Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

On vous emmène aujourd’hui dans l’Ouest Canadien, et plus particulièrement en Colombie Britannique, afin de vous faire découvrir l’un des talents locaux : le brassage de la bière. La province canadienne compte en effet pas moins de 150 brasseries réparties un peu partout sur le territoire. Pour relier ces microbrasseries entre elles, une petite vingtaine d’itinéraires ont été créés : les BC Ale Trail.

Visitez la Colombie Britannique autrement avec les BC Ale Trail

Les BC Ale Trail ont pour vocation première de faire connaître aux visiteurs les talents de brasseurs de la province. Chaque brasserie rencontrée en chemin exprime, à sa manière, un aspect du terroir de l’Ouest Canadien. Mais ces sentiers sur les routes de la bière ne se contentent pas de relier les brasseries entre elles, puisqu’ils traversent aussi les nombreux trésors naturels et culturels de la région. Chaque itinéraire inclut en effet des étapes conseillées ainsi que des hébergements, des restaurants, et des activités outdoor à tester… Le tout, bien sûr, ponctué de la dégustation des meilleures mousses locales.
Emprunter les BC Ale Trail représente donc une manière unique de plonger dans le folklore local et de découvrir des projets avant-gardistes, comme des brasseries bio, des brasseries spécialisées dans les alliances originales (mariage bière-fromage ou bière-chocolat par exemple), d’autres qui limitent leurs déchets, et d’autres encore qui prônent une meilleure gestion de leurs ressources en eau et en électricité. Il faut voyager l’esprit ouvert car, dans le domaine de la bière, les brasseurs canadiens ne manquent pas d’imagination !

Les plus beaux sentiers de brasseurs du Canada

Fraser Valley

Sur les presque 20 sentiers BC Ale Trail, certains sortent du lot pour leur alliance de petits brasseurs d’exceptions et de paysages magnifiques. C’est notamment le cas du sentier de la Fraser Valley qui permet de parcourir les plantations de houblon et de relier des brasseries artisanales de renom comme Dead Frog Brewery, Field House Brewing Co. ou encore Old Yale Brewing Co. à pied, à vélo ou en voiture. Gros avantage : le parcours débute à seulement une heure à l’Est de Vancouver.

Fraser Valley, Canada
Fraser Valley, Colombie-Britannique

Kootenay Rockies East

Le sentier Kootenay Rockies East fait aussi partie de nos coups de cœur, surtout pour ses paysages. Vous pouvez louer une voiture afin de traverser et découvrir l’une des régions les plus sauvages de la Colombie-Britannique. Des escales dans les sources chaudes, sur les sentiers de randonnée et dans les réserves naturelles sont conseillées, sans oublier bien sûr les célèbres brasseries de la région : Over Time Beer Works, Fisher Peak Brewing Company, Whitetooth Brewing Company, et surtout la célèbre Nelson Brewing Company.

kootenay national park, Canada
Kootenay national park, Colombie-Britannique

Northern BC

La plupart des amateurs de bière canadienne connaissent les saveurs uniques et originales proposées par la Three Ranges Brewing Company. Cette brasserie créée à Valemount en 2013 s’est très vite fait un nom dans le domaine grâce à ses cinq bières phare, ses bières de spécialité et ses bières saisonnières. Pour la visiter, il vous faudra emprunter le BC Ale Trail Northern BC, l’un des parcours les plus denses. C’est une belle occasion d’explorer le Nord sauvage de la province, depuis Prince Rupert jusqu’à la côte Pacifique en passant Valemount. Au total, le sentier traverse le chemin de huit brasseries, dont celles de Bulkley Valley Brewery et de Smithers Brewing, situées juste à côté de vastes terrains de jeux naturels pour faire de la randonnée, du ski, du VTT…

Cranberry Marsh, Valemount, British Columbia
Valemount, Colombie-Britannique

Quel sentier du BC Ale Trail choisirez-vous lors de votre prochain voyage en Colombie-Britannique ?

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *