Il y a en moyenne 111 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Iran.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Iran.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Iran sont Pegasus Airlines, Turkish Airlines, Lufthansa, Austrian Airlines, Transavia France, Vueling, Easyjet, Qatar Airways, Ryanair, Wizz Air, Transavia et SunExpress.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
84% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Imam Khomeini International Airport, Shahid Beheshti International Airport et Tabriz International Airport.
Contrairement aux idées reçues, l’Iran est l’un des pays les plus accueillants du Golfe Persique. Il est riche en culture et en histoire. Ses paysages désertiques, ses ruines antiques, mais aussi ses monuments dédiés à la culture musulmane vous éblouiront bien au-delà de vos attentes !
Le climat en Iran peut changer d’une région à une autre. Cette différence s’explique par la variation des reliefs étendus du Nord au Sud et d’Est en Ouest du pays.
Il est possible de se rendre en Iran peu importe la saison et la période. Pour ceux qui veulent admirer la beauté du pays dans son ensemble, il est préférable de vous y rendre entre avril et juin. Le froid ne sera pas trop rude sur le plateau central et le niveau d’ensoleillement agréable aux activités en plein air. Les mois de septembre et octobre offrent également les mêmes avantages climatiques.
Pour ceux qui veulent profiter des plages longeant le Golfe Persique, évitez la saison estivale. La chaleur y est écrasante même en bord de mer. La période idéale pour cela se situe entre le mois de novembre et le mois d’avril.
Pour les déplacements en ville, les taxis en Iran sont très prisés. Ils peuvent être privés ou collectifs. Les services collectifs sont généralement peu chers. Les véhicules (Peugeot 405) sont reconnaissables par leur couleur verte et parfois jaune. Attention toutefois aux services de taxis privés (VTC), facilement accessibles mais qui peuvent rapidement se montrer très onéreux.
Le pays dispose également d’un réseau de bus. Les autocars qui sillonnent l’Iran sont de qualité et affichent des prix très abordables. Il existe également des bus haut de gamme qui sont plus confortables mais plus coûteux. Pour le trajet, il faut s’informer au niveau des guichets des sociétés de bus. Il en existe 12 dans le pays. Ces bus desservent les principales villes touristiques iraniennes.
Si vous êtes à Téhéran, la capitale iranienne dispose de son propre réseau de métro. Une place vous coûtera 3 000 rials.
Si vous n’appréciez pas les offres de transport collectif, vous pouvez louer une voiture en Iran pour aller de ville en ville de manière indépendante et confortable. Il sera possible de choisir le type de véhicule qui vous convient allant des berlines aux 4X4.
Si vous choisissez de vous déplacer en bus en Iran, il vous faudra être vigilant quant au respect de la culture locale. Les filles et les femmes doivent se placer à l’arrière de l’autocar. Les hommes quant à eux, se trouvent à l’avant. Cela est aussi valable pour les enfants en fonction de leur âge.
Avant votre départ, il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage. Ce document sera vérifié dès votre arrivée à l’aéroport. Il faut y retrouver en plus des garanties souscrites, la durée de votre séjour et les bénéficiaires des indemnisations, y compris vos enfants.
Il n’est pas possible d’utiliser des cartes bancaires en Iran (sanction internationale). Vous devez emmener assez d’espèces et les convertir en rials ou en tomàns (1 euro = 46 400 rials = 4 640 tomàns). Prévoyez assez d’espèces pour votre famille et vous-même. Il vous sera impossible de retirer de l’argent une fois en Iran.
En période estivale, il faut faire attention à la chaleur. Couvrez vos enfants de chapeaux et buvez beaucoup d’eau en bouteille.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des trajets vers la capitale du pays à intervalle régulier depuis : Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier et Paris.
L’aéroport principal du pays est aéroport international Imam-Khomeini. C’est l’une des infrastructures aéroportuaires les plus modernes du pays située à 30 kilomètres au Sud de la capitale.
Après votre vol pour l’Iran, il faut compter environ 1 h 30 de trajet en voiture pour rejoindre le quartier central de la capitale. Vous pourrez choisir entre l’un des véhicules fournis par les trois compagnies de taxi locales pour vous conduire au centre-ville (Sabz-e Tehran taxi Services, Tehran Wireless Taxi service ou Seirosafar Taxi Service).
Le tarif appliqué dépend de la société choisie, mais seule Tehran Wireless Taxi service facture la course au nombre de kilomètres parcourus. Pour Seirosafar Taxi Service, la course est fixée à 85 000 IRR.
Si vous préférez prendre une place dans un bus pour Téhéran, comptez environ 2 h de route minimum. Une compagnie dessert la capitale et l’aéroport au quotidien.
Des loueurs de véhicules privés comme Keddy ou Europcar offrent aussi leurs services de location de voiture à Téhéran. Leurs guichets se trouvent dans le hall d’arrivée des vols en provenance de la France.
L’aéroport international Mehrbad est une autre infrastructure située à Téhéran. Il fut le premier aéroport de la capitale à recevoir des avions commerciaux en provenance du monde entier. Plus proche du centre de la capitale (12 km), une compagnie de taxi vous propose des trajets vers le centre-ville. Son comptoir se situe à la sortie du terminal de l’aéroport (Tehran Telephone Taxi Service).
Parmi les nombreuses compagnies aériennes desservant l’Iran, on compte notamment Air France, Mahan Air ou Iran Air. Il est également possible de trouver des vols avec Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways ou encore British Airways.
Air Arabia
Austrian Airlines
Flydubai
Pegasus Airlines
Turkish Airlines