Ouest Canada
| Idées voyage Par

Grands espaces et Pacifique : l’Ouest du Canada

Après avoir exploré le Grand Nord du Canada et les provinces de l’Est, nous terminons la visite de cet immense pays par la découverte de l’Ouest Canadien. Alberta, Colombie britannique, Saskatchewan et Manitoba sont donc les quatre provinces pour lesquelles nous partons ce mois-ci avec vous.

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com ! En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

L’Ouest du Canada se compose de 4 provinces : Alberta, Colombie britannique, Saskatchewan et Manitoba. La Colombie britannique est un peu à part des 3 autres, d’un point de vue culturel, économique, géographique et politique. On l’appelle parfois la « côte ouest » . Les 3 autres provinces sont surnommées quant à elles « Les Prairies » .
Ouest Canada

Alberta, le « Texas du Canada » 

Le Stampede de Calgary (mi-juillet)
C’est le plus grand spectacle de rodéo et autres sports de cow boy du Canada, et une véritable institution à travers le pays.

Stampede Calgary
Rodéo au Stampede

Les Rocheuses par la promenade des Glaciers (Icefields parkway)
Cette route spectaculaire traverse les montagnes Rocheuses à travers les parcs nationaux Banff et Jasper. La nature y est sauvage, grandiose, intouchée. Au bord de la route , vous pourrez vous adonner à randonnée, kayak ou ski, au milieu des lacs gelés et des glaciers, ou des champs de fleurs selon les saisons. Le train est aussi une bonne façon d’appréhender l’immensité des lieux.

icefields parkway
Sur la route d’Icefields Parkway

Drumheller et les Badlands
Autour de la ville de Drumheller, vous pourrez observer des formations géologiques surprenantes, qu’on appelle hoodoos, ou cheminées de fée. A Drumheller, ne manuquez pas le Musée de paléontologie Royal Tyrell Musuem - où vous pourrez grimper à l’intérieur du plus grand dinosaure du monde (un tyranosaure en fibres de verre).

badlands
Au milieu des hoodoos, dans les Badlands

Manitoba : des prairies à 360°

Les prairies
Immenses, solitaires, vides ! Les plaines du Manitoba (à l’instar de celles du Saskatchewan et de l’Alberta) sont des étendues de champs à l’infini. Pour les aventuriers des grands espaces et les amoureux de nature, l’exploration des grandes prairies canadiennes est un vaste terrain de jeu.
manitoba prairire manitoba prairie 2
Churchill
Située au bord de la Baie d’Hudson, cette ville s’avère être pile au milieu du chemin migratoire emprunté par les ours polaires de fin septembre à début novembre. Tomber nez à nez avec ces énormes créatures est une raison suffisante pour s’y rendre ! 

ours Churchill
Une famille d’ours qui transite par Churchill

Saskatchewan, la Land of Living Skies (terre des cieux vivants)

Les forêts boréales  
Lacs scintillants, espaces immenses et forêts boréales luxuriantes. En partant randonner et camper quelques jours dans ces lieux hors du temps, vous pourriez observer des aurores boréales, plonger dans les eaux pures des immenses lacs, sans oublier qu’il s’agit d’un paradis pour les amateurs de pêche. Plus d’informations ici

foret boreale sask automne
La forêt boréale à l’automne

Saskatoon et Regina
Les deux principales villes de la province sont paisibles et accueillantes. Elles connaissent toutes deux un certain boom économique dernièrement. Si les attractions touristiques peuvent manquer de « monumental » , elles n’en sont pas moins deux villes très charmantes, et on ne peut plus canadiennes, où il fait bon vivre, et passer quelques jours pour essayer de mieux comprendre comme on vit dans le Saskatchewan.

La Colombie britannique, ou Pacific Canada

Vancouver
Cette métropole cosmopolite, nichée entre l’océan et les montagnes, semble avoir trouvé le juste milieu entre sophistication et détente absolue. Il y existe une harmonie ville-nature assez unique : à quelques minutes de la ville on se trouve rapidement dans les montagnes, sur des plages, ou simplement dans le légendaire Stanley Park au cœur de la ville. Vancouver est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre du monde, et vous comprendrez vite pourquoi ! 

Vancouver
Vancouver

Haida Gwaii
Cet archipel situé au large de la Colombie britannique regroupe des îles sauvages peuplées d’animaux surprenants (ours, pyrargues à tête blanche, otaries, orques) et où poussent cèdres et épicéas. Les habitants des îles sont les Haïdas, un peuple amérindien à qui vous pourrez rendre visite dans le parc national Gwaii Haanas.
haida gwaii haida gwaii parc national

Le hockey
Véritable institution au Canada, le hockey mérite que vous lui consacriez un peu de votre temps sur place pour assister à un match ! Et si vous n’y connaissez rien, pas d’inquiétude, les supporters et l’ambiance qu’ils instaurent valent autant le détour que le match lui-même. A Vancouver, allez supporter les Canucks, l’équipe de la ville.

Deux supporters des Vancouver Canucks
Deux supporters des Vancouver Canucks

Retrouvez tous nos articles «  Canada destination de l’année »  : 

Canada : rencontre avec 8 animaux surprenants
Trouver du travail lorsqu’on est en PVT au Canada
> Explorez l’Est Canadien
Aux confins du monde, découvrez le Nord du Canada

Photos :  13Jul2012_001_ Calgary Stampede Rodeo par Petra Koenig, Icefield Parkway par Marc Evans, Alberta Badlands par Leslie De Blaslo, Manitoba 1 par Tony Hisgett, Manitoba Prairie par Winnipeg_Spotter, Churchill, Canada par Gary Ullah, Autumn in the boreal forest par Jeff, Waterfront par Karen Neoh, to the village par Dale Simonson, The Road to the Stanley Cup 2011 par Jeremy Lim / Flickr cc, Shutterstock.

1 réaction

  • Paroche Répondre

    Je suis allee a vancouver en mars 2016. Magnifique. J’ai eu beaucoup de mal repartir a paris.j’y retournerai très vite c’est sur.