C’est LA destination dépaysante par excellence. Du tumulte de Tokyo aux paisibles temples de Kyoto, le Japon n’en finit pas de surprendre les voyageurs. Difficile de trouver des paysages plus variés rassemblés en un même pays : des montagnes aux sommets enneigés, de belles plages de sable fin, des champs de lavande à perte de vue, des forêts épaisses, des jardins zen… Ajoutons à cela une culture millénaire profondément ancrée dans la tradition et une cuisine à la fois saine et pleine de goût et nous obtenons la destination idéale pour déconnecter du quotidien. Au cours de deux semaines, cette idée d’itinéraire vous propose de réaliser une boucle à la rencontre des traditions, des paysages et de l’histoire du pays.
Jours 1 à 4 : Tokyo et ses environs
Votre vol pour Tokyo atterri, plongez immédiatement dans l’ambiance en rejoignant le centre-ville ! Direction le quartier de Shibuya, où vous voilà immédiatement happés par l’énergie de son célèbre carrefour. Les milliers de piétons qui se croisent, les voitures qui vrombissent… C’est une véritable chorégraphie qui s’offre à vous. Après avoir salué la statue d’Hachiko, le fameux chien fidèle devenu légende locale, prenez la direction d’Asakusa. Vous voilà au coeur du vieux Tokyo, à flâner dans les ruelles bordées d’échoppes traditionnelles. C’est ici que se trouve le superbe temple Senso-ji, le plus ancien de la ville.
Franchissez l’imposante porte Kaminarimon et son énorme lanterne rouge, puis remontez la rue commerçante Nakamise jusqu’au temple principal. L’odeur de l’encens et le chant des prières invitent à la détente. Place ensuite à la culture pop à Harajuku ! Ce quartier haut en couleur est le royaume de la mode décalée et des boutiques kawaii. Laissez libre cours à votre créativité en dégustant une crêpe arc-en-ciel ou en vous offrant un accessoire farfelu ! Et pour votre dernier jour à Tokyo, offrez-vous une journée à Nikko ou Kamakura pour faire le plein de nature et de culture.
Jours 5 à 7 : Hakone et le Mont Fuji
Cap à l’ouest ! Un premier arrêt à Hakone vous permet de découvrir les sources chaudes et les vues spectaculaires sur le Mont Fuji depuis la ville. Pourquoi ne pas en profiter pour vous relaxer ? À Hakone-Kamon, profitez d’une vingtaine de bains intérieurs et extérieurs pour vous détendre après une journée de découverte.
Le lendemain, embarquez pour une croisière sur le lac Ashi. Formé dans un cratère volcanique, il dévoile une vue imprenable sur le Mont Fuji lorsqu’il fait beau. Et quel plaisir de naviguer sur ce lac à bord d’un bateau “pirate” !
Ne manquez pas de visiter les musées de la région. Le Hakone Open-Air Museum est évidemment un incontournable avec ses sculptures en plein air et son pavillon dédié à Picasso. Vous pourrez également visiter le Pola Museum of Art et le Lalique Museum pour en apprendre plus sur la culture locale.
Le septième jour de votre voyage sera consacré à la découverte de Kawaguchiko pour une vue rapprochée sur le Mont Fuji. Situé au pied de la montagne, ce lac est l’un des meilleurs spots pour admirer le célèbre volcan. Levez-vous avant l’aube pour profiter des premières lueurs du jour, alors que le Mont Fuji se reflète sur les eaux calmes du lac. L’un des plus beaux spectacles de votre voyage au Japon !
Jours 8 à 10 : Kyoto et Nara
Prochain arrêt, toujours plus à l’ouest : Kyoto. Laissez-vous envoûter par l’atmosphère mystique du Fushimi Inari-taisha et empruntez les sentiers bordés de milliers de torii vermillon qui serpentent à travers la forêt. C’est une expérience unique, surtout au lever du soleil, quand la lumière filtre à travers les portes ! Ne manquez pas le Kinkaku-ji, célèbre Pavillon d’Or, dont la silhouette se dessine sur l’étang qui l’entoure.
Le lendemain, partez dans le quartier de Gion. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être une geisha se faufiler discrètement dans une maison de thé traditionnelle. L’ambiance y est vraiment particulière, comme si le temps s’était arrêté. Offrez-vous ensuite une pause détente au jardin zen du temple Ryoan-ji puis partez contempler l’agencement mystérieux des rochers sur le gravier ratissé.
Le dixième jour, prenez le train jusqu’à Nara. Le trajet ne dure que quelques dizaines de minutes et, sur place, une surprise de taille vous attend : des centaines de daims en liberté ! Sacrés, les animaux se baladent tranquillement dans le parc et viendront volontiers vous saluer, à condition bien sûr d’avoir acheté quelques “shika senbei” (biscuits pour cerfs) pour les nourrir ! Le soir, le Bouddha de bronze du temple Todai-ji, du haut de ses 15 mètres, vous attend dans l’une des plus grandes structures en bois au monde.
Jours 11 à 13 : Osaka et Himeji
Maintenant, cap sur Osaka ! Grimpez jusqu’au sommet de son château pour accéder à une vue panoramique sur la ville. Prenez ensuite la direction de Dotonbori, centre névralgique d’Osaka. Laissez-vous porter par l’ambiance électrique de ce quartier animé, au beau milieu des enseignes lumineuses géantes. Vous êtes ici dans l’un des meilleurs endroits du pays pour goûter à la street food japonaise. L’endroit parfait pour tester le takoyaki, de savoureuses boulettes de poulpe, ou le kushikatsu, des brochettes panées et frites. Un vrai régal ! Offrez-vous ensuite quelques heures de détente en partant flâner dans le quartier de Shinsekai. Vous voilà en pleine immersion dans le Japon des années 50 !
Accordez-vous ensuite une journée pour découvrir Himeji et son château emblématique. Surnommé le “Château du Héron Blanc” pour sa silhouette élégante et ses murs blancs, c’est le plus beau château féodal du Japon. Parcourez ses nombreuses salles et appréciez toute l’ingéniosité de son architecture défensive. Du haut de ses remparts, la vue sur la ville est à couper le souffle !
Jours 14 et 15 : Hiroshima, Miyajima et retour à Tokyo
Vous rejoignez ensuite Hiroshima et visitez le Parc de la Paix. C’est un moment empli d’émotion que de se retrouver face au Dôme de la Bombe Atomique. Après un moment de recueillement devant le Cénotaphe et la Flamme de la Paix, vous visitez le musée du Mémorial de la Paix et en apprenez plus sur l’histoire douloureuse de la ville.
Vous prenez ensuite la direction de Miyajima et vous retrouvez face au majestueux torii flottant du sanctuaire Itsukushima. À marée haute, il semble comme flotter sur l’eau – un spectacle magique ! Flânez dans les jolies ruelles de l’île, rencontrez les daims en liberté et goûtez aux huîtres locales. Si vous êtes en forme, pourquoi ne pas vous frotter à l’ascension du Mont Misen ? Un téléphérique est aussi disponible si vous préférez économiser vos forces !
De retour à Tokyo pour votre dernière journée, profitez-en pour faire un peu de shopping dans le quartier branché de Ginza. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le marché aux poissons de Toyosu pour un dernier festin ou de grimper tout en haut de la Tokyo Skytree : une belle façon de faire vos au revoir à ce pays qui vous a si bien accueilli !
Et pour parfaire cet itinéraire de deux semaines au Japon, pensez à consulter notre guide de voyage sur le Japon avec tous les incontournables et les infos pratiques !
Voulons savoir l aéroport du départ le prix par personne voyage en groupe ou seul pour 10jours vos contacts
Bonjour,
Pour comparer les prix des billets d’avion vers le Japon, lancez directement votre recherche dans notre comparateur Liligo.
Vous bénéficierez de toutes les informations nécessaires pour trouver les meilleurs prix selon vos dates de voyage.
Bon voyage,
Nina