Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   8 min. de lecture

Dans cet article, on vous propose de découvrir nos 10 incontournables à voir en Alberta. Vous avez envie de découvrir les Rocheuses canadiennes mais vous avez peur de louper des endroits incroyables ? De Calgary à sa capitale Edmonton, en passant par les mythiques lacs des Rocheuses canadiennes ainsi que la région sous-cotée des Badlands… L’Alberta offre une diversité de paysages incroyables et c’est ce que l’on va vous montrer dans cet article !

1. Calgary Public Library

La Calgary Public Library est un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture et de culture. Elle a été surnommée le « joyau de Calgary » en raison de son design remarquable et de son importance culturelle pour la ville.
Elle est née d’une collaboration entre les cabinets d’architecture Snøhetta et DIALOG dont la mission était de relier les quartiers de Downtown et d’East Village, géographiquement séparés par la ligne de métro. Ils ont donc imaginé et construit la Calgary Public Library comme un pont qui passe au-dessus du métro.
Que vous soyez passionné par l’architecture, les livres ou simplement curieux de découvrir un lieu emblématique de la ville… La Calgary Public Library vous offrira, grâce à son design innovant et ses espaces lumineux, une expérience immersive unique.
Et si vous souhaitez plus d’idées de visites à Calgary, on vous invite à lire notre article « 10 expériences à vivre à Calgary en hiver ».

2. Lac Moraine

Le Lac Moraine est l’icône absolue des Rocheuses canadiennes ! Niché au cœur du parc national de Banff, c’est souvent lui illustre les paysages grandioses de l’Ouest canadien. Et pour cause : ses eaux d’un bleu inouï combiné aux majestueuses montagnes environnantes, offrent un vrai paysage de carte postale !
Pour profiter pleinement de cette merveille, il est recommandé de réserver vos billets pour les navettes dès les premières heures du matin afin d’éviter la foule.
Une fois sur place, vous pouvez louer un canoë pour profiter de la vue depuis le lac. Ou prendre de la hauteur, en empruntant le sentier jusqu’au au Col Sentinel qui offre des vues spectaculaires sur la vallée des Dix Pics.

3. Lac Louise

Le lac Louise, qui est également situé dans le parc national de Banff est le lac le plus photographié au monde ! Et oui rien que ça… Donc vous comprenez qu’il est également recommandé de réserver votre place dans une navette tôt dans la journée pour éviter au maximum la foule.
Comme pour le lac Moraine, ses eaux deviennent turquoises de mai à septembre en raison du limon entraîné par l’eau de la fonte des glaciers !
Pour une expérience encore plus mémorable : on vous encourage à faire la randonnée jusqu’au lac Agnès. Vous profiterez des paysages majestueux et vous éviterez toutes les personnes qui viennent juste faire la photo devant le lac.

4. Canyon Johnston

Le canyon Johnston est particulièrement prisé pour sa randonnée vers les Upper Falls. Le sentier offre une balade facile à travers le canyon jusqu’à la première chute, Lower Falls, puis une montée plus raide vers la deuxième chute, Upper Falls. L’histoire géologique du canyonformé au cours des 8 000 dernières années par l’action de l’eau, ajoute une dimension fascinante à la randonnée.
La randonnée jusqu’aux Upper Falls fait environ 2,7 km (aller) et prend environ 45 minutes, avec un dénivelé positif de 215 mètres. Comptez donc 1h30 pour faire ce sentier aller-retour. Si vous n’avez pas beaucoup de temps : il est possible de faire demi-tour à Lower Falls, ce qui réduit la randonnée à 1,3 km et 30 minutes aller.
Et pour ceux qui disposent de plus de temps : on vous propose d’aller jusqu’aux Ink Pots (5,8 km en plus) pour admirer les cinq bassins aux couleurs bleu-vert, formés par l’action de l’eau de source, qui s’infiltre dans le sable et les graviers.
On vous conseille vraiment de vous accorder cette balade rafraîchissante dans le canyon Johnston lors de votre visite en Alberta !

5. Belvédère du Bow Summit (vue sur le lac Peyto)

Le long de la Promenade des Glaciers, le Bow Summit offre une vue époustouflante sur le lac Peyto et les montagnes environnantes. Pour atteindre le belvédère du Sommet Bow, il vous faudra emprunter un court sentier d’environ 10 min (aller). Si peu d’effort pour une vue aussi splendide : ce serait vraiment dommage de louper cet endroit lors de votre road trip en Alberta !
Contrairement à d’autres lacs où la vue est accessible depuis les rives, la vue sur le Lac Peyto est uniquement accessible depuis ce point de vue en hauteur. Il est important de noter que le sommet est enneigé environ 8 mois de l’année… Donc si vous le visitez en hiver, au printemps ou à l’automne, vous pourriez rencontrer de la neige !

6. Glacier Athabasca

Le Glacier Athabasca est une merveille glaciaire emblématique de l’Alberta située dans le parc national de Jasper. Autre arrêt incontournable de la Promenade des Glaciers, il est d’ailleurs le glacier le plus visité du continent nord-américain.
Depuis le centre de découverte du champ de glace Columbia, vous pourrez acheter des billets pour accéder à la passerelle vitrée Glacier Skywalk afin d’admirer l’immensité du glacier !
Et si vous souhaitez vous rendre sur le Glacier Athabasca, plusieurs compagnies proposent des excursions à la demi-journée ou à la journée pour apprécier l’immensité de ces paysages glacés de très près.

7. Lac Maligne et Spirit Island

En chemin pour le lac Maligne, il n’est pas rare de croiser la faune locale comme par exemple des orignaux !
Une fois arrivé au bord du lac, vous serez émerveillé par sa beauté. Cependant, l’expérience prend une toute autre dimension une fois à bord du bateau en direction de Spirit Island.
La croisière est une expérience incroyable, elle offre un point de vue magique sur cette petite île pittoresque au milieu des eaux cristallines, avec les sommets majestueux en toile de fond. Une fois près de Spirit Island, vous aurez l’occasion de débarquer pendant quelques minutes pour admirer le paysage et prendre des photos.
La régulation du nombre de visiteurs sur l’île est bien gérée, avec un seul bateau débarquant à la fois, ce qui permet de préserver la quiétude et la beauté de cet endroit mythique.
Il est important de noter que Spirit Island n’est accessible que par le service de bateaux offert depuis lac Maligne ou par des embarcations non motorisées. Des locations de paddle ou de canoë sont disponibles près du parking, mais notez que le trajet pour rejoindre l’île par vos propres moyens peut être assez long…

Croisière Spirit Island

Durée : environ 2h
Tarif : 60 à 80 $CA (en fonction des dates) – pensez à réserver vos billets en avance sur le site de BanffJasperCollection.

8. Musée Royal de l’Alberta (Edmonton)

Le Musée Royal de l’Alberta est considéré comme le plus grand musée de l’Ouest canadien et l’un des meilleurs musées du Canada. Il dispose d’une collection de 2,4 millions de pièces !
Si vous venez pour la première fois en Alberta, on vous conseille de visiter les deux étages de leur collection permanente, afin de comprendre l’histoire de cette fascinante province canadienne. Le plus : tous les panneaux informatifs sont traduits en français.Tou d’abord, le Natural History Hall, nous conte les évolutions des magnifiques paysages de l’Alberta. Vous comprendrez alors mieux les phénomènes géologiques et les mutations de sa faune et de sa flore. Ensuite, le Human History Hall présente l’Histoire de la province sur le plan humain, des Premières Nations à aujourd’hui.
C’est une visite vraiment passionnante où vous pouvez rester pendant des heures… Le Musée Royal de l’Alberta donc il intéressera les petits comme les grands !

