À la recherche d’une destination où faire de la randonnée, se détendre sur des plages de rêve et explorer les fonds marins en plongée ou snorkeling ? Et si la Guadeloupe était votre destination rêvée ? Avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux turquoises, ses jungles épaisses et ses montagnes imposantes, cet archipel des Caraïbes vous promet des vacances inoubliables. Voici une sélection des meilleurs endroits où partir en Guadeloupe !
Ce petit archipel est un vrai coin de paradis pour les amateurs de farniente et de plongée sous-marine. Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la Guadeloupe, il se compose de huit îles toutes plus belles les unes que les autres. Direction les plages du Pain de Sucre, d’Anse des Galets ou encore d’Anse de Crawen. N’oubliez pas d’emmener avec vous vos équipements de snorkeling ou de vous inscrire à une session de plongée, pour partir à la rencontre des poissons multicolores, des raies et autres tortues de mer qui peuplent les récifs coralliens de l’archipel. Vous découvrirez aussi aux Saintes un charme colonial qui n’a rien perdu de sa superbe. Le Fort Napoléon et l'Église Notre-Dame de Terre-de-Haut vous plongeront dans le riche passé de l’archipel, tandis que la randonnée du Chameau vous permettra de multiplier les points de vue spectaculaires.
Situé sur l'île de Basse-Terre et reconnu réserve de la Biosphère par l’Unesco, le Parc National de la Guadeloupe est un site naturel protégé constitué de montagnes, de forêts, de rivières et de cascades spectaculaires. Les amateurs de nature y trouveront facilement de quoi bien occuper leurs journées, entre les baignades dans les piscines naturelles, les randonnées en montagne, les descentes en rappel, le canyoning, sans oublier l’observation de la faune et de la flore locales. Parmi les sentiers les plus populaires dans le parc, nous vous recommandons particulièrement ceux menant jusqu’aux chutes du Carbet ainsi que le sentier de Cascade Paradis. Ouvrez grands les yeux, car le parc est peuplé d’une multitude de créatures colorées, dont la grenouille verte de Guadeloupe, le raton laveur ou encore le colibri !
Située à l’extrémité Est de l'île de Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, La Pointe des Châteaux est une péninsule d’une dizaine de kilomètres, arborant une succession de falaises escarpées et de plages de sable blanc. C’est un excellent endroit pour profiter des belles plages guadeloupéennes loin des foules de touristes, mais aussi pour s’initier au kitesurf ou à la planche à voile. De nombreux sentiers de randonnée longent les falaises et offrent des vues imprenables sur la mer et les îles environnantes. Si vous aimez la marche, direction l’extrémité de la plage, d’où un sentier permet de rejoindre le sommet de Morne Pavillon, à une quarantaine de mètres de hauteur. Vous aurez également l’occasion de traverser l’Anse Degrat au beau milieu des senteurs de romarin, et de découvrir la plage des Salines, probablement l’une des plus belles plages de Guadeloupe avec ses reflets turquoise.
Située à l'est de la Guadeloupe et accessible en ferry depuis le port de Saint-François, la Désirade est une petite île paisible idéale pour s’évader de son quotidien. Ses paysages de plages de sable blanc, de falaises de corail et de lagons turquoise en font une destination parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité. Avis aux randonneurs, l’île est parsemée d’une multitude de sentiers qui vous permettront non seulement de multiplier les panoramas sur la mer, mais aussi d’observer des espèces d’oiseaux rares comme le pélican brun ou l’érismature rousse. Vous êtes passionné de plongée ? Bonne nouvelle, les alentours de l’île regorgent de récifs coralliens, habités de centaines d’espèces de poissons multicolores, de raies manta et de tortues. Evidemment, l’île s’adresse aussi aux amateurs de farniente, qui auront l’occasion de buller au soleil sur la plage du Souffleur, sans conteste l’une des plus belles plages de la Désirade.
Située à l'est de la Guadeloupe et facilement accessible en ferry depuis Pointe-à-Pitre, Marie-Galante vous offrira une pause paisible dans un environnement naturel préservé. Si l’île fait pour nous partie des meilleures destinations de voyage en Guadeloupe, c’est avant tout pour Capesterre, sa belle et longue plage entourée par un lagon azur, calme proche du bord, et plus agitée au large. C’est l’endroit parfait non seulement pour se baigner, mais aussi pour s’essayer au kitesurf ou au windsurf ! Marie-Galante est également réputée pour sa production de rhum, et vous aurez tout le loisir de partir visiter les distilleries locales afin de découvrir (et de goûter !) les différents types de rhum produits sur l'île. La distillerie Bielle, l’Habitation Bellevue et la distillerie de Père Labat sont des incontournables.
On la surnomme “la Petite Bretagne des Antilles” et pour cause, elle dévoile des paysages aquatiques et minéraux à couper le souffle… C’est sur Grande-Terre que se trouvent certains des sites iconiques de Guadeloupe, à l’instar de Pointe-à-Pitre et ses petits marchés et musées locaux ou de Saint-François et sa plage magnifique. Mais ce n’est pas tout, car Grande-Terre abrite aussi l’agréable ville côtière de Sainte-Anne et sa belle plage de la Caravelle, et Port-Louis et son authentique port de pêche. Profitez de votre séjour sur Grande-Terre pour faire une escapade jusqu’à l’îlet Gosier, véritable petit coin de paradis. Et pour les passionnés de randonnée : direction la pointe de la Grande Vigie. Le sentier qui contourne la pointe permet d’accéder à de superbes points de vue sur l’océan. Et à votre arrivée au niveau du rocher de la tortue, peut-être aurez-vous même la chance d’observer les baleines au loin !
La loi française qui interdisait aux femmes de porter un pantalon a été abrogée. En revanche, on trouve encore dans le monde de nombreuses lois absurdes, qu’il est toujours bon de connaître : il serait embêtant de vous retrouver au poste pour avoir mâché un chewing-gum ! Voici une petite sélection des lois les plus…
Envie de vous évader de votre routine quotidienne, de troquer votre canapé contre un décor à couper le souffle ? Et si Annecy était la destination idéale pour vos prochaines aventures ? Non, non, pas la ville elle-même – bien qu’elle soit tout aussi charmante – mais ses environs qui, entre montagnes, châteaux et lacs…