Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Quel autre pays au monde peut se targuer de posséder une « ambassade du vélo » ? La Cycling embassy of Denmark ambitionne de faire du vélo le premier moyen de transport.

Nous avons vanté déjà de nombreuses fois les charmes et les mérites de la capitale danoise, une ville qui est selon nous idéale pour un city break : billets d’avion pour Copenhague à moins de 100 euros, capitale verte de l’année 2014, pays où les gens sont les plus heureux au monde…

Autre atout de taille pour Copenhague : sa culture du vélo qui rend la ville si agréable, à vivre comme à visiter. La capitale danoise et Amsterdam se disputent le titre de capitale du vélo.

Près d’un tiers des déplacements quotidiens sont effectués en vélo à Copenhague et cette proportion dépasse même la moitié dans le centre-ville, rappelle un article publié sur un blog du Monde ! Mais ce n’est pas encore assez, estime la Cycling embassy qui rassemble toutes sortes d’éminents spécialistes : urbanistes, designers…

copenhague - velo vintage

copenhague-velo

La Cycling embassy a des arguments imparables pour promouvoir le vélo en rappelant que les personnes physiquement inactives meurent 5-6 ans avant celles physiquement actives. Elle délivre ces données :

  • Un quart 24% des déplacements de moins de 5 kms se font à vélo dans tout le pays
  • Plus d’un tiers des adultes (36%) va au travail à vélo au mois une fois par semaine
  • Près d’un écolier danois sur deux va à l’école à vélo (45%)
  • Un demi-million de vélos sont vendus au Danemark chaque année
  • 44% de tous les ménages danois n’ont pas de voiture

On ne peut pas en dire autant en France, n’est-ce pas ? Ne vous étonnez pas de tomber sur ce type de spécimen à deux roues à Copenhague. Car en plus d’être utile, le vélo y est perçu comme un objet d’art à part entière. Dans une ville où le design est roi et où chiner dans des friperies et brocantes est une activité à part-entière, les vélos vintage (comme celui plus haut) ont la cote.

Louer un vélo à Copenhague

Rien de plus simple : il y a des magasins de location de vélos à chaque coin de rue. Attendez-vous à payer quelque chose comme 75 DKK par jour (environ 10 €) et 350 DKK pour une semaine (47 €).

La ville s’est récemment dotée de nouveau vélos en libre service. Jusque-là, rien de nature à impressionner les amateurs de Vélib’. Sauf que… ces vélos sont équipés d’écran tactiles et de GPS qui référencent les sites d’attrait touristique ! Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Pour trouver des idées de visite à Copenhague, nous vous proposons de relire notre article dédié Découvrir Copenhague comme un local. Sikker rejse !

Photo : News Oresund, toolmantin, Stig Nygaardd / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous