Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Partir faire un road trip aux Etats-Unis ou en Nouvelle-Zélande risque d’être compliqué pour cette année mais, pas de panique, car la France possède elle aussi de superbes routes à explorer en liberté. Pour vous donner l’eau à la bouche, nous sommes partis à la recherche des plus beaux road trips à faire en France cet été.

1. Road trip sur la Route des vins en Alsace

Ce premier itinéraire s’adresse aux amateurs de grands crus. La route des vins, longue de 157 kilomètres, traverse certains des plus beaux vignobles alsaciens avec en prime une multitude de villages typiques.

Vignoble - Alsace

2. Road trip sur la Route des Alpes

C’est probablement l’une des plus belles routes de France. La route des Alpes, qui part de la frontière Suisse, longe le lac Léman et rejoint la Méditerranée, offre des panoramas à couper le souffle. Partir de la montagne, parcourir 800 kilomètres au cœur des villages du Chablais et du Mercantour, pour rejoindre la mer… Autant vous dire que c’est magique !

Mercantour iStock

3. Road trip aux Châteaux de la Loire

Dans le Grand Ouest, les Châteaux de la Loire offrent des paysages franchement dépaysants. Quel bonheur de se balader sur les rives de la Loire et de visiter de véritables chefs d’œuvre d’architecture comme les châteaux de Chenonceau ou de Chambord !

Château chambord France

 

4. La traversée de la Corse

Trouvez un vol pas cher pour Ajaccio, louez une voiture sur place et partez arpenter les paysages extraordinaires de l’île de beauté. Au programme : Sartenais Valinco, Porto-Vecchio, Castagniccia… Et toute une série de sites naturels grandioses. Pour plus d’inspiration, découvrez également notre article sur les incontournables à voir et à faire en Corse.

Corse

5. Road trip dans le parc des Ballons des Vosges

Depuis Colmar, rejoignez le Markstein en passant par le Grand Ballon. Sur la route, vous aurez l’occasion de vous arrêter faire de la randonnée le long de lacs somptueux, à la rencontre des oiseaux et des chamois qui ont élu domicile ici.

6. Road trip sur la Route des vins de Bordeaux

Autre route des vins incontournable en France : la route des vins de Bordeaux. Pas besoin d’être un grand passionné d’œnologie pour apprécier la visite des vignobles de prestige et la découverte des petits villages traditionnels de la région. Vous avez déjà sillonné les routes des vins alsaciennes et bordelaises ? Découvrez notre sélection des plus belles routes des vins en France.

Route des vins Bordeaux

7. Road trip de Quimper au Mont-Saint-Michel

Plongez dans le décor sauvage de la Bretagne en longeant le littoral depuis Quimper. Ce sera l’occasion de croiser le chemin de quelques phares, de vous baigner sur des plages désertes et de passer la frontière normande pour visiter le Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint-Michel8. Road trip au cœur de la Provence

Quoi de mieux, pour profiter du soleil, que de rouler sur les routes magnifiques de la Provence. Depuis Marseille, rejoignez Sanary en vous offrant quelques étapes incontournables comme Cannes, Nice, Saint-Tropez et Menton.

9. Road trip aux volcans d’Auvergne

Et si vous traversiez la Chaîne des Puy en empruntant des petites routes peu fréquentées ? Plongez dans l’histoire volcanique de la France en accédant aux sommets les plus connus de la région comme le Puy de Sancy ou le Puy Mary.

10. Road trip sur la Route des cols, dans les Pyrénées

Suivez l’itinéraire du Tour de France à travers les plus hauts massifs pyrénéens. Ce sera l’occasion pour les randonneurs de s’adonner à leur passion et de profiter du panorama sur les lacs d’altitude depuis le cirque de Gavarnie.

Le Cirque de Gavarnie

On se met en route ? 🙂

Besoin de louer une voiture ? Comparez et trouvez les offres les moins chères sur Liligo.

Crédits : iStock, shutterstock et instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous