Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Les routes ne font pas uniquement le lien entre un point A à un point B, surtout en France où elles font partie intégrante du patrimoine et nous en mettent plein les yeux à chaque virage ! Si vous êtes d’accord en plus d’être un amateur de bons vins, suivez-nous aux quatres coins de l’hexagone à la découverte des plus belles routes viticoles françaises. Avec Ruedesvignerons, la plateforme de réservation d’expériences dans le vignoble Français, faites votre choix parmi plus de 200 domaines référencés. Petites propriétés familiales, grandes maisons, grands crus classés, domaines bio… Entre boire ou conduire, il faut choisir, mais pas si vous attendez sagement d’être de retour à la maison pour déguster vos précieuses trouvailles ! 

La route des vins d’Alsace

Inaugurée en 1953, elle est la plus ancienne des routes des vins de France. La route des vins d’ Alsace traverse la région du Nord au Sud pour un parcours total de plus de 160 kilomètres au cœur des paysages époustouflants entre montagnes et vignes. On profite des nombreuses escales en chemin pour faire le plein de connaissances sur le Pinot Noir, le Muscat ou encore le Riesling.

Route des vins - Alsace

La route des vins du Bordelais 

De Bordeaux à Saint-Emilion , cette route des vins est l’une des plus populaires de France. Il existe pas moins de 6 routes des vins dans la région Bordelaise, regroupant plus de 60 appellations. De quoi ravire les amateurs de vin ! Il existe de nombreuses petites propriétés viticoles, mais également de nombreux grands crus classés. En plus de pouvoir faire des dégustations, vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir les incontournables de la région.

Saint Emilion - Bordeaux

La route de la Montagne de Reims

Cette belle route des bulles longue de 70 kilomètres reliant Reims à Epernay permet de découvrir ce qui fait LA renommée de cette région : le champagne ! La route de la Montagne de Reims traverse des petits villages, des maisons de champagne, des églises et des paysages viticoles uniques. Les arrêts sont nombreux pour en apprendre plus sur cet alcool unique et s’offrir des dégustations directement chez les producteurs – à condition de ne pas prendre le volant ensuite bien sûr. Si vous affectionnez particulièrement le champagne et ses petites bulles, cette route vous plaira à coup sûr !

 

Route de la montagne - Reims

La route des Grands Crus de Bourgogne

Les vins de Bourgogne font partie des meilleurs crus de France – et du monde entier d’ailleurs, soyons honnêtes et objectifs. Le temps d’un itinéraire d’une soixantaine de kilomètres, partez de Dijon pour rejoindre Santenay et découvrez en chemin les Côtes de Beaune et les Côtes de Nuit. Parmi les vins les plus célèbres que vous pourrez acheter sur la route, le Meursault, le Pommard et le Vougeot feront rêver les œnophiles. La Bourgogne, ce n’est pas moins de 5 régions productrices de vins, 100 AOC dont 33 grands crus.

Route des vins - Bourgogne

La route de la vallée du Rhône 

La route des vins de la vallée du Rhône  ne traverse pas moins de 5 départements qui rassemblent moultes paysages et traditions à découvrir. De Vienne à Valence et de Montélimar à Avignon, vous traverserez deux zones géographiques bien différentes : la première connue pour la verticalité de ses coteaux, et la seconde, dont les vignes sont sur une terre plus aride au milieu des oliviers et des champs de lavande. Faites des haltes lors de votre voyage pour connaître l’histoire des meilleures appellations que sont le Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, ou encore Châteauneuf-du-Pape. Et profitez-en pour visiter les magnifiques villages bordés par les vignes !

Vignoble vallée du Rhône

La route de la vallée de la Loire

Les paysages remarquables de la route des vins de la vallée de la Loire s’étendent sur 800 kilomètres. D’Angers à Saumur, de Tours à Chinon et de Sancerre à Bourges, entre châteaux et vignobles, vous ne saurez où donner de la tête. Que vous préfériez les vins pétillant, moelleux, sec ou demi-sec… Il y en a pour tous les goûts dans la vallée de la Loire ! 

Vignoble à Saumur

La route des vins de Provence

Louez une voiture à Marseille et sillonez les magnifiques paysages viticoles de Provence. Direction la très belle ville d’Aix en Provence pour découvrir ses coteaux ainsi que la montagne Sainte Victoire. Puis partez en direction de la côte pour rencontrer des producteurs de Bandol, appellation réputée pour ses rosés, mais qui produit aussi d’excellents rouges et blancs. Le petit plus de cette région ? Les cigales en fond sonore !

Route des Crètes - Cassis

Les vignobles savoyards 

En été comme en hiver, les vignobles sovoyards sont resplendissants. Et pour cause : la route des vins de Savoie se trouve au pied des Alpes. Grâce à son climat spécial, les vins de savoie possède un arôme singulier. Il existe 25 cépages différents sur pas moins de 2100 hectares. En plus, sur certaines routes, vous aurez l’occasion d’avoir une vue panoramique sur le lac Léman, un incontournable de la région.

Route des vins - Savoie

 

Et ce n’est pas fini …

La route des vins du Jura, la route du Patrimoine dans le Libournais, la route des Graves en Gironde,… Sachez qu’au total, la France compte plus de 1 000 kilomètres d’itinéraires de producteurs de vin. Il existe plus de 14 000 caves touristiques en France, rien que ça !

 

Amateur de vins ou simple curieux, voici votre nouvelle devise : tous les chemins mènent à la vigne ! 

 

Photos : Shutterstock, Flickr, iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous