Aventurons-nous dans l’obscurité de certains endroits du monde qui font froid dans le dos… Qui n’a jamais succombé à l’envie de voir un film d’horreur, ou de s’aventurer dans une maison hantée, tout en sachant que l’expérience serait éprouvante ? Le monde abrite des lieux effrayants qui suscitent une grande fascination. Oserez-vous les visiter ?
1. L’île des poupées au Mexique (La Isla de las Muñecas)
Dans les canaux de Xochimilco, au cœur de Mexico, se trouve cette petite île inquiétante peuplée de poupées sinistres accrochées aux arbres. Leur présence à cet endroit remonte aux années 1950 et la cause n’en est pas moins sinistre : son propriétaire de l’époque, Julián Santana, après la noyade d’une jeune fille dans les eaux du canal, a commencé à vivre des situations surnaturelles. Gagné par la peur, il entreprend de chasser l’esprit de la jeune femme en suspendant des poupées à travers toute l’île. Nous ne savons pas si l’opération a fonctionné comme prévu, mais au vu de l’intérêt des touristes pour ce lieu, il ne serait pas étonnant que l’esprit de la jeune fille se soit enfui vers un endroit moins fréquenté.
2. La chapelle des Os au Portugal (Capela dos Ossos)
Vanité des vanités, tout est vanité ! Un slogan très à la mode au XVIe siècle, dont la manifestation architecturale la plus étrange est cette petite chapelle rattachée à l’église de San Francisco, dans la ville portugaise d’Évora. Les visiteurs peuvent sentir cette atmosphère singulière dès leur arrivée à l’entrée, qui porte l’inscription « Nous, les ossements qui sont ici, vous attendons ». Et des ossements, il y en a ! On estime que jusqu’à 5 000 squelettes ont été nécessaires pour couvrir les murs et les 8 colonnes de cette chapelle pour le moins insolite.
3. Bomarzo en Italie
Bomarzo est une petite ville d’à peine 2 000 habitants qui possède l’un des espaces les plus déconcertants de toute l’Italie, il s’agit du Parc des Monstres. Dans cet endroit se trouvent de nombreuses sculptures géantes à la signification obscure. Son promoteur était l’aristocrate Pier Francesco Orsini, figure maudite de la Renaissance, en quelque sorte. On le décrit comme un homme difforme et bossu qui consacra sa vie à des créations ésotériques et à la magie. Le Parc des Monstres se trouve à une demi-heure de route de Rome, voilà une bonne excuse pour revenir visiter la capitale italienne !
4. Belchite en Espagne
Belchite est une petite ville aragonaise ayant été complètement dévastée lors d’une des batailles meurtrières de la guerre civile. Après la guerre, Belchite a été laissée en ruines comme mémorial et un nouveau village a été construit à proximité. La visite de ces ruines est toujours une expérience bouleversante, notamment parce que l’on peut marcher dans des rues aux bâtiments effondrés, passer dans des églises aux voûtes brisées et ressentir la détresse du lieu. Les récits d’événements paranormaux ont même attiré un groupe de journalistes à mener une expérience d’enregistrement sonore en pleine nuit. Depuis, Belchite attire un tourisme friand d’histoires macabres.
5. La momie du petit Zolika en Hongrie
Zolika était le fils du scientifique et embaumeur hongrois Lajos Arányi. Grand spécialiste des autopsies, il aurait créé jusqu’à 3 500 spécimens anatomiques. Lorsque son jeune fils est décédé, son chagrin était si grand qu’il décida de l’embaumer. Certaines histoires prétendent qu’il l’a gardé derrière une vitrine dans son bureau pendant la majeure partie de sa vie. La contemplation de cette momie infantile peut être une expérience très déstabilisante. Si vous voulez tout de même la tenter, vous pouvez voir Zolika au Musée d’histoire naturelle de Budapest.
6. Le château de Moosham en Autriche
Comme une liste de lieux effrayants se doit de contenir au moins un château, voici le château de Moosham, à Unternberg. Il semblerait que des exécutions de sorcières aient eu lieu entre ces murs. Certaines personnes affirment également qu’un loup-garou y a vécu. Le château de Moosham est aujourd’hui un musée d’art populaire et de meubles anciens, où se cachent, sans doute, quelques fantômes.
7. Magaluf en Espagne
Mieux vaut être prévenu avant de visiter cette ville située sur l’île de Majorque. En été, la ville est envahie par un tourisme excessif et alcoolisé qui la transforme en un parc d’attractions un peu glauque. Les histoires de soirées qui se terminent mal ne manquent pas et continuent d’attirer la presse à sensations. Vous l’aurez compris, Magaluf a une réputation plutôt obscure.
8. La fôret Aokigahara au Japon
Cette forêt, au pied du mont Fuji, est l’un des lieux les plus effrayants du monde. Elle est tristement connue pour être un lieu choisi par de nombreux Japonais pour se suicider. En 2012, pas moins de 200 pendus ont été découverts. Si son histoire est tragique, la forêt, aussi appelée Jukai (mer d’arbres) a servi à l’écriture de nombreux recueils et à la réalisation de plusieurs films. Mais en dehors de cette forêt lugubre, le Japon est un pays magnifique à découvrir et il existe de nombreuses activités insolites à faire.
9. Le château de Bran en Roumanie
Vous connaissez certainement Dracula, le vampire par excellence. Eh bien, c’est en Roumanie, et plus précisément en Transylvanie, que vous trouverez son château. L’empereur Vlad III L’Empaleur, qui a inspiré la légende de Dracula, aurait séjourné dans le château. Ce mythe a été entretenu pour favoriser le tourisme dans la région, mais qui sait, peut-être croiserez-vous une créature effrayante durant votre visite du château. Si les vampires vous intriguent, vous pouvez consulter notre article sur les voyages sur les traces des vampires, dont le château de Bran fait partie.
10. Le village Pripyat en Ukraine
À moins de 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le village de Pripyat hébergeait les employés qui travaillaient dans la centrale. Aujourd’hui déserte, elle témoigne de la catastrophe qui a eu lieu dans la région. La série Chernobyl a été notamment tournée à Pripyat. Donc, si vous aimez les frissons et les découvertes, il vous est possible de visiter la ville par l’intermédiaire d’agences de voyage si vous avez l’autorisation du ministère des Situations d’urgence ukrainien.
Alors, tentés par l’une de ces expériences insolites et quelque peu effrayantes ?
Crédits : iStock