Vous avez eu envie de jeter votre télé après être tombé sur Bienvenue dans ma tribu ? Vous n’oseriez plus voyager dans tous les pays où est passé Pékin Express ? Ne soyez pas désespéré : il y a encore de bonnes émissions autour du voyage. Voici les meilleures.
1. J’irai dormir chez vous, France 5
Dans J’irai dormir chez vous, Antoine de Maximy parcourt la planète avec ses deux caméras et s’invite à dormir chez des inconnus. Certains le trouvent arrogant et impoli, d’autres l’idolâtrent pour son culot: il ne laisse jamais indifférent. Nous on l’adore. La nouvelle saison de J’irai Dormir Chez Vous est en cours de diffusion et le Magazine du Voyageur en a profité pour réaliser une interview d’Antoine de Maximy.
2. Fourchette et sac à dos, France 5
Cuisine et voyage font très bon ménage. C’est ce qu’a bien compris Julie Andrieu : l’intrépide cuisinière a déjà parcouru 17 destinations à la découverte des traditions culinaires du pays. Ce qu’on aime chez Julie, c’est son côté éclectique : elle teste tout, de la street food à la cuisine de grand chef. Pour le plus grand bonheur des voyageurs gourmands et ouverts d’esprit. Fourchette et sac à dos, France 5
3. Thalassa, France 3
Oui, Thalassa, c’est vraiment le cliché du programme ringard du vendredi soir. Mais en fait, avez-vous déjà regardé cette émission ? Le magazine de la mer, bien que moqué, est un des programmes télé les plus anciens du service public et est préparé par des journalistes passionnés rompus aux questions environnementales. De la Polynésie aux côtes Bretagne, Thalassa est une émission qui permet d’apprendre beaucoup en s’évadant, alors si vous avez envie de sortir le vendredi soir, pensez à l’enregistrer ! Thalassa, tous les vendredis soirs sur France 3 (parfois remplacé par Faut pas rêver, émission tout aussi intéressante)
4. Ushuaia Nature, TF1
Cette émission culte de TF1, portée par le charismatique Nicolas Hulot, a le mérite de relever un peu le niveau d’une chaîne de télé tombée très bas. Depuis plus de 15 ans, Nicolas nous y fait découvrir les merveilles du monde en insistant sur la protection de l’environnement. On passe sur le côté pseudo écolo, le langage un peu léger (les superpouvoirs de la nature) et les nombreux raccourcis et erreurs ; on profite des belles images et vues aériennes, portées par de gros moyens techniques et financiers (1 million d’euro par émission, c’est la plus chère de la TV française). Ushuaia Nature, TF1
5. Voyages ratés, mode d’emploi, Télérama.fr
On vous parlait récemment de Jean-Didier Urbain et son livre sur les voyages ratés. Une émission (diffusée uniquement sur le web) a été réalisée par Télérama.fr autour de ce thème, en collaboration avec le sociologue. Un passionnant commentaire en 8 épisodes qui analyse toutes nos galères de voyageurs. Voyages ratés, mode d’emploi, sur Télérama.fr
Les vrais accros s’abonneront aux chaînes voyages : Planète, Voyage, National Geographic…
Connaissez-vous d’autres émissions sur le voyage ?
Merci pour ces émissions, je ne connaissais pas celle de Télérama, c’est original 🙂
J’en propose quelques autres si vous êtes curieux ici : http://www.travelmakepeople.com/emissions-voyage/ dont ma préférée, Nus et culottés (juste avant Antoine de Maximy)
Germain
Nous saisissons l’occasion de proposer à tous nos lecteurs de lire notre entretien avec Mouts de « Nus et culottés », si ce n’est déjà fait !
https://www.liligo.fr/magazine-voyage/nus-culottes-saison-2-on-voulait-aller-plus-loin-16348.html