux moines. Pour beaucoup, le mois de juillet correspond à la meilleure période pour voyager en Islande. À cette époque, la plupart des routes sont ouvertes et les sentiers de randonnée sont plus facilement praticables. L’été est aussi propice à l’observation des baleines au large de l’île. 

Islande

Dublin, en Irlande

Avec des vols pour l’Irlande d’1h30 en moyenne seulement, l’Irlande est une destination de week-end parfaite pour s’évader le temps que quelques jours. Sur place, vous aurez le choix entre axer votre week-end sur un city trip à Dublin, ou bien quitter la ville et découvrir les trésors naturels alentours. La capitale irlandaise regorge de petits coins sympas et de monuments à visiter : le Trinity College, bien sûr, mais aussi l’usine Guiness pour les amateurs de bière et la célèbre cathédrale Saint-Patrick. Mais les alentours de la ville méritent eux aussi le détour. En trois ou quatre jours, vous aurez le temps de visiter l’adorable port de pêche de Howth, de partir en randonnée à Glendalough ou encore de visiter Kilbeggan, qui abrite l’une des plus anciennes distilleries de tout le pays.

La Crète

On reste sur les îles avec cette fois-ci une île typiquement méditerranéenne : la Crète. En un peu plus de 3 heures de vol, vous accédez à l’une des plus belles îles de la Grèce. Au mois de juillet, les températures sont chaudes sans être étouffantes, avec 25°C en moyenne. Et en quelques jours sur place, vous aurez le temps de faire le tour d’une partie des sites incontournables du territoire : les gorges de Samaria, la vieille ville de La Canée, le lac de Kournás, la grotte de Dikteon… Entre farniente, randonnées en pleine nature et visites culturelles, le ressourcement sera total ! Bien sûr, vous ne serez pas seul puisque juillet correspond à la saison touristique en Crète, mais il y a toujours de quoi trouver de petits coins préservés ici.

Spinalonga-Crète-iStock

Bergen, en Norvège

Située au Sud-Ouest de la Norvège, la ville de Bergen est la porte d’entrée de certains des plus beaux fjords de Norvège… Avec un vol Paris-Bergen de seulement 2h15 en moyenne, c’est l’une des meilleures destinations de week-end pour les amoureux de la nature. Trois à quatre jours sur place vous permettront non seulement de plonger dans l’ambiance colorée et chaleureuse de Bergen, mais aussi de partir randonner et vous balader en bateau au coeur des fjords. Nous vous conseillons notamment d’emprunter une partie du parcours Norway in a nutshell qui serpente au milieu des fjords et vallées de l’Ouest du pays, avec au programme quelques étapes incontournables comme Noerøyfjord, Sognefjorden ou encore Aurlandsfjorden. Et au mois de juillet, les journées ont l’avantage d’être encore très longues.

Zadar, en Croatie

Avec des vols Paris – Zadar à partir de 80 € l’aller-retour, difficile de trouver une destination dépaysante plus économique et plus proche que la Croatie ! Et cela tombe bien car, au mois de juillet, les températures moyennes de 26°C et le soleil omniprésent permettent de profiter au maximum des merveilles croates. Bien sûr vous aurez l’occasion de faire le tour de Zadar, son centre historique, sa cathédrale, son célèbre orgue des mers et ses marchés typiques. Mais vous pourrez aussi et surtout vous offrir une excursion à seulement 120 kilomètres de là, jusqu’aux lacs de Plitvice. Le site naturel le plus visité de la Croatie est aussi un paradis terrestre pour les randonneurs et les amoureux de la nature, qui y trouveront une succession de lacs turquoise nichés en pleine nature luxuriante.

Plitvice - Croatie

Hurghada, en Egypte

Il faut compter en moyenne 5 heures de trajet pour relier Paris à Hurghada en Egypte. Mais si vous disposez d’un week-end de quatre ou cinq jours au mois de juillet, alors le jeu en vaut largement la chandelle ! Située le long des côtes de la mer Rouge, la station balnéaire d’Hurghada attire les plongeurs des quatre coins de la planète. En plongée bouteille ou en snorkeling, vous aurez l’occasion de découvrir parmi les plus beaux récifs coralliens de notre planète. En parallèle, la ville abrite de superbes plages de sable fin et s’entoure d’un désert aride à explorer en 4×4, en quad ou à cheval. Côté activités, vous serez comblés avec la possibilité de nager avec les dauphins, d’explorer les fonds aquatiques en sous-marin ou encore de vous initier au kitesurf ou au parasailing.

Porto, au Portugal

Trouvez un vol pour Porto et découvrez, le temps d’un week-end, l’une des plus belles villes du Portugal. Il fait en moyenne 26°C à Porto au mois de juillet. Vous pourrez donc multiplier les randonnées, les visites en extérieur et les moments de détente sur la plage. Porto a l’avantage d’être située près de la France et d’offrir un certain dépaysement aux visiteurs grâce à sa vieille ville bourrée de charme et ses façades colorées. En fonction de la durée de votre séjour, ne manquez pas de visiter les caves de Porto, de longer la vallée du Douro en deux-roues, de visiter les monuments emblématiques du quartier historique et de goûter aux spécialités locales, à base de produits de la mer parfaitement frais.

Clerigos church tower and Ribeira old town skyline (Porto, Portugal)

Cette sélection de destinations de week-ends estivaux vous inspire ? Dites-nous laquelle vous avez choisi pour votre prochain voyage en juillet !

Crédits photos : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochains week-ends :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.