Que dois-je savoir avant de partir en Russie ?
La Russie est la plus grande nation du monde. Située à cheval entre l’Asie et l’Europe, sa capitale est Moscou, dans la partie ouest du pays. Les autres grandes villes notables sont Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg ou encore Nijni Novgorod. Le territoire russe s’étendant sur une dizaine de fuseaux horaires différents, il pourra être une heure de plus qu’en France à Moscou, comme 10 heures de plus au Kamtchatka. La monnaie officielle du pays est le rouble russe (RUB).
Depuis quels aéroports en France puis-je rejoindre la Russie ?
Uniquement des aéroports de Paris Charles de Gaulle (CDG) et de Paris-Orly (ORY)
Quelles compagnies aériennes desservent la Russie ?
Au départ de Paris (aéroport de Paris-Orly (ORY) ou aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle (CDG), les compagnies airBatic, Belavia, Aigle Azur ou encore Air Moldova desservent l’aéroport de Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Toujours au départ de Paris, vous pourrez trouver des vols directs vers l’aéroport de Poulkovo avec les compagnies Aeroflot et Air France. Les compagnies aériennes Lufthansa, airBaltic et Czech Airlines sont aussi présentes sur cette liaison, avec une escale cependant.
Quels sont les principaux aéroports en Russie ?
Vous vous envolerez pour l’un des aéroports principaux du pays : l’aéroport de Moscou-Domodedovo (DME), l’aéroport de Moscou-Cheremetievo (SVO) ou l’aéroport de Poulkovo (LED) à Saint-Pétersbourg.
Quand réserver votre vol vers la Russie ?
Les billets d’avion sont environ 50e moins cher que la moyenne 11 à 12 mois avant la date de départ.
Quelle est la durée du vol vers la Russie ?
Dans le cas d’un vol direct, le trajet sera très rapide (entre 3 et 4 heures de vol). Si vous réservez un vol vers la Russie depuis la France comportant une ou plusieurs escales, comptez un minimum de 8 heures de voyage depuis Paris pour arriver à destination.
Quel est le meilleur moment pour aller en Russie ?
Le territoire de la Russie étant extrêmement étendu, il est difficile de donner une règle générale quant au climat. Cependant, on peut considérer que les mois situés entre juin et septembre sont les plus agréables pour planifier des vacances en Russie.
Est-ce qu'un visa est obligatoire pour se rendre en Russie ?
Pour voyager en Russie, vous devrez être muni d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un visa, dont la demande doit être faite avant le départ. Pensez à vous renseigner sur la procédure sur le site du gouvernement.
Que faire en Russie ?
Vue la grandeur du territoire russe, vous aurez pléthore de possibilités d’activités durant votre périple.
- La Place Rouge : c’est l’incontournable de Moscou ! Le Kremlin et sa forteresse, le siège du pouvoir russe, ont vu se développer la place et de nombreux symboles après eux : le Kitaï-gorod, quartier des affaires et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Cette dernière est connue dans le monde entier pour ses clochers-bulbes très colorés !
- Le lac Baïkal : au nord de la frontière mongole, le lac Baïkal est le plus profond au monde ! Les randonneurs s’y aventurent pour parcourir le Great Baikal Trail mais aussi patiner en hiver, y faire du chien de traîneaux ou observer une impressionnante faune sauvage.
- Elbrouz : c’est le sommet le plus haut du Caucase mais aussi d’Europe puisqu’avec ses 5642 mètres, il dépasse le Mont-Blanc. Ce sommet est, en fait, un volcan à l’ascension réputée « facile ». C’est aussi, que selon la légende, Prométhée fut enchaîné par les dieux pour avoir donné le feu aux Hommes.
- Le musée de l’Ermitage : Saint-Pétersbourg recèle de trésors à commencer par le Palais d’Hiver et son musée de l’Ermitage, l’un des 3 plus grands musée au monde avec le Louvre et le Metropolitan Museum.
Où passer ses vacances en Russie ?
Que vous soyez vacances en pleine nature ou plutôt séjour à la ville, vous trouverez des auberges de jeunesse, des hôtels et même de superbes appartements un peu partout sur l’immense territoire russe :
- City-Break : avec Moscou et Saint-Pétersbourg, vous ne manquerez pas de choses à voir ! Entre leur incroyables musées, leurs ballets, opéras et festivals, c’est une véritable virée culturelle qui vous y attend !
- Aventure : la Sibérie, le Transsibérien sont des mots qui riment résolument avec aventure. La Russie saura vous donner des frissons.
- Vacances en famille : Mais oui, la Russie convient parfaitement au voyage avec des enfants en bas-âge. Le pays est très moderne et de nombreux hôtels sont kid-friendly !
Pour vous aider à préparer votre séjour en Russie, pensez à faire un tour sur le site officiel du tourisme du pays, où vous trouverez à coup sûr des informations pratiques très utiles.
Quels sont les prix des hébergements pour un voyage en Russie ?
Ces prix sont donnés à titre indicatif pour une nuit pour une personne. Le tableau vous donne un premier aperçu des prix de chambre d’hôtel en Russie.