Amoureux de vin chaud, des petits chalets en bois et des guirlandes lumineuses, préparez votre wishlist de destinations féériques ! Voilà décembre qui pointe le bout de son nez et, avec lui, la magie des marchés de Noël qui éclot aux quatre coins du monde. Que vous soyez friand d’artisanat local, en quête d’une échappée gourmande ou simplement avide d’enchantement, laissez-nous vous guider à travers ces rendez-vous immanquables. Embarquement immédiat pour un tour du globe des plus beaux marchés de Noël !
1. Le marché de Noël de Strasbourg
En Alsace, Strasbourg s’illumine chaque année de mille feux pour accueillir le plus ancien marché de Noël de France. Véritable tradition depuis 1570, le Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) transforme la ville en un endroit féerique. Sous le regard protecteur de sa majestueuse cathédrale, les ruelles pavées s’animent, révélant des chalets aux couleurs chaudes et une symphonie de senteurs, entre pain d’épices et vin chaud. Immergez-vous dans un conte de fées alsacien et profitez de la convivialité et de l’authenticité de ce superbe marché de Noël.
2. Le marché de Noël de New York, aux Etats-Unis
Quand on pense à Noël à New York, l’image du gigantesque sapin du Rockefeller Center nous vient immédiatement à l’esprit. Mais saviez-vous que la Grosse Pomme accueille également l’un des marchés de Noël les plus importants des Etats-Unis ? Installé au cœur de Bryant Park, le Winter Village se dresse comme une escale colorée au milieu du tumulte citadin. Alors que les patineurs glissent avec grâce sur la patinoire, les stands d’artisans dévoilent des trésors artisanaux new-yorkais et autres gourmandises internationales. La skyline de Manhattan, drapée de ses lumières hivernales, offre un fond pittoresque à cette escapade festive !
3. Le marché de Noël de Vienne, en Autriche
Ville d’art, de musique et… de marchés de Noël ! Dès que l’hiver pointe, la capitale autrichienne revêt son plus beau manteau de fête. Et parmi nos marchés de Noël favoris à découvrir lors d’un voyage à Vienne, citons le Wiener Christkindlmarkt, situé sur la place de l’Hôtel de Ville. Ornés de milliers de lumières, les arbres scintillent alors que Mozart et Strauss envahissent les oreilles. Entre un verre de “Glühwein” (vin chaud) et une dégustation de “Lebkuchen” (pain d’épices), c’est une belle immersion dans le patrimoine culturel viennois qui vous attend ici.
4. Le marché de Noël de Sapporo, au Japon
Vous avez trouvé un billet d’avion pour Sapporo au mois de décembre ? Profitez-en pour découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël du Japon ! Inspiré des traditions allemandes, le Sapporo White Illumination dévoile une interprétation unique et 100 % japonaise des fêtes de fin d’année. Entre lanternes traditionnelles et structures éclairées, le marché se fond harmonieusement dans le paysage urbain enneigé. Et pour les gourmands, tempuras et sushis revisités aux saveurs de Noël combleront à coup sûr vos papilles !
5. Le marché de Noël de Toronto, au Canada
Dans le pittoresque quartier historique de Distillery District, le Toronto Christmas Market remporte tous les suffrages à la tombée de la nuit. L’ambiance y est pour le moins chaleureuse : les façades en briques rouges des anciennes distilleries servent d’écrin à de beaux chalets en bois. Un incontournable pour découvrir les spécialités canadiennes au cours de votre séjour à Toronto ! Et que serait un marché de Noël canadien sans une pointe de sirop d’érable dans votre chocolat chaud..?
6. Le marché de Noël de Chicago, aux Etats-Unis
En plein cœur du Midwest, Chicago n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de fêter Noël ! Véritable hommage au Vieux Continent, planté au cœur de Daley Plaza, ce marché éphémère transforme le centre-ville en une véritable bourgade européenne, avec ses chalets en bois, ses délicieuses saucisses grillées et ses tasses de vin chaud. Mais ne vous y trompez pas, l’esprit américain n’est jamais loin, avec des stands débordant d’articles festifs made in USA. Trouvez un billet pour Chicago en décembre et vivez une expérience transatlantique mêlant l’esprit du Vieux Continent à la démesure américaine !
7. Le marché de Noël de Birmingham, en Angleterre
Largement inspiré par ses voisins allemands, le Frankfurt Christmas Market de Birmingham est le plus grand marché de Noël en dehors de l’Allemagne et de l’Autriche. Les allées du marché, bordées de chalets traditionnels, proposent aussi bien des décorations artisanales que des gourmandises typiquement allemandes. Mais l’Angleterre n’est jamais loin : entre une saucisse bratwurst et un verre de glühwein, vous aurez tout le loisir de déguster une mince pie ou un pudding de Noël !
8. Le marché de Noël de Singapour
En plein cœur de l’Asie du Sud-Est, voilà un endroit où les palmiers se mêlent aux guirlandes lumineuses et où la magie de Noël prend des teintes tropicales : Singapour. Bien loin des images traditionnelles de la neige et du froid, le Christmas Wonderland de Singapour vous invite à une explosion de couleurs et de lumières. Entre ses stands gourmands proposant des saveurs asiatiques réinventées pour l’occasion et ses boutiques d’artisanat local, le marché joue la carte de l’originalité et de l’exotisme.
9. Le marché de Noël de Rovaniemi, en Finlande
S’il est un lieu sur Terre où Noël prend tout son sens, c’est bien Rovaniemi, considéré par beaucoup comme la maison officielle du Père Noël ! Situé juste au-delà du cercle polaire, ce marché de Noël incarne à la perfection la féérie hivernale. Dans ce paysage enneigé, les rennes et les aurores boréales offrent une toile de fond magique aux chalets traditionnels finlandais. C’est l’endroit tout trouvé pour savourer du “glögi”, une version finlandaise du vin chaud, tout en parcourant les stands proposant de l’artisanat lapon. Un Noël on ne peut plus authentique !
10. Le marché de Noël de Londres, au Royaume-Uni
Londres abrite une multitude de marchés de Noël avec chacun sa particularité. Que l’on parle du célèbre Winter Wonderland à Hyde Park, avec ses manèges et ses stands gourmands, ou du Southbank Centre Winter Market le long de la Tamise, avec ses chalets en bois et sa vue imprenable sur la grande roue du London Eye, c’est un voyage au coeur des traditions de Noël qui vous attend dans la capitale britannique !
11. Le marché de Noël de Nuremberg, en Allemagne
Aussi connu sous le nom de Nuremberg Christkindlesmarkt, le marché de Noël de Nuremberg vous invite à déambuler parmi 180 chalets en bois aux toits rayés rouge et blanc, à humer les effluves envoûtants de vin chaud et de pain d’épices. Créé en 1628, ce marché de Noël vous invite à plonger dans les traditions allemandes et à goûter aux spécialités locales, dont les saucisses grillées de Nuremberg ou les fameux Lebkuchen, ces pains d’épices qui font la renommée de la ville. À ne surtout pas manquer : l’ouverture officielle. Christkind, une jeune femme aux cheveux blonds bouclés et à la robe dorée, récite alors un prologue du haut du balcon de l’église.
12. Le marché de Noël de Québec, au Canada
Niché dans les ruelles pavées du Vieux-Québec, ce marché allemand authentique fait revivre les traditions européennes avec une touche québécoise unique en son genre. Pour l’occasion, ce sont plus de 90 chalets en bois qui accueillent artisans locaux et produits d’importation. Laissez-vous tenter par un verre de vin chaud épicé tout en admirant les illuminations féeriques qui parent la ville. Des spectacles de marionnettes et des ateliers créatifs sont organisés pour les enfants, au milieu des scènes accueillant chorales et musiciens. Notre conseil ? Visitez le chalet alpin, véritable institution du marché de Québec City, afin de déguster des spécialités allemandes dans une ambiance chaleureuse.
13. Le marché de Noël de Tallinn, en Estonie
Installé sur la place de l’hôtel de ville, le marché de Noël de Tallin se targue d’une histoire remontant à 1441, année au cours de laquelle le tout premier arbre de Noël public d’Europe y fut érigé ! Aujourd’hui encore, un somptueux sapin trône au centre de la place, entouré de plus de 60 chalets en bois. L’on peut y déguster des spécialités estoniennes, dont l’incontournable pain noir, le boudin noir et la choucroute. Sans surprise, l’artisanat local est ici à l’honneur avec, disposés sur les étales, des pulls en laine, des bonnets tricotés et de jolies décorations en bois. Ne manquez pas le chalet du Père Noël, ouvert tous les jours, où les enfants ont la possibilité de réciter un poème en échange d’une friandise !
14. Le marché de Noël de Copenhague, au Danemark
À Copenhague, les Jardins de Tivoli, véritable institution depuis 1843, se parent de leurs plus beaux atours avec plus de 500 000 lumières et près de 1 000 sapins décorés ! Au cœur de ce décor féérique, plus de 60 chalets en bois proposent artisanat local, spécialités culinaires danoises et vin chaud épicé. Après avoir fait le tour des chalets, cap sur le lac gelé, transformé en patinoire pour l’occasion, puis sur le village du Père Noël pour une rencontre mémorable. Profitez-en pour visiter le marché de Højbro Plads dans la vieille ville et profiter d’une ambiance plus intime et de produits artisanaux de qualité.
15. Le marché de Noël de Moscou, en Russie
C’est la Place Rouge, centre névralgique de Moscou, qui accueille le plus grand et le plus spectaculaire des marchés moscovites. Illuminé par plus de 400 000 lumières, ce marché s’étend sur 3 000 m² et propose plus de 200 chalets en bois. L’on y déguste bien sûr les spécialités russes : le sbiten (boisson chaude au miel), les blinis… tout en admirant les performances de patinage artistique sur la patinoire de 2 000 m². Surplombé par un gigantesque sapin de 20 mètres de haut et un carrousel à deux étages, le marché de Noël de Moscou est sans conteste l’un des plus beaux au monde. De mi-décembre à mi-janvier, vous aurez l’occasion d’assister au festival “Voyage à Noël” avec ses spectacles, ses ateliers et ses dégustations.
Envie de rester sur le vieux continent ? Découvrez aussi notre sélection des plus beaux marchés de Noël d’Europe !