Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Sports d’hiver pour les uns, plages et soleil pour les autres… Le mois de janvier, considéré comme le plus déprimant de l’année, est l’occasion pour quelques chanceux de partir voyager en quête de nouvelles aventures. Alors que la grisaille ne quitte que rarement le ciel français au mois de janvier, d’autres pays offrent de quoi se régaler en matière de paysages et d’activités. Pour vous inspirer, voici une liste de nos meilleures destinations où partir en janvier.

Le Québec, au Canada

Couvrez-vous, car le mois de janvier est le mois le plus froid au Québec ! Les températures peuvent baisser au-delà des -20 °C, mais rassurez-vous, avec le bon équipement, c’est parfaitement supportable. L’avantage, c’est qu’à cette période, les vols pour Montréal sont proposés à petit prix, de même que les logements sur place. Si vous aimez les grands espaces glacés, la neige et les villes pleines de charme, ce voyage promet de vous combler. En cette période glaciale, n’hésitez pas à rejoindre les recoins les plus reculés de la province, comme Saint-Mathieu-du-Parc ou Monts-Valins par exemple, histoire de multiplier vos chances d’observer les aurores boréales. En janvier, vous pourrez aussi skier dans des stations mondialement réputées.

Parc national de la Gaspésie, Québec, iStock

La Thaïlande

Le mois de janvier correspond à la haute saison en Thaïlande. Nous sommes en pleine saison sèche, et les températures tournent autour de 30 °C. Quel bonheur de quitter le froid français pour se retrouver en plein été, au cœur d’un véritable paradis tropical ! Avec ses îles idylliques, ses spots de plongée à couper le souffle et ses jungles aux mille créatures fantastiques, la Thaïlande fait partie des meilleures destinations où partir en hiver. Entre l’ambiance effervescente de Bangkok, les spots de plongée de Koh Tao, les paysages exotiques du parc national de Khao Yai et les plages de sable fin de Koh Samui, il vous faudra compter au moins deux semaines sur place pour profiter des mille et une merveilles du pays.

Les Carpates, en Roumanie

Et si vous profitiez de l’hiver pour plonger au cœur des traditions roumaines ? En janvier, vous aurez l’occasion d’arpenter les paysages enneigés et immaculés des Carpates. Imaginez voyager hors du temps, de villages médiévaux en châteaux majestueux. Avec son ambiance de conte de fées, la Roumanie se dévoile encore plus belle en hiver. C’est même la meilleure saison pour profiter des grands espaces sauvages du nord du pays. Au milieu des montagnes, un hôtel de glace ouvre ses portes et offre aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience hors du commun, en dormant dans un igloo. Au programme de ce voyage intemporel : des randonnées en raquettes, du ski, du snow tubing, sans oublier la visite des châteaux.

Château de bran, roumanie

Le Costa Rica

Avec 28 °C en moyenne, beaucoup de soleil et quasiment pas de pluie, le mois de janvier s’avère idéal pour partir voyager au Costa Rica. Lors de la saison sèche, toutes les conditions sont réunies pour partir en safari dans la jungle, se détendre sur les plages et faire de la plongée sous-marine. Profitez-en pour grimper au sommet du volcan Irazu, qui a l’avantage d’être très accessible, mais aussi pour observer les singes hurleurs, les pélicans et les paresseux du Parc National Manuel Antonio et pour assister à la ponte des tortues au Parc National Tortuguero. Véritable paradis tropical, le Costa Rica plaît autant aux amoureux de la nature qu’aux passionnés de randonnée et aux adeptes de farniente. Au large d’Isla Del Cano, il est notamment possible de nager au milieu des requins, des tortues, des barracudas et parfois même des baleines à bosse.

L’Écosse

Il ne faut évidemment pas trop craindre le froid et la pluie pour s’offrir un billet d’avion pour Edimbourg en janvier. Alors que la grande majorité des touristes désertent le territoire pour des destinations plus chaudes, il règne en Écosse une ambiance mystérieuse, presque magique… Sous des températures de 5 °C en moyenne, passez vos journées à marcher de landes en châteaux et de lochs en vallées verdoyantes. Pays des grands espaces, l’Écosse dévoile parmi les paysages les plus sauvages d’Europe. En fin de journée, après avoir visité ses villes bourrées de charme et avoir arpenté ses parcs nationaux, retrouvez un peu de chaleur dans un pub authentique puis dans un petit Bed & Breakfast typiquement écossais. Pensez à scruter le ciel à la nuit tombée, car on peut y voir des aurores boréales à cette période !

Aurores boréales écosse iStock 600x300

L’Éthiopie

Vous rêvez de quitter les sentiers battus pour découvrir un endroit insolite ? Direction le continent africain, et plus précisément l’Éthiopie et ses fabuleuses terres rouges. Avec 25 °C en moyenne à travers le pays, le mois de janvier correspond à la haute saison en Éthiopie. Au moment de l’Épiphanie, la fête bat son plein sur tout le territoire, les Éthiopiens étant de fervents croyants. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi partir observer les babouins gélada dans le parc national du Simien, retracer le parcours de Rimbaud à Harar, visiter de fabuleuses églises et grimper sur les hauts sommets des montagnes du Balé. De beaux moments de dépaysement en perspective !

Le Cap Vert

Avec plus de 20 °C en moyenne et très peu de pluie, le mois de janvier est idéal pour partir découvrir le Cap Vert et ses multiples trésors. Là aussi, le jour de l’Épiphanie y est célébré dans la plus grande ferveur, notamment à travers le festival des Rois Mages. En parallèle, vous aurez l’occasion de partir à la rencontre de tout ce qui fait la richesse de l’archipel : ses sentiers de randonnée le long de crêtes volcaniques, ses spots de plongée à couper le souffle, ses plages paradisiaques. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre île entre Santiago et sa diversité, Fogo et ses paysages volcaniques, Brava et ses sentiers de marche ou encore Boa Vista et ses immenses plages.

Cap-Vert iStock 600x330

Cette liste de destinations où partir au mois de janvier vous inspire ? Dites-nous laquelle vous avez choisi et pourquoi ? 😉

Crédits photos : iStock

Faites le plein d’inspiration pour voyager en fonction du mois de l’année : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.