9810 103a Ave NW, Edmonton, AB T5J 0G2
Tarifs : 21 $CA /adulte, 10 $CA /enfant de 7 à 17 ans, gratuit moins de 7 ans

9. Parc national Elk Island

Le Elk Island National Park se trouve à une trentaine de minutes de voiture du centre-ville d’Edmonton. Avec ses 194 km2 d’espace protégé, c’est le lieu idéal pour observer la faune albertaine et notamment les bisons sauvages.
Si à l’époque des millions de bisons peuplaient l’Amérique du Nord, en l’espace d’une décennie, ils ont frôlé l’extinction… Le gouvernement canadien a alors acheté l’une des dernières hardes de bisons et a ramené par train plus de 400 bisons sauvages, entre 1907 et 1912, au parc national d’Elk Island. Depuis ils vivent tranquillement dans ce parc !
En explorant ses sentiers de randonnée, vous pourrez découvrir des paysages pittoresques et une diversité de faune et de flore. Avec des aires de pique-nique, des campings et des activités comme le canotage et l’observation des étoiles, le parc national Elk Island offre une escapade naturelle inoubliable pour les familles et les amoureux de la nature.

10. Badlands canadiennes

Et pour finir sur une note insolite on vous propose de visiter les Badlands canadiennes. Cette région aride et érodée est parsemée de canyons, de hoodoos et de formations géologiques spectaculaires qui offrent un panorama hors du commun. Cette région est souvent oubliée dans les itinéraires de road trip en Alberta alors je voulais vraiment vous en parler !
On vous suggère de poser vos valises pour une nuit à Drumheller. Elle est surnommée la « capitale des dinosaures » et est le point de départ idéal pour explorer les Badlands.
Si vous ne le saviez pas encore, la région sauvage des Badlands est la plus riche source d’ossements de dinosaures au monde ! Vous pouvez donc visiter des sites paléontologiques renommés comme le Royal Tyrrell Museum, où des fossiles de dinosaures sont exposés. Mais aussi, participer à des excursions pour observer de près les vestiges de l’ère des dinosaures.

Informations pratiques pour visiter l’Alberta

Conseils pour préparer son voyage en Alberta

Depuis la France, vous avez des vols directs en direction de Calgary. Vous pouvez donc aller à Calgary, depuis Paris, en un peu plus de 9h.
Vous nous demandez souvent nos conseils pour avoir les meilleurs prix sur vos billets d’avion. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un algorithme qui gère la variation des prix donc n’hésitez pas à être flexible sur vos horaires et vos jours de départ. Ensuite, on va casser un mythe mais regarder les prix la nuit ou en mode privé ne change rien… Les prix sont liés à l’offre et à la demande donc forcément vous aurez des prix plus bas pendant les périodes creuses plutôt qu’en plein été !
Enfin, pour les hôtels on vous recommande de vous y prendre tôt, au moins 3 à 6 mois avant votre départ. Comme cela vous aurez le choix ! 

Le droit d’entrée pour visiter les parcs

Pour visiter les parcs nationaux de Banff, Jasper et Elk Island il vous faudra acquérir un droit d’entrée : le National Park Pass qui coûte 11 $CA / adulte. Il demeure valide jusqu’à 16 h le lendemain de l’achat.

La navette pour vous rendre au lac Moraine et au lac Louise

Sachez que la route pour vous rendre au lac Moraine est interdite aux véhicules (sauf pour les personnes à mobilité réduite). Et celle pour aller au lac Louise est limitée, de plus le tarif du parking est maintenant de 36 $CA.

Le tarif de la navette pour visiter le lac Louise et le lac Moraine en une journée est de 8 $CA / adulte + 3 $CA de frais de réservation en ligne.

Merci pour votre lecture ! Nous espérons que les conseils et bonnes adresses de notre blog voyage vous aideront à préparer votre séjour en Alberta ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur notre compte Instagram.
Audrey, Micka & Nina


Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec le groupe Opodo – eDreams et Travel Alberta. Il contient des liens commerciaux vers nos partenaires, ça ne change rien pour nos lecteurs et lectrices, c’est simplement pour suivre le taux de clics sur cet article. Nous restons, comme à notre habitude, libres de nos propos et de la sélection de contenus pour cet article.
Crédits photos : Refuse to Hibernate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *