Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Si vous recherchez une destination hors des sentiers battus, où l’authenticité est absolue, où la nature est préservée, où il est difficile d’accéder et où le froid et la neige sont présents huit mois par an alors, n’allez pas plus loin: le Nunavik est fait pour vous ! Situé au Québec, à deux heures d’avion de Montréal, c’est un territoire peuplé par les Inuits, avec de grands parcs nationaux et des activités hivernales dignes des Jeux Olympiques. A la découverte du Nunavik, c’est ici et maintenant !

Une destination hivernale

Dans cette région nordique, la vie tout entière est placée sous le signe du froid. Avec des températures polaires, c’est une région à privilégier si vous aimez les activités d’hiver placées sous le signe de la neige. Ainsi, vous pourrez sans souci vous exercer à la pêche blanche (autrement dit : sous la glace), aux balades en raquettes, à la conduite de motoneige, d’un traîneau tiré par des chiens ou encore aux sorties en ski de fond : tout (ou presque) est possible, du plus classique au plus fou !

Un spectacle d’une beauté sans pareille

Selon que vous choisissiez de découvrir le Nunavik en hiver ou en été, votre voyage ne sera pas tout du tout le même. L’été sera le moment où le soleil ne se couche jamais. Ce sera le moment idéal pour aller découvrir les incroyables parcs nationaux avec, en point d’orgue, la promesse de formidables randonnées à Pingaluit ou Kururrujuaq. Si vous aimez également les pratiques sportives de plein air, profitez-en pour naviguer sur la rivière Koroc et ses 160 kilomètres ! A l’inverse, voyager dans le Nunavik en hiver est une expérience toute autre qui ne peut laisser indifférent. Ainsi, les nuits du grand Nord sauront vous offrir le spectacle inoubliable des aurores boréales, pour peu que le ciel soit dégagé et que vous ayez un petit peu de chance !

A la rencontre des Inuits

inuit 2
Photo : Arian Zwegers / Flickr cc.

Si vous appréciez de voyager en allant à la rencontre des populations locales, de vivre des moments d’exception avec les habitants et d’en apprendre toujours plus sur leurs modes de vie, il semble que le Nunavik saura répondre à toutes vos attentes. En effet, voyager au Canada et, plus précisément dans cette région, implique nécessairement de rencontrer des Inuits. Soyez donc ouvert d’esprit, patient et prêt à l’apprentissage, surtout si vous décidez de vous faire accompagner par un guide pendant votre aventure dans les parcs nationaux, un gage de sécurité à ne pas négliger !

Sachez, dans tous les cas de figure, qu’un voyage au Nunavik se prépare très soigneusement, beaucoup plus qu’un week-end en citytrip ! Avec un budget très conséquent à envisager (de 800 à 4000$ canadiens selon vos envies), un matériel adapté à posséder et quelques formulaires à remplir en amont, prenez-vous y bien à l’avance et n’hésitez pas à vous adresser aux interlocuteurs compétents que sont Tourisme Autochtone Québec, Nunavik Tourisme et Québec Original les organismes de référence !

Pour aller au Nunavik – liligo.com peut trouver des billets d’avions Paris-Montréal dès 350 euros l’aller/retour ! Il faut ensuite prendre un vol intérieur avec les compagnies aériennes First Air ou Air Inuit qui opèrent des vols réguliers au départ de Montréal, de Québec et d’Ottawa.

Visitez l’Office du tourisme du Québec qui distille de nombreuses informations pour réussir un voyage au Nunavik. La photo principale est issue de son site internet, « Québec Original ».


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous