Avant de partir pendant un an à l’autre bout du monde grâce à un Working Holiday Visa, il est important de bien s’assurer pour ne pas que cette magnifique expérience se transforme en cauchemar.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage avant de partir en PVT ?
La France a aujourd’hui des accords bilatéraux pour l’obtention de visa PVT avec huit pays (bientôt neuf avec le Brésil) : le Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, du Japon, de Taiwan, de la Corée du sud, de Singapour, de Hong-Kong et de la Russie.
Si l’assurance est obligatoire au Canada, elle est fortement recommandé partout ailleurs, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, destinations très populaires auprès des PVTistes mais où les frais médicaux sont particulièrement élevés. Ni votre mutuelle ni la sécurité sociale ne vous couvrira dans ces pays. Quant à l’assurance de votre carte bancaire, elle n’est plus valable après 90 jours.
Dans les faits, les risques lors de votre séjour en PVT sont les mêmes qu’au quotidien en France. Un accident de voiture ou de scooter est vite arrivé. Une coupure sur son lieu de travail, notamment pendant du “fruit picking” en Australie ou en faisant la plonge dans un restaurant à Montréal, une morsure de serpent ou même une simple gastro sont des cas fréquents qui nécessitent des soins donc une couverture santé.
Comment bien choisir son assurance PVT ?
La formule PVT étant de plus en plus populaire auprès des jeunes français, les assureurs proposent quasiment tous des assurances dédiées au séjours en Working Holiday Visa. Il est donc important de bien comparer les différentes offres. Vérifiez le montant du plafond et de la franchise pour les frais médicaux. Faites également attention à ce qui est exclu du contrat d’assurance. D’autres points sont important : l’assurance rapatriement, le retour anticipé, les sports “extrêmes” mais aussi les limites géographiques de votre couverture si vous souhaitez voyager ailleurs que dans votre pays d’accueil.
Le contrat Cap Working Holiday de l’assureur Chapka et l’assurance PVT Working Holiday Visa d’AVI International sont particulièrement bien adaptés aux candidats au Permis Vacances Travail. Globe PVT propose aussi une assurance bien adaptée, choisie par de nombreux PVTistes.
Si en lisant le contrat, vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser la question. La première approche avec le service client vous permettra aussi de juger du sérieux et du conseil que peut-vous apporter le spécialiste de l’assurance. Cela vous rassurera avant le départ, et cela rassurera aussi vos parents !