Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

La forêt, vous connaissez déjà probablement. Vous aimez même vous y balader le dimanche en famille ou entre amis. Mais ce que vous savez sans doute moins, c’est qu’il existe, de par le monde, des forêts insolites comme sorties tout droit d’un film de science fiction. Amoureux de la forêt, préparez vos bagages et envolez-vous pour l’une de ces destinations.

1. L’Allée des Baobabs, à Madagascar

Si vous avez déjà voyagé à Madagascar, alors vous l’avez forcément vue ! Dans la région du Menabe, l’Allée des Baobabs est un petit bout de forêt peuplé de géants naturels : des baobabs vieux de 800 ans et pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de hauteur. Vous aurez l’impression d’avoir littéralement rétréci en vous baladant au milieu de ces mastodontes.

2. La Forêt de Bwindi, en Ouganda

La forêt de Bwindi ne possède pas d’arbres tordus ou colorés. Non, c’est avant tout pour sa faune variée et étonnante qu’elle fait pour nous partie des forêts les plus insolites au monde. En vous baladant sur ses sentiers, vous aurez l’occasion de rencontrer des éléphants, des chimpanzés, mais aussi l’une des espèces les plus menacées de notre planète : le gorille des montagnes. Observer cet étonnant primate au cœur d’une végétation dense et luxuriante est un moment magique, hors du temps.

Gorille Ouganda

3. La forêt de Gryfino, en Pologne

Partons maintenant en voyage en Pologne pour découvrir celle que l’on surnomme la « forêt tordue ». Au Nord-Ouest du pays, la forêt de Gryfino a la particularité d’être peuplée d’arbres aux troncs tortueux. Mais ne criez pas à la sorcellerie, il s’agit en réalité de simplifier et de favoriser l’exploitation du bois. Le résultat est pour le moins surprenant, puisque certains troncs forment des angles à près de 90° !

Bent pine trees in Crooked Forest (Krzywy Las) at sunset, Poland.

4. La forêt morte de Deadvlei, en Namibie

Ici, pas de végétation luxuriante, mais une nature morte particulièrement photogénique. Au milieu des dunes oranges du désert, se dessinent les contours de centaines d’arbres brûlés, aux troncs parfaitement noirs. Ce sont des acacias à girafe qui, il y a près d’un millénaire, ont poussé après une longue période de pluie, puis se sont pétrifiés après l’évaporation de l’eau. Les arbres, brûlés par le soleil, sont parfaitement conservés par le climat sec, offrant à la région des paysages exceptionnels.

namibie

5. La forêt d’Aokigahara, au Japon

La forêt d’Aokigahara, confortablement installée sur l’un des versants du Mont Fuji, au Japon, forme un véritable labyrinthe naturel tant sa végétation y est dense. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle fait partie des forêts les plus insolites au monde. Entièrement coupée du soleil, sans aucun réseau, elle est considérée par beaucoup de Japonais comme une forêt maudite. C’est d’ailleurs l’endroit où l’on recense le plus de suicides dans tout le pays…

La forêt d'Aokigahara, au Japon iStock

6. La forêt d’eucalyptus arc-en-ciel de Maui, à Hawaï

C’est sans conteste l’arbre le plus insolite au monde. L’eucalyptus arc-en-ciel, change de couleur au fur et à mesure qu’il vieillit. Son écorce se teinte alors de vert pâle, puis de bleu, puis de violet, et enfin d’orange et de marron. Dans la forêt de Maui, les arbres n’ont pas tous le même âge, ce qui permet de découvrir une véritable forêt arc-en-ciel, et pourtant 100 % naturelle !

forêt d'eucalyptus arc-en-ciel de Maui, à Hawaï iStock

7. La forêt de la grotte Hang Son Doong, au Vietnam

Si vous avez la chance de voyager au Vietnam prochainement, ne manquez pas l’incroyable forêt installée dans la grotte de Hang Son Doong. Vous ne pensiez pas que des arbres pouvaient se développer à l’abri de la lumière ? Cette forêt extraordinaire vous prouve le contraire. Dans la plus grande grotte connue de notre planète, une forêt vierge et souterraine abrite un écosystème unique au monde. Elle n’a été découverte qu’en 2009 et son accès ne peut se faire qu’en rappel !

8. La Forêt Amazonienne, au Brésil

Si la forêt Amazonienne fait partie de notre sélection des forêts les plus insolites au monde, c’est avant tout pour son exceptionnelle biodiversité. Difficile en effet de se figurer toute l’immensité du poumon vert de la planète. Au total, elle abrite près de 400 milliards d’arbres et compte plus de 16 000 espèces de faune et de flore différentes ! Malheureusement aujourd’hui menacée par la déforestation, elle demeure la plus grande étendue forestière sauvage au monde.

Forêt amazonienne

9. La forêt d’abricotiers de Guta, en Chine

En plein cœur de la Chine, dans la province chinoise du Shaanxi, se trouve une étonnante forêt entièrement composée d’abricotiers. Chaque année, au printemps, les abricotiers sont en fleurs et transforment les milliers d’hectares de collines boisées en un fabuleux tableau multicolore. Dans cet océan de rose et de blanc, plusieurs sentiers de balade permettent de se promener, et des points de vue en hauteur offrent des vues à couper le souffle. La région peut également se visiter à l’automne, alors que les feuilles se teintent de rouge et d’orange.

10. Sequoia National Park en Californie, aux Etats-Unis

Au Sud du parc national de Yosemite, en Californie, la forêt des séquoias géants et l’une des forêts les plus connues au monde. On y découvre des arbres millénaires fascinants, de plusieurs mètres de diamètre et de plus de 80 mètres de hauteur ! Au coeur du parc national, un séquoia bien précis retient toute l’attention : le General Sherman Tree. Vieux de 2200 ans, il est l’arbre le plus massif de notre planète avec ses 31 mètres de circonférence et ses 84 mètres de hauteur ! Le Giant Sequoia National Monument mérite lui aussi le détour : vous aurez l’impression d’avoir rétréci en vous baladant au milieu de ces géants des forêts.

Forêt Séquoia Etats-unis

 

Crédits : iStock

 

 

Réponse à “10 forêts insolites à travers le monde

  1. Vous avez oublié LA FORÊT NOIRE ☆
    ( SCHWARZWALD )♡. PAS LOIN DE LA SOURCE DU FLEUVE DANUBE*☆ LE PLUS GRAND FLEUVE D’EUROPE APRÈS LA VOLGA*☆.♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.