Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Le Canada est une destination qui fait rêver. Cependant, de par sa taille démesurée et l’incroyable variété qui y règne, il est parfois difficile de savoir que faire et où aller. Afin de vous aider et vous faire découvrir cette destination, soyons méthodiques, et procédons région par région. Ce mois-ci, nous partons donc à la découverte de l’Est : le Québec, l’Ontario, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l’ile du Prince-Edouard !

Vous avez élu le Canada destination de l’année 2016 sur liligo.com ! En partenariat avec PVTistes.net, nous consacrerons chaque mois une journée à cette destination. Retrouvez chaque premier mercredi du mois bons plans et astuces pour découvrir le Canada sur le Magazine du voyageur.

est Canada
En vert, les régions de l’Est du Canada

Le Québec : francophone (mais pas que !)

Si vous allez au Canada, beaucoup de gens vont vous dire « Ah, vous allez au Québec alors ? ». La francophonie de cette région est en effet un atout indéniable pour les touristes. Pour autant, il serait dommage de réduire la Belle Province à cela.

Avec des villes de charme (Québec ravira les amateurs d’architecture) et de choc (Montréal la cosmopolite, port d’arrivée de tellement de PVTistes) ou encore les atypiques Saguenay, Trois-Rivières ou Laval, cette province est une véritable terre de constrastes.

montréal
Montréal, vu depuis le Mont Royal
québec
La ville de Québec

Le Québec, c’est aussi un territoire des extrêmes avec, tout là-haut, le Nunavik où vivent les Inuits. Pays de nature, de parcs nationaux et de réserve fauniques, c’est la porte d’entrée idéale pour ceux qui veulent découvrir le Canada avec l’accent français !

Consulter notre article « Les 10 choses à voir et à faire au Québec »

L’Ontario, l’hyperactive

L’Ontario est une province très active économiquement, ce qui la rend particulièrement attractive pour les PVTistes.

Le centre névralgique de l’Ontario est indéniablement Toronto, une ville très dynamique et multiculturelle. Concerts, festivals, restaurants et sorties n’y manquent pas.

La liste des choses à faire à Toronto pourrait s’étirer sur un looong parchemin, mais si on ne devait retenir que 4 immanquables, voilà ce qu’ils seraient :
– un diner au sommet de la CN Tower (qui vous coûtera certes $50, mais vous permettra de ne pas payer l’ascencion). Et une fois que vous y êtes, allez vous aventurer sur le sol en verre, qui vous donne l’impression de marcher dans le vide.
– De longues balades au bord du lac. En vélo, par exemple !
– Quelques courses au Kensington Market, pour profiter de l’ambiance bobo à la canadienne.
– Un tour à Toronto Island, notammment pour la vue sur la skyline de la ville.

toronto
Canards et skyline – Toronto
Marché Kensington
Marché Kensington

L’Ontario ne se résume évidemment pas à Toronto, et les aventuriers du plein air pourront se faire plaisir en partant camper ou randonner dans un des 280 parcs provinciaux.

Et, bien sûr, l’attraction touristique la plus incontournable de l’Ontario reste les chutes du Niagara. L’aspect absolument exceptionnel et ébahissant des chutes n’a d’égal que l’incroyable impression d’être dans un parc d’attractions lorsque vous les visitez. Quoiqu’on en dise, c’est une visite très marquante, que nous vous conseillons de ne pas louper !

Les légendaires chutes
Les légendaires chutes

Terre-Neuve et Labrador, la belle méconnue

A l’extrême sud-est du Canada, la province de Terre-Neuve et Labrador n’est pas la destination la plus fréquentée par les voyageurs. Pourtant, que de belles choses à y voir et à y faire !

La capitale, Saint John’s, est la plus vieille ville du pays. Avec ses maisons colorées et ses petites rues pleines de pubs, vous aurez presque l’impression d’être en Irlande. L’activité du port et les nombreux lieux historiques qui parsèment la région environnante ne sont que des arguments supplémentaires pour aller plus loin !

Le port de Saint John's
Le port de Saint John’s

De plus, si vous aimez la nature, le Parc national du Gros-Morne et l’Anse aux Meadows (où sont arrivés les Vikings emmenés par Eric le Rouge) sauront vous séduire. Après tout ça, pourquoi ne pas conclure par un passage en France… à Saint Pierre et Miquelon ?

Les provinces maritimes : un trio sous-estimé

Les provinces maritimes : c’est ainsi qu’est connu le trio composé du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince-Edouard (PEI pour les intimes).

Comme leur petite sœur de Terre-Neuve et Labrador, les provinces maritimes ne sont pas un choix qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense voyage au Canada. Pourtant, encore une fois, c’est un crève-cœur que de voir à côté de quoi passent tant et tant de touristes !

Quelque par dans le parc Fundy
Les rochers Hopewell du parc Fundy

Le Nouveau-Brunswick est un pays de nature où se trouvent pas moins de 34 parcs provinciaux et deux parcs nationaux d’exception : Fundy et Kouchibouguac. Avec un héritage francophone fort centré sur l’Acadie, la région sait offrir de nombreuses surprises et ne demande qu’à être explorée, depuis Fredericton, Moncton ou encore Saint-Jean.

La Nouvelle-Ecosse, quant à elle, c’est un patrimoine historique indéniable, des ambiances atypiques, et des paysages (comme ceux de Cape Breton) qui transcendent et donnent envie de ne jamais partir. Destination parfaite pour un roadtrip hors des sentiers battus, elle n’est pas si facile d’accès mais sait récompenser au centuple ceux qui se donnent la peine !

Enfin, l’île du Prince-Edouard semble être un bout du monde. Bien qu’étant la province à la plus forte densité (140 000 habitants sur 5 600 km²), elle attirera avant tout les amateurs de nature (le parc national éponyme est une pure merveille) et de pêche, notamment au thon rouge.

Le bout du monde, à PEI
Le bout du monde, à PEI
Photos : Wikimedia commons, Shutterstock, Montréal par Simon Bonaventure, Niagara Falls par Artur Staszewski, St John Harbour Newfoundland par Michel Rathwell, Hopewell Rocks NB par Brendan Ross, PEI Beach Scenery – HDR par Nicolas Raymond / Flickr cc, Freestock.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Explorez l’Est Canadien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous