Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Envie de vous évader depuis votre canapé en cette période particulière ? De l’Inde à l’Alaska en passant par Bali, nous vous proposons de faire un tour du monde sans bouger de chez vous. Découvrez notre sélection des meilleurs livres de voyage… De quoi vous faire patienter (et vous mettre l’eau à la bouche !) avant votre prochaine aventure.

1. « Petit traité sur l’immensité du monde » de Sylvain Tesson

Grand aventurier, Sylvain Tesson parcourt le monde en barque, à cheval, à pied ou à vélo du Tibet à Paris en passant par les steppes mongoles. « Petit traité sur l’immensité du monde » est une invitation à embrasser la terre et à oser le nomadisme. Les influences philosophiques et le romantisme du récit en font un véritable hymne au vagabondage joyeux.

route de la soie

2. « La plage » de Alex Garland

Quand trois jeunes voyageurs partent à la recherche d’une plage légendaire cachée sur une île de Thaïlande, cela donne « La plage », un livre mis en scène il y a quelques années dans le film du même nom, avec Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Le livre décrit à la perfection la beauté du lieu, la perfection de la plage et l’aspect sauvage de la région. Dans l’adaptation cinématographique, la fameuse plage est celle de Koh Phi Phi. Le roman nous plonge dans une communauté New Age et a pour vocation de nous questionner sur notre modèle de société.

3. « Africa Trek » d’Alexandre et Sonia Poussin

Africa Trek relate l’aventure des deux auteurs lors de leur périple de 14 000 kilomètres à pied à travers toute l’Afrique. Tout au long du récit, le lecteur suit, haletant, les nombreuses péripéties et les galères rencontrées par le couple d’aventuriers. Seuls, à la seule force de leurs pieds, Sonia et Alexandre traversent la brousse, la jungle et le désert et découvrent un peuple à la générosité extraordinaire.

Serengeti-Tanzanie

4. « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson

Encore un roman de Sylvain Tesson qui risque de vous pousser à vous offrir un billet d’avion pour la Sibérie. L’auteur raconte ses aventures et ses réflexions alors qu’il part s’installer, pour quelques mois, seul dans une cabane perdue au cœur des forêts sibériennes. Accompagné de deux chiens, il découvre la beauté du lieu et apprend à apprivoiser le temps dont il dispose. Un récit autobiographique qui donne envie de s’évader et de découvrir la région du lac Baïkal.

5 : « Latitude Zéro » de Mike Horn

Amateurs de grande littérature, passez votre chemin, car « Latitude Zéro » est un récit de voyage brut et passionnant écrit non pas par un écrivain mais par l’un des plus grands aventuriers du siècle. Et même si le style littéraire peut gêner au tout début du livre, on se laisse vite prendre au jeu de l’aventure du Sud-Africain, alors âgé d’une trentaine d’années. Tout seul, à pied, à vélo, en pirogue ou à la voile, Mike Horn est parti un an et demi faire le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur. Ses péripéties nous emmènent dans des jungles profondes, dans le désert, à travers des tempêtes ou sous un soleil de plomb.

Amazonie

6. « Le tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne

Ce grand classique de la littérature voyage n’a pas pris une ride depuis sa publication en 1873. Accompagnez Phileas Fogg et son serviteur français, Jean Passepartout, au cours de leur aventure passionnante aux quatre coins du monde et suivez leurs péripéties de Londres aux Etats-Unis en passant par l’Asie. Ainsi aurez-vous l’occasion d’arpenter en leur compagnie les rues de New York, de San Francisco, d’Hong-Kong ou encore de Calcutta. Un voyage plein d’humour et de rebondissements !

7.  « Sur la Route » de Jack Kerouac

Lorsque Sal Paradise fait la connaissance de Dean Moriarty, c’est toute la vision du monde des deux jeunes hommes qui va changer. Dean, séducteur et un peu fou, fera rapidement découvrir les plaisirs de la route à Sal et encouragera ce dernier à parcourir les États-Unis. Jack Kerouac nous fait ici le récit de voyages décousus, peu cohérents, sans but avoué si ce n’est l’amitié. « Sur la Route » est souvent considéré comme un hommage à la vie simple, bien loin de la folie et de la pauvreté.

Route-66

8. « En Patagonie » de Bruce Chatwin

Autre grand classique de la littérature de voyage, le roman « En Patagonie » relate les aventures du jeune Bruce Chatwin, parti en Patagonie argentine et chilienne à la recherche de l’un de ses ancêtres. On y découvre les paysages exceptionnels de la Patagonie, on y rencontre les locaux, qui lui permettent de mieux comprendre les légendes entourant le territoire… Tout cela en suivant avec intérêt les péripéties et le parcours de Chatwin à travers la Plata, Punta Arénas ou encore le Cap Horn.

Route-patagonie-Argentine

9. « Shantaram » de Gregory David Roberts

Évadé d’une prison australienne, Lin atterrit sous une fausse identité à Bombay, où il entend bien disparaître aux yeux du monde. Au fur et à mesure qu’il arpente la ville, il en découvre tous ses secrets et tous ses paradoxes, entre ses religieux et ses prostituées, ses mendiants, ses malfrats… Après avoir fait son entrée dans la mafia indienne, Lin connaît à nouveau la prison, la torture et la trahison. Une immersion savoureuse dans une Inde complexe et fourmillante.

Mumbai - Inde

10. « Voyage au bout de la Solitude » (Into The Wild) de Jon Krakauer

Nommé « Voyage au bout de la Solitude », ce livre sorti en film il y a quelques années est tiré d’une histoire vraie, celle d’un jeune Américain, Mc Candless, qui décide de partir voyager jusqu’en Alaska juste après avoir été diplômé. Il donne alors toutes ses économies à des œuvres de charité et se déleste de tout confort matériel pour mieux communier avec la nature. On ne dévoilera pas la fin de ce superbe récit pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, mais « Voyage au bout de la Solitude » est considéré comme un véritable hymne à la liberté. Et pour ceux qui préfèrent les récits imagés, Sean Penn a adapté le récit au cinéma en 2007 sous le titre « Into The Wild ».

parc national de Kenai Fjords Alaska iStock 600x330

Connaissez-vous d’autres récits de voyage fascinants à partager avec nous ? 🙂

Crédits : iStock

3 réponses à “Top 10 des livres sur le voyage

  1. Bonsoir,

    Un grand merci pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’émotion. J’adore les livres et les voyages et on a là un parfaites symbiose entre les 2: des livres sur des voyages. Je vais ajouter cette petite sélection à ma wish-list c’est certain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous