Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Et non ! La Crète n’est pas qu’une destination farniente ! Il serait même dommage de ne se contenter que d’une petite région alors que c’est toute une île qui s’offre aux voyageurs. Et comme il est possible d’en faire le tour en une ou deux semaines, nous avons sauté sur l’occasion pour vous parler de notre façon préférée de visiter la Crète : le roadtrip !

Pourquoi découvrir la Crète en voiture ?

Les raisons sont nombreuses. D’abord, il faut savoir que la Crète ne se résume pas à ses jolies plages. Elle est aussi et avant tout un territoire historique, avec de nombreux vestiges de civilisations antiques. C’est aussi une île aux paysages incroyablement variés avec des gorges, des plaines, des canyons, des montagnes et, bien sûr, de somptueuses plages de sable et de galets. Autant vous dire qu’ici, la monotonie, ça n’existe pas !

Faire un roadtrip en Crète permet justement d’apprécier toute la diversité du territoire. Flâner de petits villages pittoresques en étendues sauvages, de sites archéologiques grandioses en petits ports de pêche authentiques, afin de découvrir l’île et ses nombreux joyaux.

Itinéraire d’un roadtrip en Crète

Votre itinéraire dépendra entièrement du temps dont vous disposez sur place. Si vous ne craignez pas d’avaler les kilomètres, il est possible de faire le tour de la Crète en une semaine pour un total de 800 kilomètres environ. Quel plaisir de errer d’un site à l’autre en parfaite liberté, et de s’arrêter au gré de ses envies.
Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de découvrir les sites incontournables de l’île. Au départ d’Héraklion, voici une idée d’itinéraire pour un roadtrip en Crète réussi :

    • Héraklion et son animation continue
    •  Agios Nikolaos et son petit port plein de charme
    •  Le Plateau du Lassithi et ses villages entourés de vergers
    •  Matala et ses grottes à flanc de falaise
    •  La forteresse de Frangokastello
    •  Loutro et sa petite plage bordée d’un lagon turquoise
    •  Paléochora et son ambiance typiquement méditerranéenne
    •  La Canée et ses vestiges turcs et vénitiens
    •  Le Monastère d’Arkadi et sa façade Renaissance

Bien sûr, en plus de tous ces lieux emblématiques, vous pourrez aussi vous arrêter sur les plages désertes et dans les petits villages croisés sur la route.

Guide pratique pour découvrir la Crète en voiture

La location d’une voiture en Crète au départ d’Héraklion (dans le centre-ville ou directement depuis l’aéroport) représente un bon moyen d’aller découvrir les recoins les moins connus de l’île en parfaite autonomie. Les routes crétoises sont particulièrement agréables à arpenter. Certaines sillonnent au cœur des montagnes et offrent des points de vue à couper le souffle sur le littoral, tandis que d’autres s’enfoncent au cœur des terres au milieu des petits villages isolés.

Quelques précautions sont à prendre pour conduire en Crète en toute sécurité : ne pas boire au volant, respecter les limitations de vitesse et faire attention aux animaux qui ont tendance à traverser de manière inopinée, surtout sur les routes de montagne.

Mais pas d’inquiétude, la conduite en Crète n’est pas plus difficile qu’ailleurs ! 😉

 

Photos : iStock, Instagram

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous