Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Puisque la musique est un voyage et que l’on ne peut pas être toujours sur la route, voici quelques morceaux qui vous permettront de découvrir le monde… Du Sénégal à Cuba en passant par l’Islande, découvrez des chansons sur les pays du monde.

Les musiques d’Afrique

1. L’Algérie et son morceau « A vava Inouva »

Avec ce morceau de musique étrangère composé comme une berceuse et sorti en 1976, c’est toute la musique d’Afrique du Nord qui s’est trouvée propulsée sur le devant de la scène World Music. Peu de temps après sa sortie, il traversa la Méditerranée pour gagner la France, l’Europe et devint un tube planétaire. C’est le premier morceau de musique algérienne qui fut joué à la radio nationale française. En Algérie, cette chanson redonna à la culture amazigh ses lettres de noblesse et fit d’Idir, son compositeur et interprète, un ambassadeur de la culture kabyle dans le monde.

2. L’Afrique du Sud et son titre « Asimbonanga »

En 1987, l’année où Savuka sort Asimbonanga, l’Afrique du Sud est encore en plein Apartheid et Nelson Mandela emprisonné sur l’île de Robben Island. C’est à lui qu’est dédié ce morceau, « Nous ne l’avons pas vu ». Johnny Clegg, le zoulou blanc (en français dans le texte), et son groupe composé de musiciens blancs et noirs (ce n’est pas un détail) frappent un grand coup et le monde entier entend leur appel pour la libération de Mandela. Celle-ci interviendra en 1990, après 27 ans, 6 mois et 6 jours de détention.

3. Le Sénégal et son morceau « 7 seconds »

Premier couplet en wolof, la langue majoritaire au Sénégal, le second en français, la langue officielle, le reste en anglais car Youssou N’Dour veut que le plus grand nombre puisse comprendre les messages qu’il délivre dans sa musique. Dès sa sortie en 1994 sur l’album The Guide (Wommat), ce duo avec Neneh Cherry rencontrera un succès phénomènal, raflant toutes les récompenses et squattant les ondes radio du monde entier. « A mes yeux, il a toujours été une sorte d’ambassadeur de la musique africaine contemporaine, le porteur du message et de l’esprit de l’Afrique », dit Neneh Cherry.

4. Le Mali et sa chanson « Le dimanche à Bamako »

Toujours en Afrique, mais beaucoup plus récent, le duo composé d’Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia fait un tabac depuis maintenant une quinzaine d’années où ils se produisent dans tous les grands festivals. Pas facile de choisir un titre car ils ont plusieurs grands tubes à leur actif.

Les musiques d’Asie et Océanie

5. L’Australie et son morceau « Beds are Burning »

Sortie en 1987 par le groupe de rock australien Midnight Oil, Beds are Burning est une chanson qui parle de l’Australie, un morceau politique dans lequel le groupe demande la restitution de leurs terres natales aux peuples aborigènes. On y découvre également un message écologiste puissant, sur un rythme envoûtant.

Les musiques d’Amérique

6. Cuba et sa musique « Hasta Siempre Comandante »

Les meilleurs (Joan Baez) et les moins bons (Hélène Segara) ont repris cette rengaine écrite et chantée par Carlos Puebla en 1965. Elle s’adresse à Ernesto Guevara dit « Che ». L’icône de la révolution cubaine venait de quitter Cuba pour exporter la révolution au Congo. Ce sera un échec cuisant pour le guérillero argentinHasta siempre, Comandante, Pour toujours, Commandant. De nos jours, la version de Nathalie Cardone (1997) est la plus populaire.

7. Le Mexique et sa musique « Mexico »

Vous cherchez une chanson sur le Mexique ? La plus emblématique de toutes est sans conteste Mexico, interprétée par Luis Mariano. Extrait de l’opérette Le Chanteur de Mexico puis du film adapté de cette opérette, ce morceau donne tout de suite envie de réserver un vol pour Mexico !

Les musiques d’Europe

8. La Belgique et sa chanson « Le Plat Pays »

C’est l’un des plus gros tubes de Jacques Brel et un morceau qui parle de la Belgique et de ses paysages plats. Le Plat Pays, tiré de l’album Les Bourgeois, est une véritable ode à la Belgique.

9. Le Royaume-Uni et son titre « London Calling »

Sortie en 1979, la chanson punk rock London Calling de The Clash fait partie des plus grands succès du groupe. Très engagées politiquement, les paroles s’attaquent à l’arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir britannique. Ce morceau emblématique de l’Angleterre a été repris à de nombreuses reprises au fil des décennies. Il fait ainsi partie des incontournables du pays.

10. Les Balkans et leur musique « Kalashnikov »

La plupart des Européens de l’Ouest n’aurait peut-être jamais entendu un air balkanique de leur vie sans le succès des films d’Emir Kusturica et leurs bande-originales de Goran Bregovic et du Boban Marković Orchestra. L’un des morceaux les plus emblématiques de cette région du sud-est de l’Europe, il est tiré de l’album Underground de Bregovic (1995) : Kalashnikov. Il commence comme ceci, pour ceux qui veulent essayer : Bum bum yallah kýran kýrana, hey ya!

11. La Roumanie et sa chanson « Dragostea din Tei »

Les puristes vont bondir et ils auront bien raison : le groupe O-Zone ne vient pas de Roumanie mais de Moldavie ! Certes…, mais le trio chantant en roumain, c’est bien l’image de la Roumanie qui a bénéficié à plein de ce succès dans les charts d’Europe et d’Amérique. Dragostea din Tei « l’amour sous un tilleul » est sorti en 2004 et dès l’année suivante le trio splittait lamentablement. Pour le plus grand malheur des uns… et le plus grand bonheur des autres.

12. L’Islande et son titre « Bachelorette »

Non on ne va pas commencer à parler de cette petite île perdue dans l’Atlantique nord en rappelant une énième fois qu’elle ne compte que 338 000 habitants. Pourtant, c’est vrai qu’un tel foisonnement musical dans un endroit si peu peuplé, cela force le respect et ce n’est pas parce que vous n’avez jamais entendu parler de Reykjavíkurdætur ni Úlfur Úlfur que ce n’est pas du bon. On aurait pu choisir Sigur Ros, mais s’il faut retenir un artiste pour symboliser l’Islande, c’est forcément Björk.

13. La Russie et sa musique « Kalinka »

Mais que veulent donc dire les paroles ? Elles sont – parait-il – coquines mais bien trop subtiles pour être traduites dans une autre langue. Peu importe, c’est surtout la musique folklorique qui l’accompagne qui fait de ce morceau un succès, y compris par-delà des frontières de la grande Russie. Ce chant russe devenu traditionnel a été écrit et composé par un certain Ivan Petrovitch Larionov en 1860. En version TaTu, cela donne ça.

14. L’Allemagne et son morceau « Deutschland »

Quel groupe mieux que Ramstein pourrait parler de l’Allemagne en musique ? Tiré de leur septième album éponyme, Deutschland et son clip de 9 minutes relate les dérives de l’Allemagne depuis l’époque médiévale jusqu’aux camps de concentration. Un titre sombre qui ne saurait toutefois résumer ce beau pays

15. La France et sa chanson « Sexe accordéon et alcool »

Eh oui il fallait bien en choisir un… De façon purement arbitraire et subjective, comme tous les morceaux qui précèdent, nous nous sommes dits que si une chanson AURAIT PU représenter la France de façon savoureuse aux oreilles des étrangers, cela aurait pu être celle-ci

Et si vous cherchez d’autres combinaisons entre art et voyage, découvrez aussi notre sélection des meilleurs livres sur le voyage !

Photo : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *