Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Skieuses parisiennes, skieurs parisiens, même d’adoption, cet article pratique est écrit pour vous ! Vous y trouverez des infos utiles pour passer des couloirs pas très gais du métro aux pistes de ski en un éclair. Voici les stations de ski les plus facilement accessibles depuis Paris, en avion, en voiture et ou en train.

Les stations des Alpes les plus proches de Paris

En voiture, les stations les plus proches sont celles des massifs de la Haute-Savoie. Ce sont pour la plupart des petites stations plus conviviales que les grandes « usines » de Savoie et vous éviterez les embouteillages de Lyon, Grenoble et des grandes vallées alpines. Citons : La Clusaz, Samoëns, Praz de Lys, Les Gets, Avoriaz, Châtel. Le domaine skiable des « Portes du soleil », à cheval sur la France et la Suisse est fantastique et les puristes vous le diront : rien ne vaut la neige de Haute-Savoie.

Pas de voiture pour aller skier dans les Alpes ? Peu de Parisiens ont une voiture à leur disposition, ce qui ne les empêche pas d’aller au ski ! Avec le TGV qui fait Paris-Grenoble en seulement 3 heures, les grandes stations des Alpes sont très rapidement accessibles. En gare de Grenoble, un service de navettes dessert les principales stations d’Isère et de Savoie en 1h de trajet environ. L’Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, Chamrousse, Villard de Lans, etc., elles sont accessibles en seulement 4h-5h depuis Paris (temps de trajet total) !

Avoriaz (Photo : taqulman / Flickr cc.)
Avoriaz (Photo : taqulman / Flickr cc.)

Les stations de ski des Vosges

On peut retourner la question dans tous les sens, comparer encore et encore les itinéraires de Viamichelin : les stations les plus rapidement accessibles depuis la capitale, ce sont celles des Vosges. Que ce soit en voiture ou en train. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle : les Vosges offrent un cadre très agréable pour respirer l’air de la montagne. La nature est belle et l’atmosphère est familiale et calme. Idéal pour un week-end en famille sans stress. Le massif compte 24 stations au total : Gérardmer, Le lac blanc, Ventron, Champ du Feu… La plus connue et la plus proche de Paris est la Bresse.

La Bresse

  • Voiture : environ 450 km, 5 heures de route par autoroute
  • Train : 3h50 au total (2H40 en TGV Paris-Remiremont, puis en car SNCF pour accéder à la station de ski La Bresse)

Gérardmer

  • Voiture : 430 km, 5 heures
  • Train : 4h (TGV Est Européen, puis navette 29 depuis Épinal ou 17 depuis Saint-Dié-des-Vosges).
La Bresse (Photo : labresse.net)
La Bresse (Photo : labresse.net)

Les stations du Jura

Le massif du Jura se trouve à peine plus loin que celui des Vosges, à un jet de pierre de celui-ci. Pour choisir entre les deux, nous vous recommandons de vous baser essentiellement sur les offres de location. Car ils proposent peu ou prou les mêmes caractéristiques : des stations à taille humaine, loin de l’industrie des Alpes.

Le massif compte 39 stations, toutes à moins de 500 km de la capitale. Les plus prisées : Métabief, Les Rousses et Monts-Jura.

Les Rousses

  • Voiture : 480km, 5 heures de route par autoroute
  • Avion : l’aéroport de Genève-Cointrin se trouve à 45 minutes (mais le temps total de trajet sera beaucoup plus long en avion)
  • Train : 2 options

Paris-Dole puis Dole-Morez,(à 8 km de la station, liaisons en bus). 5 heures.

TGV Paris-Lausanne, durée du trajet 3h15 Gare TGV à Vallorbe en Suisse à 40 Kms + trains Vallorbe-Brassus à 15 km des Rousses

Monts-Jura

  • Voiture : 485 km, 5h30
  • Train : 4h (TGV Paris-Bellegarde puis navette pour la station Monts Jura).
Crédit : alaum39 / Flickr cc.
Crédit Photo : alaum39 / Flickr cc.

Le Mont-Dore dans le Massif Central

Le Mont-Dore, Super Besse et Le Lioran sont les stations les plus réputées du Massif Central, mais il en existe beaucoup d’autres : Gerbier, Parrot, Brameloup… La convivialité est le maître-mot en Auvergne.

Le Mont Dore

  • En voiture : 470 km, environ 4h50
  • En train : 5h20 (arrivée en gare du Mont-Dore, via Clermont-Ferrand)

Super-Besse

Voiture : 470 km, 5h
Train : 4h45 (3H30 de train jusqu’à Clermont-Ferrand + 1H15 de navette).

Le Lioran (Sylvain Naudin / Flickr cc.)
Station Le Lioran (Photo : Sylvain Naudin / Flickr cc.)

Et aussi dans un autre registre…

Les plages les plus proches de Paris

Photos : Frédérique Voisin-Demery/ Flickr .cc

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Les stations de ski les plus proches de Paris

  1. Le plus proche et le plus rapide pour skier à la journée ou sur un WE reste SNOWHALL à Amnéville. Moins de 2h de TGV de gare de l’Est à Metz et 20 km pour rejoindre l’unique piste de ski indoor de France. 70 cm de neige de culture, + de 600 de piste , 90 m de dénivelé (soit une jolie bleue 20%) et pompom sur le bonnet ouvert toute l’année même par 35°.
    Alors reste à l’essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous