Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   9 min. de lecture

Que faire autour de Nantes le temps d’une journée ou d’un week-end ? Même sans aller très loin, les alentours de Nantes ne vous laisseront pas à court d’inspiration ! Si vous êtes de passage dans la région, vous avez raison de ne pas vous limiter à la visite de la ville, ses alentours vous réservent de belles surprises. C’est parti pour faire le plein d’idées de sorties au grand air ou dans des musées, dans de beaux villages et leurs châteaux et à la découverte de sites hors du commun. Voici notre sélection à moins de 2 heures de route de Nantes !

1. Les marais salants de Guérande

Envie de venir respirer le bon air salin et l’odeur des crêpes au caramel ? Rendez-vous dans la petite ville de Guérande, qui doit son charme à son quartier fortifié (un des derniers de France) et à ses magnifiques remparts. La réputation de Guérande n’est plus à faire, préférez la basse saison pour une visite plus tranquille, ou échappez-vous à la découverte des 50 km2 de marais salants à sillonner à pied, en voiture ou en vélo.

Pour vous rendre à Guérande depuis Nantes, compter 2 heures en train ou 1 heure en voiture.

marais salants Guérande

2. La cité médiévale de Clisson

Aussi surnommée « La petite Toscane » de la Loire-Atlantique, Clisson est une cité médiévale dont le décor de briques et de tuiles rappelle des airs d’Italie. Les ruelles vous guideront jusqu’aux halles médiévales et jusqu’au château fort de Clisson, qui surplombe la Sèvre. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans les caves de la capitale du vignoble nantais pour une dégustation de muscadet. Prolongez votre promenade sur les nombreux sentiers de randonnée entre les vignes. Pour varier les plaisirs, les rives de la Sèvre se prêtent aussi aux promenades en bateau et en canoë.

Rejoignez Clisson en 20 à 30 minutes en train depuis la gare de Nantes, ou en 40 minutes en voiture.

3. L’île de Noirmoutier

Pour une escapade romantique, en famille ou entre amis, l’ambiance relaxante de Noirmoutier ne manquera pas de vous charmer. Les maisons blanches aux volets bleus, les petits ports, les cabanes au bord des plages, les marais salants et les bons produits locaux ne vous donneront qu’une envie : prolonger votre séjour.
En saison, vous pourrez profiter de toutes les activités nautiques et des magnifiques plages de l’île.

Vous pouvez vous rendre sur l’île par le pont ou par le Passage du Gois (à marée basse uniquement). Depuis Nantes, comptez environ 1 h 30 en voiture.

4. La station balnéaire de Pornic

Envie d’un petit week-end aux airs de grandes vacances ? Pornic est la destination “carte postale” de la côte de Jade. Son port de pêche, ses ruelles pavées, ses belles villas sont un vrai régal pour les yeux. En parlant de régal, la Fraiseraie est un passage obligé pour la pause goûter ! Pornic est aussi entourée de très jolies plages et de criques accessibles à pied ou en vélo.

Depuis Nantes, vous pouvez venir à Pornic en 1 h 20 en train ou 1 heure en voiture.

Pornic

5. Les chantiers de l’Atlantique

Véritables « villes dans la ville », les gigantesques chantiers navals de Saint-Nazaire donnent naissance aux plus grands paquebots du monde. Pour en prendre plein la vue, réservez votre visite guidée et partez observer de près les différentes étapes de construction des bateaux, sous l’un des plus puissants portiques d’Europe, soulevant jusqu’à 1400 tonnes.
Lorsqu’un paquebot est prêt à partir, c’est un spectacle très particulier pour les Nazairiens, car il est rare que les géants des mers reviennent dans leur ville natale. Surveillez le calendrier pour assister à l’un de ces grands départs. On attend la sortie du MSC Virtuosa fin 2020, puis Wonder of the Seas et Celebrity Beyond en 2021.

6. La base sous-marine de Saint-Nazaire et ses musées

Construite sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la base sous-marine de Saint-Nazaire était destinée à accueillir les sous-marins militaires. Aujourd’hui, toute cette zone du port a été aménagée pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire de la ville. Le musée Escal’Atlantic vous transporte dans l’univers des légendaires paquebots transatlantiques à travers différentes reconstitutions et installations multimédia. À 10 minutes à pied, l’Écomusée vous propose de nombreuses maquettes et objets de collection qui retracent l’histoire de Saint-Nazaire. Toujours dans cette même zone, montez à bord du sous-marin Espadon, qui ouvre ses portes au public après avoir sillonné les océans pendant la Guerre Froide.

7. La baie de La Baule

Est-il encore nécessaire de vous la présenter ? Allez, il faut bien mentionner la baie inscrite au très sélect “club des plus belles baies du monde”. Les 9 kilomètres de plage de sable fin entre Pornichet et Pouliguen ont vu naître le tourisme balnéaire français. Derrière les grands hôtels, on trouve encore quelques belles villas centenaires. La Baule est très bien desservie en train depuis Paris et Nantes, autant vous dire que vous n’y serez jamais seuls. Cela dit, la place ne manque pas pour profiter des activités nautiques, des promenades à vélo, à cheval et des thalassothérapies proposées dans de superbes hôtels.

La Baule

8. Le Sentier des Douaniers de Saint-Nazaire à Pornichet

Certains lieux ne se laissent découvrir qu’au rythme le plus paisible, celui de nos pas. Aussi bien pour une petite promenade digestive, que pour une grande randonnée sportive, rejoignez le sentier côtier et suivez les balises blanches et rouge du GR34. Rien de tel pour dénicher de petites criques et photographier les pêcheries traditionnelles. Le point de départ Villès Martin est à environ 1 heure de Nantes.

9. Les blockhaus du mur de l’Atlantique

Partez sur les traces de la Seconde Guerre mondiale dans les musées installés à l’intérieur des indestructibles blockhaus. Le plus proche de Nantes est le musée blockhaus de Batz-sur-mer, près de la Baule. Des centaines d’objets personnels de soldats et des scènes reconstituées en grandeur nature vous raconteront les évènements marquants d’une des dernières régions libérées d’Europe. Les deux autres musées se situent aux Sables d’Olonnes et à La Rochelle.

10. Les marais de Brière

Prenez place à bord d’un chaland (un petit bateau à fond plat) et entrez dans cet immense labyrinthe de canaux où se reflète le soleil. Au cœur de la Presqu’île de Guérande, le Parc naturel régional de Brière est l’habitat de très nombreuses espèces d’oiseaux, que votre guide vous fera découvrir au cours d’une promenade relaxante sur l’eau. Hérons, spatules, oies cendrées accompagneront votre déambulation silencieuse entre les joncs et les roseaux.

Vous pouvez louer une voiture à Nantes pour vous approcher des points de départ des bateaux. Comptez environ 1 h 20 depuis Nantes, ou 30 minutes depuis Saint-Nazaire ou Guérande.

marais Brière

11. Le village de chaumières de Kerhinet

Toujours dans le Parc naturel régional de Brière, le hameau de Kerhinet a été reconstitué avec soin pour vous offrir un voyage dans le temps, dans un village traditionnel briéron. Vous pouvez vous promener entre les maisons à toit de chaume, le lavoir, les puits et les fours à pain. C’est ici que se trouve la Maison du Parc, dédiée aux visiteurs, ainsi qu’une auberge et un marché de produit locaux. Même si les maisons ne sont pas habitées, l’ambiance est unique et accueillante.

12. Le château d’Oudon

La cité médiévale d’Oudon, en bord de Loire, vous réserve un charmant voyage dans le temps. La grande tour du château, déjà impressionnante de l’extérieur, est encore plus surprenante à l’intérieur. Découvrez « La Loire au fil des siècles » à travers des décors et des animations à chaque étage. Les enfants pourront se déguiser en dame ou garde du château ! Complétez votre journée par un tour en canoë sur les eaux calmes du Hâvre ou une pause pique-nique et baignade au plan d’eau du Chêne.

Vous pouvez rejoindre Oudon en une vingtaine de minutes en train, sur la ligne TER Nantes-Angers, ou en 40 minutes en voiture.

13. Le “Vélodyssée” sur le canal de Nantes – Brest

Que vous ayez une petite ou une grande envie de pédaler, ce sont des kilomètres qui s’offrent à vous sur la piste cyclable “Vélodyssée”, qui s’étend sur toute la côte Atlantique. Plus particulièrement entre Nantes et Brest, vous longez la voie d’eau construite par Napoléon pour relier les deux villes, avant l’arrivée du chemin de fer. À vous la tranquillité ! Loin des axes routiers, le parcours est paisible et arboré. Redon, Blain, Nort-sur-Erdre sont des départs possibles. Les points de départs sont indiqués par les panneaux “Vélodyssée”.

canal Nantes Brest

14. Le Cadre Noir de Saumur

Ne laissons pas les destinations balnéaires voler la vedette aux trésors du Val de Loire et de l’Anjou. Parmi eux, la célèbre école du Cadre Noir représente aujourd’hui l’excellence de l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux heures de route depuis Nantes seront vite oubliées devant la magie des représentations dans le prestigieux manège de Saumur.

15. Une journée en kayak sur la Loire

Imaginez une belle journée sur l’eau, laissant défiler les paysages et les oiseaux. Votre mission : choisir la plus jolie berge pour votre pause pique-nique. En été, la Loire est plus basse et laisse place à de belles étendues de sable. Pour une première expérience en kayak, vous pouvez commencer par le parcours de 16 km entre Ancenis et La Chapelle-Basse-Mer. Quelque soit votre niveau, vous trouverez un parcours adapté avec l’aide d’un guide.

kayak Loire

16. Le village de Trentemoult

Ce village de pêcheurs coloré, situé sur la rive sud de la Loire, offre une atmosphère paisible et charmante à seulement quelques minutes en bateau de Nantes. Partez vous balader dans ses ruelles étroites bordées de maisons aux façades vivement colorées et profitez de la vue sur le fleuve depuis les terrasses des cafés et restaurants. Pour rejoindre Trentemoult depuis Nantes, il vous suffit d’emprunter la navette fluviale Navibus Loire. Une escapade ressourçante !

17. La Vallée des Korrigans

Partez à l’aventure dans ce parc de loisirs situé à Savenay, à environ 30 minutes de Nantes. La Vallée des Korrigans propose des activités pour tous les âges : accrobranche, paintball, minigolf, jeux gonflables et bien d’autres. Idéal pour une journée en famille ou entre amis, ce parc offre une multitude de sensations et d’amusement au cœur de la nature !

18. Le Parc Oriental de Maulévrier

Le plus grand parc oriental d’Europe se trouve à Maulévrier, à environ 1h15 de route de Nantes. Ce parc abrite une collection exceptionnelle de plantes et d’arbres asiatiques ainsi que des sculptures et des bâtiments traditionnels japonais. Profitez d’une promenade paisible autour du lac, admirez les jardins et assistez à des démonstrations de techniques horticoles japonaises. Une façon originale de vous offrir un voyage dépaysant au cours de votre séjour à Nantes !

Parc oriental Maulévrier

19. Les Folies Siffait

Découvrez les mystérieuses Folies Siffait, un ensemble architectural néo-gothique construit au XIXe siècle par un riche négociant nantais, Maximilien Siffait. Situées sur les bords de la Loire à Le Cellier, ces ruines romantiques offrent un cadre idéal pour une promenade et des séances photos. Vous pouvez accéder aux Folies Siffait en voiture en environ 30 minutes depuis Nantes. Amateurs d’histoire et d’architecture seront comblés !

20. La Côte Sauvage

La Côte Sauvage, située entre Le Croisic et La Turballe, dévoile des paysages extraordinaires de falaises et de criques sauvages. Empruntez le sentier côtier pour admirer la vue imprenable sur l’océan et découvrir les richesses de la faune et de la flore locales. Pour vous y rendre depuis Nantes, comptez environ 1h30 en voiture. Mais croyez-en notre expérience, cette excursion vaut vraiment le détour !

21. Les Machines de l’Île

Situé sur l’Île de Nantes, cet espace artistique et culturel unique en son genre est le fruit de la collaboration entre la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe et le collectif d’artistes La Machine. Découvrez d’impressionnantes créatures mécaniques, comme l’éléphant géant ou le Carrousel des Mondes Marins, et laissez-vous transporter dans un univers fantastique et poétique. Les Machines de l’Île sont facilement accessibles depuis le centre de Nantes en tramway ou en vélo. L’occasion unique d’approcher ces créations originales et artistiques !

Machines île de Nantes

22. Le Château de Goulaine

Ce magnifique château du XVe siècle se situe à Haute-Goulaine, à environ 30 minutes en voiture de Nantes. Visitez les appartements historiques et admirez les jardins à la française tout en appréciant l’architecture Renaissance du château et en en apprenant davantage sur l’histoire de la famille de Goulaine, qui a occupé les lieux pendant plus de 1 000 ans.

Les jardins offrent un cadre paisible pour une promenade, avec des parterres de fleurs, des arbres centenaires et un étang où évoluent cygnes et canards. Le musée LU,  qui retraçait l’histoire de l’évolution de cette marque de biscuits emblématique, a malheureusement fermé. Pour compléter votre visite, ne manquez pas la dégustation de vins du domaine viticole du château !

23. La Maison du Marais de Lavau

Située à moins d’une heure de route de Nantes, la Maison du Marais de Lavau est un espace dédié à la découverte des marais et de la faune et flore qui les composent. Vous y apprendrez tout sur cet écosystème unique et fragile, grâce à des expositions interactives et des sorties guidées sur le terrain. Ne manquez pas d’explorer les sentiers aménagés et les observatoires pour observer les oiseaux et autres animaux qui peuplent les lieux. Des ateliers pédagogiques et des animations sont également proposés pour les enfants afin de les sensibiliser à la protection de la nature et à la préservation de ces milieux humides.

En route mauvaise troupe !

Découvrez également notre article sur le « Top 10 des incontournables à voir et à faire à Nantes »

Besoin de louer une voiture ? Retrouvez nos conseils pour voyager en toute sérénité !

Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture

L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter !

Location de voiture : les pièges à éviter

Crédits : iStock, Instragram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *