Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Cette semaine, on vous propose de partir pour la Crète. Cette île grecque est une destination généreuse qui rassemble histoire, nature et culture. Une belle façon de découvrir la Grèce, à condition bien sûr de ne rien manquer des plus beaux sites de l’île. C’est la raison pour laquelle on vous emmène à la découverte des choses incontournables à voir et à faire en Crète.

Si vous souhaitez accéder rapidement à nos recommandations lors de votre visite, n’hésitez pas à télécharger notre carte personnalisée (Google Maps): 

Envolez-vous vers la Crète !

> Depuis Paris
> Depuis Bordeaux
> Depuis Lyon
> Depuis Marseille
> Depuis Nantes
> Depuis Toulouse

Tous les vols pour la Crète

Quels sont les incontournables à voir et à faire en Crète ?

1. Les gorges de Samaria

Au Sud-Ouest de l’île, dans la préfecture de La Canée, se trouve l’un des trésors naturels les plus spectaculaires de l’île : les gorges de Samaria. Intégrée au parc national du même nom, cette gorge, l’une des plus longues du vieux continent, abrite un superbe sentier de marche d’une quinzaine de kilomètres. Attention, ce chemin de balade est fermé de mi-automne à mi-printemps, et se parcourt en minimum 5 heures.

Canyon Samaria iStock

2. Rethymnon

Troisième ville de Crète, Rethymnon est agréable à visiter, avec son architecture vénitienne et ses racines ottomanes. Située sur la côte Nord de l’île, elle a conservé de nombreuses traces de son passé, et représente une étape particulièrement agréable pour se balader. Ne manquez pas de vous promener au cœur de la Forteresse, citadelle bâtie par les Vénitiens puis occupée par les Ottomans, et de visiter les musées et les mosquées afin de retracer l’histoire de la ville.

Rethymno Crète iStock

3. Spinalonga

Destination touristique phare de la Crète, Spinalonga fut la dernière citadelle à tomber dans les mains des Turcs. Ce petit îlot fortifié, qui a servi de léproserie au début du 20e siècle, dégage un charme nostalgique absolument unique. Il est possible d’avoir recours à une visite guidée de Spinalonga, pour mieux comprendre l’histoire unique de l’île. Quel dépaysement que de se balader au cœur de ses rues abandonnées et d’y admirer les vestiges vénitiens et turcs !

 Spinalonga-Crète-iStock

4. Elafonissi

L’île d’Elafonissi est située au large de l’extrémité Sud-Ouest de la Crète. Lorsque le temps le permet, il est possible de la rejoindre en traversant à pied depuis la Crète par des eaux peu profondes. L’île est une réserve naturelle protégée, qui offre des paysages et des plages splendides, comme sa fameuse plage de sable rose, probablement l’une des plus belles de notre planète. L’endroit est parfait pour s’offrir un séjour balnéaire en Crète !

Elafonissi-Crète-iStock

5. Le Musée d’archéologie d’Héraklion

C’est l’un des principaux musées de Grèce. Il contient une collection impressionnante d’objets minoens, qui proviennent des sites environnants. Il s’agit d’un passage quasi-obligé lorsqu’on est à Héraklion, une étape qui vous aidera à comprendre les sites archéologiques crétois que vous pourrez visiter par la suite sur l’île. Plongez ainsi dans plus de 5500 ans d’histoire, à la rencontre des sites archéologiques majeurs de la Crète et de pièces emblématiques telles que le Rhyton à Tête de Taureau ou la fresque du Sauteur au-dessus du Taureau.

6. Matala

Véritable repère de hippies dans les années 60-70, Matala a aujourd’hui préservé tout son charme originel. On y découvre de superbes grottes joliment préservées, à visiter absolument. Si vous avez la chance de voyager en Crète au mois de juin, ne manquez pas d’assister au festival de chanson de Matala. Mais même en dehors de cette période, l’ambiance « peace and love » du village, les petites boutiques d’artisanat local et l’accueil chaleureux des habitants valent à eux seuls le détour.

Matala Crète iStock

7. Le palais de Knossos

Ce site archéologique reçoit 500 000 visiteurs chaque année. Il est associé à la légende du roi Minos. On dit que c’est dans ce palais que le roi gardait la créature mythologique du Minotaure. Construit dès 1700 avant J-C, ce site archéologique majeur dévoile des fresques magnifiques, dont la célèbre fresque du Prince aux fleurs de lys. On y découvre aussi les anciennes pièces du palais.

Knossos Palace iStock

8. La plage de Vai

Si vous souhaitez profiter de votre voyage en Crète pour vous offrir des moments de détente inoubliables sur des plages magnifiques, alors direction la plage de Vai. Cette plage est un vrai nid d’exotisme avec son sable couleur or et sa grande palmeraie, qui aurait poussé, selon la légende, car les légionnaires romains et les pirates crachaient les noyaux de leurs dattes à cet endroit-là. Un vrai petit coin de paradis aux portes de l’Orient.

9. Le plateau du Lassithi

Avis aux amateurs de randonnée, le plateau du Lassithi est un incontournable pour les marcheurs ! Entouré de montagnes perchées à plus de 2000 mètres d’altitude, le plateau, du haut de ses 850 mètres de hauteur, révèle des étendues verdoyantes marécageuses à perte de vue. On y découvre une multitude d’éoliennes, qui contribuent au charme des lieux, ainsi que quelques traces discrètes de l’histoire ancienne du site, déjà habité au néolithique…

Plateau de Lassithi Crète iStock

10. La grotte de Psychro

Impossible de découvrir la Crète sans visiter au moins une fois une grotte ! La grotte de Psychro, qu’on appelle aussi grotte du Dikté, est considérée comme le lieu de naissance de Zeus lui-même ! À voir absolument si c’est l’exploration mythologique (et spéléologique, pourquoi pas) de la Crète qui vous motive. Celle que l’on surnomme « la grotte de Zeus » n’est certes pas la plus facile d’accès, mais elle est sans conteste l’une des plus intéressantes !

Visiter la Crète : Fiche Pratique

L’essentiel  à connaître

  • Population : 634 930 habitants (2019)
  • Langue : Grec
  • Monnaie : Euro
  • Meilleurs moments pour y partir : Printemps et automne
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Crète ?

Les deux meilleures périodes pour visiter la Crète sont : le printemps et l’automne. Les intersaisons vous permettront de profiter de températures plus douces, tout autant propices à la baignade, et également à la découverte de sites archéologiques et historiques ou à de belles randonnées. Autre point très important, l’affluence touristique y est beaucoup moins importante qu’en été.

Comment louer une voiture en Crète ?

De nombreux loueurs de voiture seront présents à votre arrivée à Héraklion (dans le centre-ville ou directement depuis l’aéroport). Louer une voiture en Crète est le meilleur moyen d’explorer l’île et d’en découvrir les recoins les moins connus en parfaite autonomie. Les routes creusées sont particulièrement agréables à arpenter. Certaines sillonnent au cœur des montagnes et offrent des points de vue à couper le souffle sur le littoral, tandis que d’autres s’enfoncent au cœur des terres au milieu des petits villages isolés. Découvrez la Crète en road trip avec notre article et retrouvez tous nos conseils et nos idées d’itinéraires pour faire un roadtrip sur l’île des Dieux en liberté !

Route des Crètes - Cassis

En réunissant histoire, farniente, nature et culture, la Crète fait l’exploit de ravir tous les types de voyageurs, aussi bien ceux en quête d’aventure que ceux à la recherche de dépaysement culturel !

Créez-vous une alerte de prix pour les vols vers la Crète, et ne passez plus à côté de la bonne affaire.

Crédits : iStock et Shutterstock

2 réponses à “Voyage en Crète : nos 10 incontournables à voir et à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *