À savoir avant de se rendre en Ouzbékistan
Pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan se trouve sur l’ancienne route de la soie reliant la Chine à la Méditerranée. Sa capitale Tachkent est la plus grande ville du pays. D’autres cités remarquables sont disséminées à travers le pays, comme Samarcande, Boukhara, Khiva ou encore Chakhrisabz. La monnaie nationale est le sum ouzbek (UZS). Le décalage horaire avec la France est de +4 heures en hiver, l’Ouzbékistan étant situé sur le fuseau horaire UTC +5. Vous devrez au préalable obtenir un visa et posséder un passeport en cours de validité. Les vols vers l’Ouzbékistan sont à destination des principaux aéroports internationaux du pays. L’aéroport international de Tachkent (TAS) est le plus important d’Asie centrale. Il est aussi possible d’atterrir à l'aéroport international de Samarcande (SKD) ou à celui de Boukhara (BHK). Pour ce séjour, vous devrez apprendre quelques rudiments d’ouzbek, langue nationale de l’Ouzbékistan.
Quelles compagnies aériennes desservent l’Ouzbékistan ?
Air France, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines, Uzbekistan Airways, Austrian Airlines ou encore Aeroflot proposent des vols vers l’Ouzbékistan. Les différentes compagnies aériennes disponibles opèrent des liaisons quotidiennes. À destination de l’aéroport international de Tachkent ou de celui de Samarcande, les avions partent de plusieurs villes françaises. Vous monterez dans un avion vers l’Ouzbékistan à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry (LYS), Marseille-Provence (MRS) ou Paris-Charles-de-Gaulle (CDG). Des vols directs sont assurés par la compagnie nationale ouzbek, les autres compagnies proposent des trajets avec une ou plusieurs escales.
Quand réserver votre vol vers l’Ouzbékistan ?
Pour réserver un vol pas cher vers l’Ouzbékistan, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs semaines avant votre départ. Les périodes les plus prisées pour visiter le pays se situent aux alentours des mois d’avril et mai et de septembre à octobre. L’été est très chaud en Ouzbékistan, tandis que les hivers sont froids. Ces périodes correspondent à la saison basse durant laquelle il est possible de voyager à moindre coût.
Quelle est la durée d'un vol vers l’Ouzbékistan ?
Les vols directs vers l’Ouzbékistan sont effectués en 6 h 50 seulement. Les vols avec une ou plusieurs escales prennent quant à eux 10 heures.
Que faire en Ouzbékistan ?
Territoire enclavé chargé d’histoire, l’Ouzbékistan est riche d’un patrimoine remarquable, témoignant des civilisations passées. Pendant ce séjour, ne manquez pas de visiter :
- Le Régistan : l’ancien centre-ville de Samarcande, qui est entouré de trois médersas admirables.
- Le mausolée de Gour Emir : situé à Samarcande, il abrite la tombe de Tamerlan, figure historique de l’histoire de l’Asie centrale.
- La mosquée Bibi-Khanym : érigée dès 1399, elle est l’un des joyaux de Samarcande.
- Boukhara : une ville remarquable, riche de 150 édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le mausolée des Samanides : construit aux alentours de 900, il renferme la dépouille d’Ismaïl 1er, un émir perse samanide.
- La vieille ville de Khira : cité fortifiée, elle compte plusieurs mosquées et palais datant du XVIIIe et du XIXe siècle.
- Le lac Tcharvak : un lac artificiel dont les paysages changent au gré des saisons.