Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les premières bibliothèques du monde virent le jour en Mésopotamie chez les Sumériens, dès 3000 avant J.C. Trois millénaires plus tard, Cicéron la considère vitale : « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ».

Formidable outil de conservation de la connaissance, les bibliothèques sont aujourd’hui présentes dans toutes les villes du monde. Aller dans une bibliothèque est un voyage en soi. Certaines sont aussi des petits bijoux architecturaux qui méritent le coup d’œil. En voici une sélection.

Paris, la bibliothèque Thiers

Bibliothèque Thiers, Paris
Cette superbe bibliothèque est située dans les anciens appartements d’Adolphe Thiers, dans les plus beaux quartiers parisiens. Consacrée à l’histoire de France, notamment du XIXe siècle, elle compte près de 160 000 ouvrages et 30 000 caricatures, dont certaines datent de la Révolution. Malheureusement, si vous n’êtes pas chercheur ou étudiant, vous ne pourrez pas visiter cette bibliothèque. Ceux qui possèdent la carte ne rateront pas la visite de ce lieu magique, hors du temps. Bibliothèque Thiers, adresse : 27, place Saint-Georges, 75009 Paris

Vol Paris

Dublin, la bibliothèque de Trinity College

Bibliothèque de Trinity College
Avec ses deux étages et ses grandes échelles grimpant jusqu’au plafond, la bibliothèque de l’Université de Trinity ressemble à un décor de conte de fées. Ce sont plus de 5 millions d’ouvrages qui la composent, dont notamment le livre de Kells, un impressionnant manuscrit religieux datant du neuvième siècle. On remarquera les statues qui bordent les allées et qui représentent de grands auteurs anglo-saxons. L’entrée coûte environ 10 € par personne. Trinity College Library, dans Trinity College en face du parlement.

Vol Dublin

Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague

Monastère de Strahov, Prague
Fondé en 1140 par Vladislav II, le monastère de Strahov cache une bibliothèque vieille de plus de 800 ans. Manuscrits enluminés, cartes du monde et globes terrestres datant du moyen-âge sont exposés sous une superbe fresque représentant le chemin de l’homme pour conserver sa connaissance. Un véritable temple du savoir, qui se visite pour 80 CZK. Ouvert tous les jours de la semaine. Monastère de Strahov, adresse : Strahovská knihovna, Strahovské nádvoří 1/132, Prague.

Vol Prague

The George Peabody Library, Baltimore

George Peabody Library, Baltimore
Cette bibliothèque américaine est grandiose. 6 étages tout de marbre blanc, couverts par une verrière, renferment des centaines de milliers de livres anciens. Le spectacle de cette salle de la connaissance est tout simplement époustouflant et l’on aimerait passer des heures à feuilleter les trésors de l’histoire américaine qu’elle contient. L’entrée est gratuite car il s’agit d’une bibliothèque publique. George Peabody Library, Ouverture du mardi au vendredi. 17 East Mt. Vernon Place, Baltimore, Maryland.

Vol Washington

Etes-vous toujours inscrit en bibliothèque depuis l’arrivée d’Internet ? Connaissez-vous d’autres belles bibliothèques dans le monde ?

Photos : cc Flickr. Trinity: Unhindered by Talent / Strahov: splitbrain / George Peabody Library: leafar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous