Il y a en moyenne 93 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Cuba.
2% des vols sont des vols directs et 98% sont des vols avec escale(s).
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Cuba.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Cuba sont Air Europa, Air Canada, Iberia, Air France, Swiss, Transavia France, Brussels Airlines, KLM, British Airways et Lufthansa.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Orly.
40% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ ayant le plus de vols directs est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
100% des vols directs pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport Marseille-Provence.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : José Martí International Airport et Juan Gualberto Gómez Airport.
Cuba est une île pleine de charme que beaucoup considèrent comme la perle des Antilles. Elle attire les voyageurs par sa richesse historique et ses quartiers hors du temps. La Havane promet un tumulte de couleurs, de musiques et de saveurs. L’ambiance y est animée et chaleureuse toute l’année. En plein cœur des Caraïbes, Cuba compte les plus belles plages tropicales comme la Playa Flamingo à Cayo Coco. Comme son nom l’indique, vous y trouverez certainement des flamands roses, mais aussi le deuxième plus grand récif corallien au monde.
Comme toutes les îles des Caraïbes, Cuba bénéficie d’un climat tropical et humide avec un niveau d’ensoleillement élevé toute l’année. La température moyenne sur l’ensemble de l’île est de 28° C et les précipitations peuvent aller de 10 à 190 mm d’eau d’une ville à l’autre.
Avant de se rendre à Cuba, il faut aussi que vous preniez en considération la saison des ouragans. Dans les Caraïbes, les ouragans sont présents de juin à novembre, et il n’est pas rare que des cyclones viennent également toucher l’île. Sachez que les ouragans comme les cyclones frappent surtout la partie Est du pays.
Outre la saison des ouragans, il est possible de se rendre à Cuba tout au long de l’année. Toutefois, pour ceux qui ne supportent pas la chaleur étouffante, il est préférable d’éviter la période de mai à octobre. Pour les randonnées, les visites culturelles et les excursions en pleine forêt cubaine, il est préférable de partir entre janvier et avril.
Pour les amoureux des produits locaux et des festivités locales, c’est en février qu’il faut s’y rendre. Durant ce mois, le pays met à l’honneur les produits du pays comme le café, mais aussi, le cigare et le rhum. Tout au long de l’année, il est également possible de participer à différents types de festival qui se déroulent un peu partout sur l’île.
Si vous souhaitez profiter de la mer et faire de la plongée sous-marine, préférez la saison hivernale entre décembre et avril. Durant cette période, l’eau est agréable pour une bonne baignade.
À Cuba, de nombreuses solutions sont disponibles pour vous déplacer. Que vous vouliez louer une voiture à Cuba pour visiter ses nombreuses villes, ou prendre le bus et le train afin de participer à la vie urbaine, tout est possible. Si vous optez pour une location de voiture, cela vous permettra plus facilement de découvrir les nombreuses villes de Cuba et de sillonner les routes. Pour les voyages en autocar, la compagnie principale présente sur les lieux est “Viazul”. En effet, ses bus desservent les principales villes du pays. Il faut compter en moyenne 30 dollars américains pour un trajet d’environ 5 heures en partance de La Havane.
Le réseau ferroviaire des lieux dessert tous les chefs-lieux de province. Les trains sont assez vieux, néanmoins bien entretenus et ponctuels. Il existe aussi des trains plus rapides, plus confortables avec des cabines climatisées qui relient La Havane à Santiago, mais évidemment plus chers. Enfin, pour de petits trajets dans la ville de La Havane, vous pouvez louer des scooters et/ou des vélos.
Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez tenter l’expérience de l’hébergement appelé localement “casa particular”. Il s’agit d’habiter chez les locaux et de vivre comme eux. Cela permet de conserver une ambiance familiale tout en dépensant peu en hébergement. Ce sera peut-être l’occasion pour vos enfants de côtoyer d’autres petits de leur âge. Côté cuisine, profitez de votre séjour pour déguster des plats typiques et colorés. Cuba étant un pays tropical, vous y trouverez de nombreux fruits et légumes frais de toutes sortes. Vous aussi déguster des plateaux de fruits de mer pas chers que même les enfants pourront apprécier.
Sur les plages très fréquentées, faites attention à vos enfants à cause de la foule touristique présente sur les lieux.
Enfin, évitez de déguster les fruits et légumes crus. En effet, il est conseillé de bien les laver, à l’eau filtrée, avant de les consommer.
À Cuba, de nombreux aéroports internationaux peuvent accueillir les avions en provenance de France.
De Paris Orly ou Paris CDG, vous pourrez prendre un vol vers Cuba et atterrir directement à l’aéroport international José-Marti. C’est le principal aéroport de Cuba, il est situé à Boyeros, à 15 km au Sud-Ouest de la capitale, La Havane. En arrivant sur les lieux, vous pouvez vous diriger vers le terminal 3 qui accueille les voyageurs venant de Paris et des autres vols internationaux.
Au terminal 3, de nombreux chauffeurs de taxis vous attendront. Attention à ne pas vous tromper, certains sont formels et d’autres non. Pour les reconnaître, les véritables chauffeurs de taxis ont le droit de se stationner au parking du terminal 3. Les autres vont vouloir vous emmener un peu plus loin pour rejoindre leur voiture. Si vous voulez éviter de passer par les taxis, des services de location de voiture pour La Havane sont également disponibles.
Une fois à La Havane, vous pouvez prendre le bus pour visiter les endroits attractifs de la capitale. Pour ce faire, il faudra se rendre au Malecon à proximité du monument du Général Antonio Maceo. C’est à ce niveau que se trouve l’arrêt des principaux bus qui sillonnent la ville.
Si vous ne voulez pas atterrir à La Havane, l’aéroport Juan Gualberto Gomez international permet également de prendre un vol direct pour Cuba en partance de Paris. Une fois arrivé sur les lieux, vous avez la possibilité de prendre un taxi pour La Havane, afin de pouvoir profiter de l’une des plus belles stations balnéaires de Cuba. Si vous souhaitez vous rendre directement à La Havane, l’aéroport est situé à 119 km, à l’Ouest de la capitale. Il vous faudra alors 1h44 pour vous y rendre si vous louez une voiture. Le trajet se fera en 3 h environ si vous optez pour les transports en commun.
Il vous est aussi possible de choisir des services de transfert en voiture ou en transports en commun tels que des berlines, des autocars ou des minivans pour rejoindre la capitale. Des navettes sont également disponibles et dont les places peuvent être partagés avec d’autres voyageurs si vous voulez réduire vos frais de location pour aller à la capitale.
Air France
American Airlines
Delta Airlines
Iberia
LATAM Airlines Group