Envie de vivre un dépaysement total sans pour autant multiplier les heures d’avion ? Direction la Corse ! Cette île de Méditerranée, située à seulement 1h30 de vol de Paris, a l’avantage de plaire aussi bien aux randonneurs qu’aux inconditionnels du farniente. Si les plages de sable fin sont légion sur l'île, vous aurez aussi l’occasion de multiplier les visites de sites historiques, d’emprunter certains des plus beaux sentiers de marche de notre planète et de goûter à une gastronomie à tomber à la renverse. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire !
Bonifacio regorge de sites touristiques incontournables pour plonger dans l’histoire de Corse. Un petit tour par la Citadelle de Bonifacio vous permettra notamment d’admirer une fortification du XIIIe siècle perchée sur un promontoire rocheux, d’où les visiteurs accèdent à une vue spectaculaire sur le port de la ville et sur la mer. Redescendez ensuite et partez à la conquête de la Vieille Ville, une cité médiévale dévoilant une succession de petites rues étroites, de passages voûtés et de monuments historiques en pierre. Dépaysement garanti ! Vous aurez aussi l’occasion d’approcher les Escaliers du Roy d'Aragon, des marches creusées dans la falaise qui, tenez-vous bien, ont été bâties au XIVe siècle ! Elles permettent d’accéder à une grotte aquatique et dévoilent un panorama à couper le souffle sur le golfe de Bonifacio. Non loin de là, d’impressionnantes falaises blanches sculptées au fil des millénaires par l'érosion vous attendent.
Sur la côte nord-ouest de l’île, la charmante ville de Calvi plaira aux passionnés d’histoire comme aux amateurs de plages paradisiaques. La citadelle de Calvi, construite au XIIIe siècle, aurait vu naître Christophe Colomb. Elle permet d’accéder à une vue sur toute la ville et sur la baie, qui s’étend face à nous à perte de vue. Son musée s’avère incontournable pour plonger dans le passé de la ville. Sur le port de Calvi, ne manquez pas de visiter la Tour de Sel, ancienne réserve de sel et poste de guet pour les marins corses. La tour a été transformée en musée et offre un aperçu complet de l’histoire maritime de Calvi. Ensuite, direction la plage de Calvi, l’une des plus belles plages de Corse qui, du long de ses 5 kilomètres, a l’avantage de ne jamais être bondée.
Situées à quelques kilomètres de Bonifacio, en Corse du Sud, les îles Lavezzi sont un archipel composé de 23 îles et îlots. C’est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de Corse, mais aussi des réserves naturelles absolument superbes. La plage de Paragan, située sur l'île de Cavallo, mérite à elle seule le détour avec son sable blanc et ses eaux cristallines. C’est l’endroit idéal où buller sous le soleil pendant des heures entières, à simplement écouter le clapotis des vagues. Dans une toute autre ambiance, nous vous conseillons de faire un petit détour par le cimetière marin de Lavezzi. Sa visite permet de découvrir l’histoire du navire qui s’échoua sur les récifs de l’île au milieu du 19e siècle, provoquant la mort de plusieurs centaines de marins. Sur les îles Lavezzi, chaque nouvelle découverte offre l’occasion de vivre une expérience dépaysante dans un environnement naturel préservé.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la réserve naturelle de Scandola, abrite parmi les plus beaux paysages naturels de Corse. C’est notamment ici que se trouvent les Calanques de Piana, un site naturel unique au monde avec ses formations rocheuses rouges plongeant abruptement dans la mer. La route reliant Piana à Porto permet de découvrir l’endroit sous différents angles. Pour un aperçu des traditions locales, direction le petit village de pêcheurs de Girolata, uniquement accessible à pied ou en bateau ! Côté mer, les plongeurs adoreront partir à l’assaut de la réserve marine de Scandola, un site aquatique protégé, abritant une biodiversité tout à fait exceptionnelle. Et pour véritablement vous sentir au bout du monde, une dernière petite étape du côté du Capu Rossu s’impose. Ce promontoire rocheux offre une vue panoramique sur la mer et la côte ouest de la Corse.
Située sur la côte Est de l’île, Bastia représente un passage incontournable pour les férus d’histoire. On y découvre une somptueuse citadelle rappelant l’histoire militaire de la région. Une balade dans les ruelles sinueuses du vieux centre sera l’occasion d’approcher les monuments iconiques de la ville, à l’instar de l’église Saint-Jean-Baptiste, reconnaissable à sa superbe façade baroque et aux œuvres religieuses qui y sont exposées. Sur les hauteurs de la ville, offrez-vous une pause détente du côté du Jardin Romieu, d’où la vue sur la ville et le port mérite le détour. Et en parlant du Vieux Port de Bastia, d’ailleurs, nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour ! Pittoresque et animé, ce port de pêche traditionnel contribue largement à l'ambiance authentique de Bastia. Et pour terminer cette visite en beauté, cap sur le Musée de Bastia, installé dans une maison patricienne du XVIIIe siècle.
Situées à l'ouest d'Ajaccio, les îles Sanguinaires doivent leur nom à leur couleur rouge vif au coucher du soleil : un spectacle grandiose, à ne surtout pas manquer. Accessible en bateau depuis la plage de Saint-François, l’archipel dévoile des paysages sauvages et préservés, des criques de sable fin et des falaises abruptes, plongeant à pic dans la Méditerranée. Sur Mezu Mare, l'île principale, empruntez de formidables sentiers balisés pour approcher les ruines de l’ancien lazaret, le phare et le sémaphore. Tout au bout de la route des Sanguinaires, la pointe de la Parata vous réserve un panorama spectaculaire. Nous vous conseillons de visiter les îles Sanguinaires en bateau pour un aperçu complet, et d’inoubliables dégustations locales entre deux étapes !
Bienvenue à Limoges, cité porcelainière confortablement installée au cœur du Limousin. Méconnue et bien souvent oubliée des itinéraires touristiques, la ville a pourtant de quoi bien occuper les vacances. Histoire, gastronomie, nature… On y profite d’un cadre de vie paisible et de peu de touristes. Partez vous balader dans les ruelles médiévales du quartier de…
Envie de vous évader le temps d’un week-end ? On vous emmène aujourd’hui à la découverte de Gien et du Giennois, charmante petite ville du Val de Loire. Partez vous balader dans de petites ruelles chargées d’histoire et déguster des vins délicieux au milieu de paysages à couper le souffle. Vous aimez l’art ? Vous…