Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Dubaï est un concentré de tous les paradoxes des sociétés mondialisées. Ville ultramoderne au cœur d’un Moyen-Orient traditionaliste, elle est le résultat de la main de l’homme : architectes, business-men, promoteurs en ont fait leur terrain de jeux. En une dizaine d’années seulement, elle a vu éclore les plus grands gratte-ciels du monde, des îles artificielles en forme de planète, des stations de ski en plein désert et des centres commerciaux à faire pâlir Disney World et consorts ! Suivez-nous donc pour une visite des incontournables à Dubaï ! 

Envolez-vous vers Dubaï !

Depuis Paris

> Depuis Lyon

Depuis Bordeaux

Depuis Bruxelles

> Depuis Marseille

> Depuis Nantes

Depuis Nice

Depuis Toulouse

Tous les vols pour Dubaï

Pensez à créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour Dubaï au plus près !

Fiche pratique

  • Population : 3 331 000 habitants
  • Langue officielle : Arabe
  • Monnaie : Dirha émirien (AED)
  • Religion : Islam
  • Meilleur moment pour y partir : de novembre à fin avril.
  • Visa : il faudra avoir un passeport valide afin de pouvoir obtenir le visa de 90 jours délivré sur place pour les citoyens de l’UE.
Dubai symbol

Les incontournables à voir et à faire à Dubaï

1. Monter aux sommets des plus grands immeubles du monde

Dubaï est la ville de la démesure et pour cause, elle compte parmi elle les plus hauts immeubles du monde. Montez donc au dernier étage – le 160ème – de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (à gauche sur la photo). Du haut de vos 828 mètres, vous pourrez observer la reconstitution de la Terre formée par les îles artificielles Palm JumeirahVous pouvez aussi faire un tour aux Emirates Towers, symboles du faste économique arabe (à droite sur la photo).

Grattes-ciels incontournables à Dubai

2. Se prendre une chambre au Burj Al-Arab

Si vous n’avez pas les moyens de vous la payer – parce que se rapprocher du ciel a un prix – faites au moins un tour dans l’hôtel le plus luxueux au monde, 7 étoiles, qui dit mieux ? Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le complexe hôtelier 6 étoiles Atlantis régnant sur les archipels de luxe.

burj-al-arab

3. Survoler les archipels artificiels de Palm Jumeirah 

Vous l’aurez bien compris, à Dubaï, tout ce qui parait hors du commun est ici normal. Du coup, survoler les îles artificielles de Palm Jumeirah fait forcément partie des incontournables. Et la bonne nouvelle, c’est que vous aurez le choix en matière de moyen de transport !

La plupart des voyageurs choisissent de survoler Dubaï en hélicoptère, l’option la plus répandue. Mais en parallèle, il est également possible de survoler l’émirat en hydravion et de découvrir la sensation unique d’atterrir sur l’eau.

Pour un survol plus authentique, optez pour un vol en montgolfière à l’aube, avec petit-déjeuner gastronomique après l’atterrissage.

incontournables dubai

4. Faire du shopping

Lorsqu’on va faire ses courses à Dubaï, on peut facilement se retrouver face à un requin ou à un crocodile ! C’est normal, le Mall of the Emirates c’est non seulement un énorme centre commercial mais également un aquarium ! Et cela ne s’arrête pas là, ici vous pourrez aussi faire du patin à glace, du ski ou bien regarder un film.

5. Explorer le marché de l’or

Que vous rêviez de remmener chez vous de précieux souvenirs ou que vous soyez simplement curieux, un petit détour par le marché de l’or de Dubaï sera incontournable. Le Dubaï Gold Souk est une véritable plaque tournante du commerce de l’or. On y découvre cette ressource précieuse sous toutes ses formes : bagues, colliers, montres, boucles d’oreilles, bracelets… C’est aussi ici que se trouve Najmat Taiba, le plus gros bijou en or du monde, une bague géante pesant 64 kg et ornée de plusieurs kilos de pierres précieuses.

Marché de l'Or Dubaï

6. S’amuser dans les parcs d’attractions

Ville de démesure, Dubaï abrite de nombreux parcs d’attractions pour tous les âges. On pense notamment à l’Aquaventure, un gigantesque parc aquatique dans lequel il sera possible de se laisser porter par le courant d’une rivière, de descendre des toboggans sensationnels ou encore de se baigner dans d’immenses piscines à vagues.

Pour les enfants, un détour par Children’s City s’impose. Ce grand parc éducatif et ludique propose des expériences immersives pour en apprendre plus sur l’astronomie, la nature et le corps humain.

Dubaï possède également son propre Legoland, au décor comptant plus de 60 millions de briques Lego.

Aquaventure Dubaï

7. Se perdre au cœur de la vieille ville

Le quartier de Deïra correspond à la vieille ville de Dubaï. C’est un endroit qui mérite absolument une visite pour découvrir le côté plus historique et traditionnel de Dubaï. Perdez-vous au cœur de son dédale de ruelles et mettez tous vos sens en éveil en passant devant les stands d’épices et en vous baladant dans ses souks colorés. C’est aussi à Deïra que se trouve le Musée de Dubaï qui, là encore, vous permet de plonger dans le passé de Dubaï et de comment ce petit village de pêcheurs est devenu la première ville des Emirats Arabes Unis.

Deira Dubaï

8. Aller à la Mosquée

Parce qu’après autant d’émotions, on a envie de se recentrer sur l’essentiel. Allez donc faire un tour dans les lieux saints pour vous calmer l’esprit : la Grande mosquée de Dubaï et la Mosquée de Jumeirah valent vraiment le détour. La seconde est l’une des rares à ouvrir ses portes aux non-musulmans grâce au projet “Open Doors. Open Minds.”. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un visite guidée de la Mosquée de Jumeirah pour découvrir les différentes salles du monument, toutes plus fastueuses les unes que les autres.

mosquée Jumeirah Dubai

9. Sortir

Après cette bouffée de spiritualité, il est à nouveau temps de se laisser porter par la folle énergie de cette ville cosmopolite qui ne dort jamais. Les températures sont loin de baisser une fois la nuit tombée et les nombreux complexes de luxe brillent de mille feux. Sky-bars, clubs, restaurants au bord de la mer combleront votre envie de sortie jusqu’au lever du jour.Incontournables à Dubai

10. S’offrir une excursion à Abu Dhabi

Pour multiplier les découvertes et vivre un dépaysement total au cours de votre voyage à Dubaï, offrez-vous une excursion à Abu Dhabi. Moins connue et pourtant fascinante, la capitale des Emirats Arabes Unis dévoile des sites à couper le souffle, à l’instar de la Mosquée Cheikh Zayed, du fort Qasr Al Hosn et de l’Emirates Palace. Depuis 2017, il est également possible d’y visiter le fameux Louvre Abu Dhabi, l’un des musées les plus intéressants du pays, aussi grand qu’une ville !

Abu Dhabi

L’aéroport de Dubaï n’est pas mal non plus ! Si vous y attendez votre correspondance, il y a de nombreuses choses à faire pour passer le temps.

Photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.