Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

On peut se l’avouer, les occasions d’évasion ont été plutôt limitées en 2020. Et malheureusement, ce début d’année 2021 s’avère toujours compliqué. Alors, quitte à ne pas pouvoir dépasser nos frontières, pourquoi ne pas en profiter pour s’évader en France le temps d’un week-end, histoire de casser la routine et créer de merveilleux souvenirs à deux ? Bonne nouvelle : cette année, la Saint-Valentin tombe un dimanche ! Et pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre sélection des 10 destinations romantiques où passer la Saint-Valentin en France.

Vous prévoyez de rester chez vous ou dans les environs ? Hors de question de se laisser aller ! Nous vous avons dégoté, en fin d’article, quelques idées pour rappeler à votre moitié ô combien vous l’aimez !

Covid19 : certains sites, comme les discothèques, les bars, les restaurants ou les musées sont fermés en raison des mesures sanitaires en vigueur. Les événements et animations sont également soumis à de possibles modifications. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner avant votre départ.

1. Paris

Cliché ? Certes ! Mais comment faire l’impasse sur la célèbre “ville de l’amour » où tout prête au romantisme ! Son atmosphère poétique, une balade main dans la main à Montmartre, un baiser au pied de la Tour Eiffel, un coucher de soleil le long des quais de Seine… La destination est parfaite pour consolider les liens amoureux. 😉

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, retrouvez notre guide des incontournables à voir et à faire à Paris.

Promenade dans Paris iStock 600x330

2. Etretat

À moins de 3h de voiture de Paris, Etretat tire son ambiance romantique de la beauté sauvage de ses paysages et se prête parfaitement à une escapade à deux, même au mois de février ! Filez visiter cette station balnéaire coquette, ses incontournables falaises, empruntez les balades littorales en pleine nature pour sentir les embruns et partez explorer la campagne normande à la recherche d’un moment inoubliable !

Etretat iStock

3. Chamonix

Si on vous dit : raquettes, alpinisme ou parapente, une petite étincelle scintille en vous ? Avis aux amoureux dont la passion commune est l’adrénaline, Chamonix sera VOTRE destination romantique par excellence. Connue pour la beauté de ses paysages et pour ses nombreux sports de montagne, elle saura aussi vous apporter réconfort après l’effort dans l’un de ses nombreux hôtels avec spa et espace de détente.

4. Annecy

Surnommée « la petite Venise des Alpes », Annecy offre un cadre enchanteur idéal pour un week-end en amoureux. Au fur et à mesure de vos promenades entre ses nombreux canaux, ponts et petites ruelles typiques, vous découvrirez toute la beauté de cette ville chargée d’histoire. Ville également nichée au cœur d’un paysage hors du commun entre lac et montagnes, pour vous offrir un spectacle qui restera à jamais gravé dans vos mémoires.

Annecy Shutterstock

5. Rocamadour

Rocamadour est une destination de Saint-Valentin rêvée pour les amoureux d’histoire. C’est dans la vallée de Dordogne qu’il faut vous rendre pour découvrir cette célèbre cité médiévale française. Perchée en haut d’une falaise, vous y découvrirez des monuments historiques en tout genre : portes, remparts, églises… pour vivre un véritable voyage dans le temps ! Vous avez le vertige ? Promis, la visite vaut vraiment la peine de se surpasser. 🙂

Rocamadour Lot iStock

6. Saint-Malo

Pour des moments de détente, direction Saint-Malo à seulement 2 heures de TGV de Paris. Promenez-vous le long de ses remparts pour admirer le panorama grandiose qu’offrent la mer et les plages d’un côté, et son centre-ville atypique de l’autre. Cette ville de bord de mer pleine de charme vous fera lâcher prise avec le stress du quotidien.

Saint-Malo - Bretagne France - travel and architecture background

7. L’île de Noirmoutier

Pour un week-end à deux placé sous le signe du dépaysement, c’est sûr l’île de Noirmoutier qu’il faut vous rendre. Ce petit havre de paix ne manque pas d’activités en tout genre. Vous pourrez parcourir la ville, ses ruelles et maisons colorées, visiter le château de Noirmoutier, explorer les marais salants ou encore profiter des plages dignes de cartes postales.

Noirmoutier France iStock

8. Aix-en-Provence

C’est dans une atmosphère typiquement provençale que vous découvrirez la belle ville d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ses senteurs, ses marchés et son soleil, mais aussi ses nombreux lieux culturels séduiront votre moitié (et vous-même) à coup sûr !

Aix-en-Provence-iStock

9. La Camargue

Qu’y a-t-il de plus romantique qu’un week-end au cœur d’une immense réserve naturelle aux influences très Far West ? À plus forte raison si vous ajoutez l’odeur du sel et le bruit des vagues en fond sonore. N’oubliez pas de l’emmener observer les flamants roses au coucher du soleil, et d’organiser une balade à cheval au bord de mer.

Camargue-France-iStock

10. Bonifacio

Ahhhh… la Corse et ses endroits paradisiaques ! Parmi eux, on retrouve Bonifacio, au Sud de l’île. Une destination qui saura vous surprendre avec ses maisons perchées au sommet des falaises et ses nombreuses activités et découvertes ! Vous pourrez sillonner ses nombreuses promenades et plages de rêve, sa citadelle, la porte de Gênes, l’escalier du Roy et les différentes églises éparpillées au sein de la ville. Voilà une bonne idée de séjour pour déconnecter et redonner un nouveau souffle à votre duo.

Corse

Que faire pour la Saint-Valentin 2021 ?

Louez un logement insolite

Pas besoin de voyager à l’autre bout de la planète pour se sentir dépaysé et vivre une vraie expérience insolite pour la Saint-Valentin. Cabanes dans les arbres ou sur pilotis, dôme, roulotte, tipi, bulle… Pourquoi ne pas tenter un hébergement atypique pour passer le soir du 14 février ? Croyez-nous, vous allez faire chavirer son cœur !

Faites voyager ses papilles

Organisez un repas aux goûts et saveurs du monde qui rappellera à votre moitié, les souvenirs des destinations visitées ensemble, ou qui lui donnera envie d’en explorer de nouvelles ! Voilà un bon moyen d’offrir un dépaysement total à travers le votre palais.

Voyagez depuis votre canapé

Avez-vous déjà ressenti ce besoin d’évasion après un super film sur le voyage ? Alors, en attendant de pouvoir planifier votre prochain séjour de rêve, lovez-vous sur votre canapé et laissez-vous transporter par notre sélection de films (à retrouver ici) qui vous feront rêver et voyager sans avoir à quitter votre canapé.

Organiser une soirée à thème « voyage » romantique

Repas, décorations, musiques, animations, traditions… Organisez une soirée sur la thématique du voyage ou sur son pays préféré ! Vous pourrez ainsi surprendre, dépayser et voyager depuis chez vous, tout en y ajoutant une touche ludique !

Pour vous aider à animer la conversation, n’hésitez pas à consulter notre article sur les traditions de Saint-Valentin les plus insolites au monde ! 😉

Crédits : iStock & Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous